Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Caron (Traducteur)

Éditeur : Belfond (2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 94 notes) Ajouter à mes livres

Un roman d’une ambition totale, porté par une écriture et une construction virtuoses, qui entremêle voix présentes et événements passés pour déployer, à travers l’odyssée d’un homme en quête désespérée d’identité et de sens, l’épopée flamboyante d’une fa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Altervorace, le 06 mai 2012

Altervorace
    Le roman de Wally Lamb est profondément américain avec tous les défauts et les qualités inhérents à cette culture finalement assez éloignée de celle de notre vieille France. Tout est démesuré dans Le chagrin et la grâce : les personnages, les tragédies, l'ampleur de l'histoire. Finalement, le personnage de Caelum nous emmène dans le mélodrame d'une Amérique en prise avec ses contradictions et ses ambivalences. Bien sur, l'auteur en fait parfois un peu trop ; du début à la tragédie presque antique jusqu'à la fin d'un lyrisme affolant. Mais c'est admirablement fait. Sous la plume incisive et précise de Wally Lamb, le mélodrame se fait œuvre d'art. Et l'écrivain arrive, en 800 pages, à nous embarquer dans la quête mystique de son personnage... de l'histoire des États-Unis avant tout, par le prisme d'un présent où les héros, comme le pays, ont été traumatisé par Columbine. Étrangement, lors de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la littérature russe car j'ai parfois eu l'impression que comme dans Guerre et Paix, c'est plus d'un pays tout entier dont nous parle l'auteur que d'un personnage. L'esclavagisme, la Guerre de Sécession, celle de Corée, Colombine... et un point commun aux tragédies américaines dans leurs effets sur les individus : l'Etat de Stress post-traumatique. L'ESPT est admirablement décrit bien que l'on ne s'éloigne pas une seconde du schéma type - la psychologie des personnages est parfois un peu scolaire. En vrac nous avons donc les thèmes suivants : la violence, le racisme, L Histoire, la guerre, la psychologie, les secrets de familles, les addictions, la prison, le féminisme... Et à force de tragédies Caelum devient un Job des temps modernes, qui tente de ne pas baisser les bras alors que tous les malheurs le frappent. Finalement la Grâce du titre est sans nulle doute la grâce divine, objet véritable de la quête du héros.
    Je ne pense pas que l'on doivent aborder Le chagrin et la grâce comme un roman réaliste ou un thriller psychologique, pour moi c'est une tragédie lyrique moderne, presque une parabole. le genre d'ouvrage qui me rappelle pourquoi, depuis toujours, j'aime la lecture avec passion.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariecesttout, le 19 février 2014

mariecesttout
    Plusieurs jours après , que m'en reste-t-il? Pas mal de choses!
    Genre: pavé américain.
    Sous-genre: pavé américain bien lourd..
    J'avais lu les deux précédents romans de Wally Lamb qui ne donnaient pas dans la légèreté non plus..Il faut dire que cet écrivain donne l'impression de porter sur ses épaules le poids de l'histoire de son pays , et que ça pèse des tonnes.
    J'aime beaucoup le commentaire d'Altervorace qui dit déjà beaucoup de choses. Mais, s'il y a indiscutablement une dimension lyrique et mystique dans ce roman, la traduction française du titre en rajoute un peu, le titre initial étant The hour I first believed. La traduction des titres est toujours un mystère pour moi , et je ne sais pas qui en décide, le traducteur ou l'éditeur.
    En exergue, Dante, L'enfer, bien sûr:
    "Elles traversèrent donc les eaux sombres
    Et n'avaient pas débarqué sur l'autre rive
    Que de nouvelles hordes s'assemblèrent."
    Et dans la postface, Wally Lamb raconte que le jour où il a fini d'écrire le manuscrit de ce roman qui démarre à peu près par le massacre de Columbine, " un étudiant armé est sorti de derrière un rideau dans une salle de conférences de Northern Illinois University, et a fait vingt et une victimes avant de se suicider...
    Le roman revisite donc l'histoire récente ( et un peu moins) des Etats-Unis à travers le destin d'un couple , écrasant sur son passage un personnage féminin, Maureen, auquel il n'épargne vraiment rien. Rescapée de Columbine ( les noms de toutes les victimes sont donnés) , le stress post traumatique dont elle souffre ( effectivement, très bien décrit) la conduit à des conduites addictives, et donc..
    Je dois avouer que ce que j'ai préféré dans cette histoire , c'est toute la partie qui raconte l'histoire de cette prison pour femmes du Connecticut, l'origine de sa création et le récit de la vie de cette militante abolitionniste , calqué sur le personnage d'Abigail Hopper Gibbons . Cela aurait suffi, pour moi, à faire un bon roman.
    Alors, qui trop embrasse etc? Trop? Trop de thèmes traités, trop de malheurs accumulés?
    Pas vraiment, enfin, pour moi. Enfin, toujours pareil, quand on aime le genre. A éviter à tout prix si ce n'est pas le cas.
    Mais tout s'enchaîne , la construction est remarquable,ce n'est pas dénué d'humour et de recul malgré tout, on ne s'ennuie pas une minute, l'auteur ( qui anime depuis longtemps des ateliers d'écriture dans des prisons) m'est sympathique, et bien sûr, je lirai son prochain roman avec le plus grand plaisir!
    Peut être pas de façon trop rapprochée, quand même.. :)

