EAN : 9782203396067
Casterman (17/05/2005)
2.94/5   16 notes

" C'est mon amour. Elle est belle, même quand elle est fatiguée. " Il est maître-nageur le jour, elle est sage-femme la nuit, et ils s'aiment. Ce matin-là, en attendant le retour de sa femme, quelques gouttes de pluie tombent sur la terrasse. Apparemment, rien de très étrange. Pourtant un sentiment d'inquiétude l'envahit. Le lendemain, il pleut encore. " Je n'aurai jamais d'enfant. Ni d'elle, ni de personne. " Est-ce leu... >Voir plus
Que lire après La pluieVoir plus
La Pluie
(avec Philippe de Pierpont)
Quatrième de couverture
« C'était vraiment bien. J'étais avec Maya et tout coulait de source. Notre histoire d'amour était comme une évidence, faite d'une succession de moments que je goûtais intensément sans me poser de questions. »
Il est maitre-nageur de jour, Maya est sage-femme de nuit. Leur amour si évident semble se distendre et se diluer à mesure que la pluie tombe à l'extérieur. Cette pluie incessante va rythmer cette histoire qui semble aller doucement vers la fin, une disparition ou une noyade des sentiments.
Sur ce scénario tout en finesse et en retenue, Eric Lambé apporte son dessin si particulier, tout en flou et atténue : un dessin aux couleurs comme diluées par la pluie.
Coup de coeur pour ce ton indéfinissable et très épuré. de presque rien, on a l'impression de toucher à un absolu.
Au début, on est heureux de découvrir un couple qui s'aime éperdument. On croit en l'amour entre ces deux êtres qui se complètent. Puis, la pluie va commencer à tomber pour ne plus s'arrêter comme un espèce de signe du destin ou de symbolique psychologique. Est-ce que tout coule de source ?

On découvre alors dans l'intimité de ce couple des divergences et des regrets cachés comme celui d'avoir ou pas un enfant. C'est bel et bien une histoire d'amour qui va se diluer sous la pluie. C'est beau et c'est intense mais la fin ne m'a pas littéralement convaincu.

Bien sûr, le déluge n'est qu'une image qu'il faut savoir interpréter. Un album intime et mélancolique auquel il manque ce petit quelque chose pour en faire une oeuvre franchement bien.
Il est maître-nageur et nage dans le bonheur avec Maya, une sage-femme qu'il aime. Leur couple rayonne, ils se complètent, se croisent le matin car elle travaille la nuit et lui le jour. Puis arrive la pluie, d'abord quelques gouttes, puis un vrai déluge. Au milieu de se déluge, leur couple part à la dérive car lentement cette pluie va les mettre à nu, lavant petit à petit toute trace d'amour.

Cette histoire est loin d'être passionnante ou captivante, c'est très contemplatif, très intime comme récit. On le referme avec une sensation étrange, comme si on venait de remonter à la surface après avoir passé un moment intime sous l'eau, un moment flou sans trop de paroles.

Les couleurs renforcent cette sensation d'intimité, les cadrages sont très rapprochés, parfois trop et l'on a alors du mal à déchiffrer ces gros-plans. D'un autre côté ces gros-plans légèrement vagues s'accordent parfaitement au récit lent et rêveur.

Maya me tire sous les draps. Elle me renifle et dit :
"J'aime ton odeur de piscine. Viens, mon tout propre, que je te refile mon odeur de nuit. Tu sens comme je sens la nuit?"
Et nous faisons l'amour.
Tous les matins quand Maya ne travaille pas, je me lève très tôt. Je la laisse dormir, je me glisse hors du lit et je vais à la piscine. Une heure de longueurs, puis je reviens avec les croissants. Parfois les croissants attendent, Maya me tire sous les draps. Elle me renifle et dit : "J'aime ton odeur de piscine. Viens mon tout propre, que je te refile mon odeur de nuit. Tu sens comme je sens la nuit ?" Et nous faisons l'amour.
L'angoisse monte avec le niveau de l'eau. Certains parlent d'une punition divine et taguent les poissons sur les murs de la ville. D'autres disent que Dieu est un enfant frustré qui casse son jouet. Ceux qui n'ont pas la foi disent que l'homme est l'animal le plus bête et le plus destructeur de la création. Les plus sages se taisent.
C'était vraiment bien. J'étais avec Maya et tout coulait de source. Notre histoire d'amour était comme une évidence, faite d'une succession de moments que je goûtais intensément, sans me poser de questions.
Maya est accoucheuse de nuit. On dit aussi sage-femme.
Moi, qu'elle soit femme me suffit.