Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Caron (Traducteur)

Éditeur : Belfond (2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 102 notes) Ajouter à mes livres

Un roman d’une ambition totale, porté par une écriture et une construction virtuoses, qui entremêle voix présentes et événements passés pour déployer, à travers l’odyssée d’un homme en quête désespérée d’identité et de sens, l’épopée flamboyante d’une fa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (24)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Altervorace, le 06 mai 2012

Altervorace
    Le roman de Wally Lamb est profondément américain avec tous les défauts et les qualités inhérents à cette culture finalement assez éloignée de celle de notre vieille France. Tout est démesuré dans Le chagrin et la grâce : les personnages, les tragédies, l'ampleur de l'histoire. Finalement, le personnage de Caelum nous emmène dans le mélodrame d'une Amérique en prise avec ses contradictions et ses ambivalences. Bien sur, l'auteur en fait parfois un peu trop ; du début à la tragédie presque antique jusqu'à la fin d'un lyrisme affolant. Mais c'est admirablement fait. Sous la plume incisive et précise de Wally Lamb, le mélodrame se fait œuvre d'art. Et l'écrivain arrive, en 800 pages, à nous embarquer dans la quête mystique de son personnage... de l'histoire des États-Unis avant tout, par le prisme d'un présent où les héros, comme le pays, ont été traumatisé par Columbine. Étrangement, lors de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la littérature russe car j'ai parfois eu l'impression que comme dans Guerre et Paix, c'est plus d'un pays tout entier dont nous parle l'auteur que d'un personnage. L'esclavagisme, la Guerre de Sécession, celle de Corée, Colombine... et un point commun aux tragédies américaines dans leurs effets sur les individus : l'Etat de Stress post-traumatique. L'ESPT est admirablement décrit bien que l'on ne s'éloigne pas une seconde du schéma type - la psychologie des personnages est parfois un peu scolaire. En vrac nous avons donc les thèmes suivants : la violence, le racisme, L Histoire, la guerre, la psychologie, les secrets de familles, les addictions, la prison, le féminisme... Et à force de tragédies Caelum devient un Job des temps modernes, qui tente de ne pas baisser les bras alors que tous les malheurs le frappent. Finalement la Grâce du titre est sans nulle doute la grâce divine, objet véritable de la quête du héros.
    Je ne pense pas que l'on doivent aborder Le chagrin et la grâce comme un roman réaliste ou un thriller psychologique, pour moi c'est une tragédie lyrique moderne, presque une parabole. le genre d'ouvrage qui me rappelle pourquoi, depuis toujours, j'aime la lecture avec passion.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par colimasson, le 31 août 2014

colimasson
    Triste paradoxe : alors que Wally Lamb se targue d'effleurer la grâce dans ce livre, il la transforme en une bouillie peu ragoûtante qui nous fera regretter le plus modeste et pourtant mieux réussi Chant de Dolorès.
    Wally Lamb ne cache pas ses difficultés d'écriture et il avoue dans la postface qu'il a eu « un mal fou à écrire cette histoire » parce qu'il se trouvait « en panne d'inspiration ». Mais puisqu'il faut céder à la pression éditoriale…Wally Lamb conclut de manière pataude et achève son laïus ennuyé comme si on l'avait forcé à retrouver les bancs de l'école primaire : « j'espère que le livre met en avant la notion que le pouvoir doit être utilisé d'une façon responsable et miséricordieuse, et que nous sommes tous responsables les uns des autres ».
    D'ailleurs, les réflexions ne sont pas d'un niveau supérieur et ses personnages principaux, la quarantaine largement dépassée, s'indignent hypocritement :

« Parce que si un Seigneur miséricordieux doublé d'un Grand Marionnettiste tirait les ficelles, comment se fait-il que ma femme ait dû se recroqueviller dans un placard sombre, entendre la fusillade, et y survivre pour ne plus être que l'ombre amère, égocentrique d'elle-même ? »

Et puis aussi :

« Tu peux peut-être m'expliquer. Pourquoi faut-il que les gens qui n'en peuvent plus s'emparent d'armes à feu et choisissent de finir en beauté ? En détruisant la vie d'autrui en même temps que la leur ? »

Wally Lamb s'essaie à la critique politique mais on sent bien que ce n'est pas son domaine de prédilection. Qui l'a donc forcé à s'engager dans cette impasse littéraire ? Il en résulte un gros papier pataud et inauthentique dans lequel on peinera à retrouver l'âme simple et touchante du Wally Lamb écrivant Le chant de Dolorès.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariecesttout, le 19 février 2014

mariecesttout
    Plusieurs jours après , que m'en reste-t-il? Pas mal de choses!
    Genre: pavé américain.
    Sous-genre: pavé américain bien lourd..
    J'avais lu les deux précédents romans de Wally Lamb qui ne donnaient pas dans la légèreté non plus..Il faut dire que cet écrivain donne l'impression de porter sur ses épaules le poids de l'histoire de son pays , et que ça pèse des tonnes.
    J'aime beaucoup le commentaire d'Altervorace qui dit déjà beaucoup de choses. Mais, s'il y a indiscutablement une dimension lyrique et mystique dans ce roman, la traduction française du titre en rajoute un peu, le titre initial étant The hour I first believed. La traduction des titres est toujours un mystère pour moi , et je ne sais pas qui en décide, le traducteur ou l'éditeur.
    En exergue, Dante, L'enfer, bien sûr:
    "Elles traversèrent donc les eaux sombres
    Et n'avaient pas débarqué sur l'autre rive
    Que de nouvelles hordes s'assemblèrent."
    Et dans la postface, Wally Lamb raconte que le jour où il a fini d'écrire le manuscrit de ce roman qui démarre à peu près par le massacre de Columbine, " un étudiant armé est sorti de derrière un rideau dans une salle de conférences de Northern Illinois University, et a fait vingt et une victimes avant de se suicider...
    Le roman revisite donc l'histoire récente ( et un peu moins) des Etats-Unis à travers le destin d'un couple , écrasant sur son passage un personnage féminin, Maureen, auquel il n'épargne vraiment rien. Rescapée de Columbine ( les noms de toutes les victimes sont donnés) , le stress post traumatique dont elle souffre ( effectivement, très bien décrit) la conduit à des conduites addictives, et donc..
    Je dois avouer que ce que j'ai préféré dans cette histoire , c'est toute la partie qui raconte l'histoire de cette prison pour femmes du Connecticut, l'origine de sa création et le récit de la vie de cette militante abolitionniste , calqué sur le personnage d'Abigail Hopper Gibbons . Cela aurait suffi, pour moi, à faire un bon roman.
    Alors, qui trop embrasse etc? Trop? Trop de thèmes traités, trop de malheurs accumulés?
    Pas vraiment, enfin, pour moi. Enfin, toujours pareil, quand on aime le genre. A éviter à tout prix si ce n'est pas le cas.
    Mais tout s'enchaîne , la construction est remarquable,ce n'est pas dénué d'humour et de recul malgré tout, on ne s'ennuie pas une minute, l'auteur ( qui anime depuis longtemps des ateliers d'écriture dans des prisons) m'est sympathique, et bien sûr, je lirai son prochain roman avec le plus grand plaisir!
    Peut être pas de façon trop rapprochée, quand même.. :)

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Abigail_Hopper_Gibbons

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par litolff, le 06 août 2012

litolff
    Après le drame de Columbine et l'impossibilité pour Maureen de se reconstruire près des lieux du drame, Maureen et Caelum Quirk déménagent dans le Connecticut où a grandi Caelum.
    Maureen a en effet été un témoin direct de la tuerie et se retrouve dévastée, en état de choc...
    Ce roman ambitieux et foisonnant qui évoque le traumatisme et ses séquelles,la reconstruction post-traumatique et la résilience, aborde également l'abolitionisme et le féminisme.
    Un gros roman, que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé un tout petit peu longuet, très légèrement ennuyeux...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Chaplum, le 18 août 2013