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Abigail_Hopper_Gibbons

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par litolff, le 06 août 2012

litolff
    Après le drame de Columbine et l'impossibilité pour Maureen de se reconstruire près des lieux du drame, Maureen et Caelum Quirk déménagent dans le Connecticut où a grandi Caelum.
    Maureen a en effet été un témoin direct de la tuerie et se retrouve dévastée, en état de choc...
    Ce roman ambitieux et foisonnant qui évoque le traumatisme et ses séquelles,la reconstruction post-traumatique et la résilience, aborde également l'abolitionisme et le féminisme.
    Un gros roman, que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé un tout petit peu longuet, très légèrement ennuyeux...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par marmarly, le 16 août 2012

marmarly
    Ce roman est complexe, et comme je l'ai lu dans une précédente critique, démesuré. Démesuré parce que la souffrance, la colère et la culpabilité qui ronge les personnages y occupent une place immense, démesurée. Ce sont cette souffrance, cette colère et cette culpabilité qui après le massacre de Columbine auquel a assisté, impuissante, Maureen, la femme du protagoniste, prennent toute la place et vole leur vie à nos héros. Et c'est la chute. Longue, interminable, pleine de rebonds, mais pauvre en espoir.
    On croise tout au long de ce roman d'autres personnages qui ont tout perdu, qui sont dévorés par les remords ou un passé insupportable.
    Et tandis que lecteur a l'impression que jamais Caelum et Maureen n'en finiront de tomber de malheurs en malheurs, le passé s'immisce dans leur vie par le biais de documents retraçant l'histoire de la famille de Caelum. Une histoire difficile, bourrée de secrets et qui a son lot de chagrins, mais qui va représenter une sorte d'espoir au fil du roman, dès lors qu'elle est mise en parallèle avec le présent. Car au final, quoi qu'il soit arrivé dans le passé, c'est ce passé qui a permis au présent d'advenir.
    Bref, Le chagrin et la grâce est un roman riche et immense dans lequel on se lance sans trop savoir ce qu'on va trouver et où on se sent finalement balloté dans tous les sens au gré des catastrophes qui surviennent au fil du récit, pour finalement remonter d'un coup sec à la surface pour y respirer le bon air frais !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brijouII, le 08 août 2013

