EAN : SIE323048_252
Hachette (30/11/-1)
2.33/5   3 notes
Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplait à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie.
Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur - c'est Graziella - et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtem... >Voir plus
Que lire après Raphaël - GraziellaVoir plus
« Je pourrais me séparer un siècle de De Lamartine sans que ce siècle pût diminuer d'un jour l'éternité de mon amour pour la littérature. »
Inspiration libre de la prose de ADL.

- Raphaël, lui disais-je quelquefois, pourquoi n'écris-tu pas ?
- Bah ! me disait-il, est-ce que le vent écrit ce qu'il chante dans ces feuilles sonores sur nos têtes ? Est-ce que la mer écrit les gémissements de ses grèves ?
Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art.