Chaplum
    Caelum et sa femme Maureen sont un de ces couples qui ont réussi à surmonter l'adultère. Mais tout n'est pas rose et souvent, Caelum préfère écluser des bières devant la télé plutôt que de rejoindre sa femme au lit. Et c'est ce qu'il a fait ce jour-là, la dernière nuit qu'il devait passer avec Maureen avant que tout bascule, avant qu'il ne parte rejoindre Lolly, sa tante qui a fait une attaque, dans le Massachussetts et que Maureen ne devienne une des rescapées du massacre de Columbine, le lycée où ils travaillent tous les deux. Elle ne s'en remettra jamais vraiment et souffrira de graves troubles post-traumatiques. le couple décide alors d'aller prendre du recul à Three Rivers, dans la ferme familiale dont Caelum vient d'hériter. Mais loin de les apaiser, la ferme va dévoiler les secrets du passé de Caelum lui révélant peut-être enfin l'origine de sa colère perpétuelle.
    Ce roman me faisait envie depuis très longtemps car je l'imaginais dans la même veine que ceux de certains de mes romanciers favoris : Richard Russo ou Pat Conroy par exemple. J'en attendais sans doute trop, ce qui doit expliquer que j'ai ressenti une certaine déception en le lisant, ne le trouvant pas à la hauteur de mes espérances. Attention, c'est un bon roman, qui se lit facilement et avec une excellente intrigue mais qui m'est apparu fade à côté des auteurs cités ci-dessous.
    En ce qui concerne le positif, Wally Lamb dresse un portrait critique des Etats-Unis, sans fard ni tabous, avec ses maux à partir d'événements authentiques. Il mêle la réalité en ne fictionnalisant pas les drames qu'il évoque mais en y insérant simplement quelques éléments fictifs. C'est ainsi que ses personnages principaux Caelum et Maureen se retrouvent mêlés aux véritables victimes de la tragédie de Columbine. Et lorsqu'il évoque Katrina, c'est par le biais de rescapés qui ont fui La Nouvelle Orléans et se retrouvent locataires de la ferme. C'est habile de la part de l'auteur même si on peut lui reprocher une vision très sombre et principalement négative de son pays, je trouve.
    L'ensemble est excessivement bien documenté. Les suites psychologiques du traumatisme de Maureen sont réalistes et montrent combien un individu peut sombrer après avoir vécu une situation aussi stressante. La situation économique et les conséquences qu'elle a sur les différents personnages nous révèlent une autre facette de cette Amérique, celle où les gens doivent parfois cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Et ne parlons pas des dérives des médias ou de la religion qui profitent de la moindre catastrophe pour en faire leurs choux gras.
    L'histoire de la famille de Caelum et ses secrets qui se font jour au fur et à mesure sont aussi intéressants. Même si je me suis parfois demandée si l'auteur n'avait pas pêché par excès en abordant tous ces thèmes et ces sujets. Mais j'aime la forme qu'il a choisie en intégrant des coupures de presse d'époque, des extraits de journaux intimes et autres archives pour faire progresser son intrigue. On découvre ainsi son arrière grand-mère qui a œuvré pour que les femmes aient droit à des conditions décentes d'emprisonnement. Mais cette femme si empathique pour ses semblables déchues, n'a-t-elle pas elle aussi des secrets à cacher ? Et la prison d'aujourd'hui ? Qu'a-t-elle gardé de ses apports ?
    Malgré tous ces points positifs, j'avoue que ce roman m'a à plusieurs reprises agacée. C'est principalement dû aux personnages, surtout Caelum et Maureen, auxquels je ne me suis jamais vraiment attachée. Caelum est pour moi l'homme typique qui se remet peu en question, est souvent à côté de la plaque en matière de psychologie et prend la plupart du temps de mauvaises décisions. Il préfère picoler plutôt qu'agir. Maureen a davantage eu mes faveurs, je l'ai plus souvent comprise mais elle m'a aussi souvent énervée par ses réactions. le seul personnage qui tirait selon moi son épingle du jeu était Velvet mais la fin, censée porteuse d'espoir, m'a aussi déçue par son côté trop superficiel. Je dois d'Ailleurs avouer que je suis restée un peu sceptique devant quelques idées véhiculées par ce roman, mais dont je ne préfère pas parler car ce n'est peut-être qu'une erreur d'interprétation de ma part.
    Donc au final, un bon roman mais qui me laisse un peu mitigée. Je pense que je lirai un autre titre de cet auteur pour me faire une idée définitive.

Lien : http://www.chaplum.com/le-chagrin-et-la-grace-de-wally-lamb-7962

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par colimasson, le 01 septembre 2014

Quelqu’un de notre classe n’arrête pas de cracher dans la fontaine du couloir principal et Mlle Hogan, notre maîtresse, croit que c’est Thomas Birdsey, mais c’est pas lui. C’est moi. La semaine dernière, toute la classe a eu interdiction de boire jusqu’à ce que le coupable se dénonce. Tout le monde est devenu de plus en plus furieux contre Thomas parce qu’il refusait d’avouer. Même moi, j’étais furieux contre lui parce que j’avais soif et que j’avais plus ou moins oublié qui était le vrai coupable. Puis Thomas a fait dans sa culotte, comme quand il était au CP, et l’administration a demandé à sa mère de venir le chercher.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par litolff, le 23 juin 2010

Ce week-end là, à Denver, j'entrai dans une librairie. Je voulais fouiner pour le plaisir. Au lieu de ça, je ressortis avec une brassée de livres pour Velvet.

Elle les lut tous : Tolkien, Ursula K. Le Guin, H.G. Wells. Elle rechigna d'abord devant Dickens, mais après avoir dévoré tout le reste, elle s'attaqua à De grandes espérances. "Je croyais que ça serait nul, mais non, me dit-elle à mi-lecture. Ce mec a tout pigé.

- Pigé quoi ?

- Comment les adultes foutent la merde dans la tête des gosses.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par colimasson, le 31 août 2014

Le virus informatique était arrivé via un e-mail intitulé « Je t’aime ». Ouvrir sa pièce jointe, « Lettre d’amour à votre intention », infectait votre ordinateur. Le con diabolique qui l’avait conçu comprenait la technologie ET la psychologie humaine. Qui n’ouvrirait pas un message pareil ?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par marmarly, le 16 août 2012

Vous avez tué mon fils, madame Quirk, et chaque jour vous m'arrachez le coeur de la poitrine. Parce que, de la même façon que vous ne connaitrez jamais la profondeur de l'amour d'une mère, vous ne connaitrez jamais la profondeur de sa souffrance quand elle doit enterrer son enfant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par colimasson, le 05 septembre 2014

VOUS SAVEZ CE QUE JE DETESTE !!!? LES FANS DE LA GUERRE DES ETOILES !!! FAUT VIVRE PUTAIN ! VOUS NOUS GONFLEZ, BANDE DE TARES !

Commenter     J’apprécie          2 9         Page de la citation

> voir toutes (3)