brijouII
    L'histoire en 2 phrases courtes : Avec le massacre de Culumbine en toile de fond, ce roman nous raconte l'histoire de Caelum Quirk, dont la dernière parente vient de décéder. Héritant de la ferme familiale il décide de s'y retirer avec son épouse après le drame et le décès de ses élèves et collègues. Les papiers et vieux souvenirs familiaux trouvés dans la maison seront pour lui l'occasion de découvrir le passé de sa famille et remonter son histoire personnelle.
    Résumé : Caelum Quirk est marié à Maureen ; après deux divorces pour lui, un pour elle, la vie du couple n'est pas vraiment une totale réussite ; ils ont du faire face à une crise assez grave, proche de la rupture.
    C. est prof dans un lycée, Maureen y est infirmière. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel lycée : Culumbine, ce lycée rendu célèbre en raison du terrible massacre qui y fut perpétré en 1999. C'est à ce moment que démarre l ‘histoire de Caelum.
    Entre un père défaillant revenu déstabilisé de la guerre de Corée et une mère bigotte, Caelum est élevé dans la ferme familiale au Connecticut. Il y a là sa tante Lolly, jumelle de son père, et son grand'père paternel, veuf à la suite de la naissance des jumeaux. La ferme jouxte la prison de femmes créée par son arrière grand-mère , Lydia, personnage au caractère trempé. Quelques jours avant le drame, Caelum est parti pour organiser les funérailles de sa tante Lolly, sa seule et dernière parente. Maureen doit venir l'y rejoindre. Et puis le massacre de Culumbine … Ebranlés par le drame, et abattus par le décès de leurs collègues et élèves, ils décident alors de s'en éloigner et de revenir pour quelques temps trouver un peu de repos dans la ferme vide. En mettant de l'ordre dans les papiers que sa tante lui a laissés il va découvrir son passé et celui de sa famille.
    Mon avis: Wally Lamb a mis près de 10 années entre ce roman et son précédent livre. Mais quel superbe travail d'écriture. Avec des allers-retours répétés entre le passé et aujourd'hui, Lamb a construit un vrai roman avec tous les ingrédients qui font que le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre des 500 pages.
    Les personnages y sont décrits avec beaucoup de tendresse et de compassion. La générosité de l'auteur s'y devine à chaque ligne. Il y a dans ce roman beaucoup d'humanisme et de respect. Une certaine douceur en regard de la grande violence du massacre.
    Il y a aussi des secrets, une famille compliquée, un couple qui doute et cherche à se reconstruire,…
    L'humour, même s'il n'est pas l'élément le plus présent du livre, est distillé ici et là tout au long du manuscrit.
    L'écriture et souple et fine.
    La longueur du livre est une aubaine… on ne quittera pas ses héros trop vite et on finira par s'en faire de véritables compagnons de lecture.
    Wally Lamb a réussi le pari de faire de chaque moment consacré à cette lecture un rendez-vous très attendu avec ses personnages.
    Quand on a fini ce livre, c'est un peu comme si on se sentait seul, abandonné de ses amis et compagnons.

Pour le convaincre de lire ce livre :Voilà un excellent roman qui contient tous les ingrédients d'un vrai best seller.Il ne faut surtout pas passer à côté de ce livre qui est merveilleusement bien écrit et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un des meilleurs livres lus ces dernières années.Un grand moment de bonheur.Magnifique.
    En conclusion:
    Bien écrit, palpitant et très émouvant.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par litolff, le 23 juin 2010

Ce week-end là, à Denver, j'entrai dans une librairie. Je voulais fouiner pour le plaisir. Au lieu de ça, je ressortis avec une brassée de livres pour Velvet.

Elle les lut tous : Tolkien, Ursula K. Le Guin, H.G. Wells. Elle rechigna d'abord devant Dickens, mais après avoir dévoré tout le reste, elle s'attaqua à De grandes espérances. "Je croyais que ça serait nul, mais non, me dit-elle à mi-lecture. Ce mec a tout pigé.

- Pigé quoi ?

- Comment les adultes foutent la merde dans la tête des gosses.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par marmarly, le 16 août 2012

Vous avez tué mon fils, madame Quirk, et chaque jour vous m'arrachez le coeur de la poitrine. Parce que, de la même façon que vous ne connaitrez jamais la profondeur de l'amour d'une mère, vous ne connaitrez jamais la profondeur de sa souffrance quand elle doit enterrer son enfant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par mariecesttout, le 09 février 2014

Je préférais de loin que papa ne se montre pas- je pouvais alors me contenter de cacher dans le landau ce que j'avais volé et repartir. Fuir les doubles à tête de citrouille d'une famille Quirk idéale. Où il n'y avait ni lesbienne ni poivrot ni divorcée. C'était drôle la façon dont les citadins arrivaient en foule chaque automne pour arpenter notre labyrinthe et découvrir en son centre les Quirk que nous n'étions pas.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par naisyl44, le 02 juillet 2012

les gens qui traînent les autres comme des sous hommes ne doivent pas s'étonner que le pain qu'ils ont jeté sur l'eau leur revienne empoisonné

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par litolff, le 23 juin 2010

La vie est désordonnée, violente, déroutante et pleine d'espoir .

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon