Critique de Chaplum

Caelum et sa femme Maureen sont un de ces couples qui ont réussi à surmonter l'adultère. Mais tout n'est pas rose et souvent, Caelum préfère écluser des bières devant la télé plutôt que de rejoindre sa femme au lit. Et c'est ce qu'il a fait ce jour-là, la dernière nuit qu'il devait passer avec Maureen avant que tout bascule, avant qu'il ne parte rejoindre Lolly, sa tante qui a fait une attaque, dans le Massachussetts et que Maureen ne devienne une des rescapées du massacre de Columbine, le lycée où ils travaillent tous les deux. Elle ne s'en remettra jamais vraiment et souffrira de graves troubles post-traumatiques. le couple décide alors d'aller prendre du recul à Three Rivers, dans la ferme familiale dont Caelum vient d'hériter. Mais loin de les apaiser, la ferme va dévoiler les secrets du passé de Caelum lui révélant peut-être enfin l'origine de sa colère perpétuelle.

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps car je l'imaginais dans la même veine que ceux de certains de mes romanciers favoris : Richard Russo ou Pat Conroy par exemple. J'en attendais sans doute trop, ce qui doit expliquer que j'ai ressenti une certaine déception en le lisant, ne le trouvant pas à la hauteur de mes espérances. Attention, c'est un bon roman, qui se lit facilement et avec une excellente intrigue mais qui m'est apparu fade à côté des auteurs cités ci-dessous.

En ce qui concerne le positif, Wally Lamb dresse un portrait critique des Etats-Unis, sans fard ni tabous, avec ses maux à partir d'événements authentiques. Il mêle la réalité en ne fictionnalisant pas les drames qu'il évoque mais en y insérant simplement quelques éléments fictifs. C'est ainsi que ses personnages principaux Caelum et Maureen se retrouvent mêlés aux véritables victimes de la tragédie de Columbine. Et lorsqu'il évoque Katrina, c'est par le biais de rescapés qui ont fui La Nouvelle Orléans et se retrouvent locataires de la ferme. C'est habile de la part de l'auteur même si on peut lui reprocher une vision très sombre et principalement négative de son pays, je trouve.

L'ensemble est excessivement bien documenté. Les suites psychologiques du traumatisme de Maureen sont réalistes et montrent combien un individu peut sombrer après avoir vécu une situation aussi stressante. La situation économique et les conséquences qu'elle a sur les différents personnages nous révèlent une autre facette de cette Amérique, celle où les gens doivent parfois cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Et ne parlons pas des dérives des médias ou de la religion qui profitent de la moindre catastrophe pour en faire leurs choux gras.

L'histoire de la famille de Caelum et ses secrets qui se font jour au fur et à mesure sont aussi intéressants. Même si je me suis parfois demandée si l'auteur n'avait pas pêché par excès en abordant tous ces thèmes et ces sujets. Mais j'aime la forme qu'il a choisie en intégrant des coupures de presse d'époque, des extraits de journaux intimes et autres archives pour faire progresser son intrigue. On découvre ainsi son arrière grand-mère qui a oeuvré pour que les femmes aient droit à des conditions décentes d'emprisonnement. Mais cette femme si empathique pour ses semblables déchues, n'a-t-elle pas elle aussi des secrets à cacher ? Et la prison d'aujourd'hui ? Qu'a-t-elle gardé de ses apports ?

Malgré tous ces points positifs, j'avoue que ce roman m'a à plusieurs reprises agacée. C'est principalement dû aux personnages, surtout Caelum et Maureen, auxquels je ne me suis jamais vraiment attachée. Caelum est pour moi l'homme typique qui se remet peu en question, est souvent à côté de la plaque en matière de psychologie et prend la plupart du temps de mauvaises décisions. Il préfère picoler plutôt qu'agir. Maureen a davantage eu mes faveurs, je l'ai plus souvent comprise mais elle m'a aussi souvent énervée par ses réactions. le seul personnage qui tirait selon moi son épingle du jeu était Velvet mais la fin, censée porteuse d'espoir, m'a aussi déçue par son côté trop superficiel. Je dois d'ailleurs avouer que je suis restée un peu sceptique devant quelques idées véhiculées par ce roman, mais dont je ne préfère pas parler car ce n'est peut-être qu'une erreur d'interprétation de ma part.

Donc au final, un bon roman mais qui me laisse un peu mitigée. Je pense que je lirai un autre titre de cet auteur pour me faire une idée définitive.
Lien : http://www.chaplum.com/le-ch..