Stéphane Carn (Traducteur)Catherine Cheval (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

Comme un certain nombre de Noirs américains, Ricky Jenks a quitté les Etats-Unis pour s'installer à Paris. Il est pianiste de jazz et subsiste en jouant dans une crêperie de Montmartre. Il se sent chez lui dans le 18e arrondissement avec Fatima, sa compagne du moment. Pour lui, l'Amérique c'est fini. Il ne retournera. pas dans ce pays où il a connu une terrible humiliation, une blessure jamais refermée : le jour de son m... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
Sharon10 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Dans un pays où l'Amérique fait encore un peu rêver, voici que des américains débarquent à Paris, y vivent et surtout y restent ! Hors de question pour eux de retourner aux USA. Ils se plaisent et ont bien l'intention de rester, à l'instard de Ricky, pianiste en situation plus ou moins régulière en France. Il a une amoureuse qu'il ne comprend pas parfaitement. Il a la tête farcie de clichés, le pauvre, et s'il est une personne qui n'en sort pas grandi, ce n'est pas Fatima, sa compagne, c'est bien lui.
Famille, je vous aime ? Pas vraiment. Ricky s'est toujours senti le vilain petit canard d'une famille où tous, sans exception, ont réussi. Et ce n'est pas le camouflet infligé par son cousin le jour de ses noces qui allait le faire se sentir mieux, pas même le fait que son ex-fiancée ait amèrement regretté son acte. Cash (quel nom peu adapté pour un éminent chirurgien) s'est mariée, avec la superbe Serena, qui l'a plaqué superbement. Et non, cela ne réjouit pas Ricky, ce n'est pas son genre du tout. Il voudrait juste qu'on lui laisse tranquillement vivre sa musique en vie (je pensais vivre sa vie en musique, tant pis, je garde le lapsus).
Ceci n'est pas un roman policier, mais un roman de rencontre. J'ai beaucoup aimé Serena, Fatima, d'autres encore y compris les travestis qui hantent le quartier, bien loin de la théorie du genre. J'ai aimé le fait que les musiciens soient de vrais musiciens, non des personnes qui parlent musique au lieu de la jouer. J'ai moins aimé le tourbillon de violence dans lequel se trouvent pris Ricky et Fatima – eux non plus ne l'ont pas apprécié.
Rendez-vous dans le 18e est un vrai roman franco-américain.
christinebeausson
christinebeausson25 juin 2013
  • Livres 3.00/5
L'auteur nous emmène en ballade dans le XVIII eme arrondissement de Paris.
Belle promenade où nous découvrons des personnages attachants, une colonie noire américaine bien intégrée, un quartier à la fois, très chic, très populaire, très branché.
L'intrigue est bien ficelée et elle nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin de ce roman...mais ce n'est pas à mon sens le plus grand intérêt de ce livre.
L'étude de quelques unes des motivations de l'immigration américaine est bien décrite, ainsi que le parallèle entre le racisme au quotidien ressenti en France ou aux États Unis.
C'est, avant d'être un polar, un vrai roman d'atmosphère!
agnesfleury
agnesfleury24 janvier 2011
Le ciel est de plomb. Les revendications sociales agitent la rue. Par cette morose journée de novembre, j'ai rendez-vous près de Montmartre avec Jake Lamar. Ca tombe bien Rendez-vous dans le 18e, c'est le titre du polar de l'écrivain noir-américain, dernier en date à avoir été traduit en français aux éditions Rivages. le café qu'il a choisi est accueillant, l'homme est chaleureux, son sourire solaire.
"Ricky Sourit. C'était l'effet que lui faisait Paris en général, et le 18e en particulier : quoi qu'il lui arrive, (…) il lui suffisait d'aller faire un tour dans les rues grouillantes de son quartier pour que tout s'arrange"*. Ricky Jenks est le personnage principal de Rendez-vous dans le 18e. Mais, quelques instants en compagnie de Jake Lamar suffisent pour sentir que ce n'est pas fiction. L'écrivain est heureux à Paris.
... La suite sur "De quoi fouetter un chat"

Lien : http://fouetterunchat.canalb..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson25 juin 2013
Il y a trois catégories d'Afro-Américains à Paris....
Primo, vous avez les frères et les sœurs qui voudraient que Paris soit la réplique exacte de l'Amérique, qui s'imaginent qu'il peut le devenir....ils ne veulent fréquenter que d'autres noirs américains et s'ils se donnent la peine d'apprendre le français, c'est uniquement le minimum indispensable à leur survie....ils l'ont dans la peau, leur Amérique chérie....et, de fait, ils finissent tous par retourner aux États-Unis......
Secundo....vous avez les Noirs américains qui se dissolvent en France. Ils se confondent avec le paysage et font tout ce qu'ils peuvent pour couper les ponts avec l'Amérique. Ils se marient avec des français, ne fréquentent que des français et ne s'expriment qu'en français....ce sont des Français virtuels....
Et, enfin, il y a la troisième catégorie...la troisième voie. On peut aimer les États-Unis, et préférer ne pas y vivre. Revendiquer ses racines, mais apprécier la liberté de ne pas en avoir. ...Nous vivons dans ce pays spirituel, qui est à la fois le nôtre et pas le nôtre : c'est notre patrie d'élection.
christinebeaussonchristinebeausson25 juin 2013
Vous savez quelle est la grande différence entre la France et l'Amérique?
Si l'on parle du racisme officiel -c'est à dire celui de la police ou de certains milieux politiques,.....je dirais qu'en matière de racisme, la France suit l'Amérique de très près......Mais la grande différence, c'est ce que j'appellerai le racisme quotidien. L'attitude des individus lambda, que vous croisez dans la rue.....je peux vous dire que l'atmosphère générale d'insultes et de préjugés dans laquelle toute personne noire doit se résoudre à vivre en Amérique, ....n'existe pas à Paris. Les coups d'œil malveillants, la suspicion généralisée, le dédain, la condescendance, toutes ces rebuffades, subtiles ou moins, que les américains blancs font constamment subir à leurs concitoyens noirs....eh bien, ici,on n'en voit pas trace. Ça n'existe tout simplement pas.