Philippe Kailhenn (Illustrateur)
EAN : 9782092823149
Nathan (01/07/1999)
3.7/5   5 notes
La collection de la mémoire du monde

Y a-t-il un monstre dans les eaux sombres du Loch Ness ? Le triangle des Bermudes mérite-t-il sa réputation de "triangle maudit" ?
De tous temps, des lieux emplis de mystère ont intrigué, fasciné ou effrayé les Hommes. Même si certains d'entre eux ont aujourd'hui livré une partie de leurs secrets, ils n'ont pas fini d'exciter notre imagination et de nous faire rêver !

Que lire après Contes et Légendes des lieux mystérieuxVoir plus
C'est un petit livre qui peut plaire aux jeunes lecteurs, à partir d'une dizaine d'année je pense. Pour ma part, je l'ai trouvé il y a longtemps et il était dans ma bibliothèque. J'ai donc décidé de le lire enfin, en sachant que c'était pour la jeunesse.
C'est un livre qui se lit rapidement. Il aborde plusieurs mythes et légendes. Cela est intéressant car ça peut pousser le lecteur à un peu plus de curiosité et de chercher d'autres livres sur les légendes dont il est question. Les annotations pour des précisions historiques sont un petit plus.
L'écriture est un peu légère, mais c'est normal, étant donné que je ne suis pas forcément la cible de ce livre.
En tout cas je le recommande pour les jeunes et ça m'aura fait passer une soirée de lecture légère et agréable tout de même.
des contes qui essayent de révéler les secrets des lieux les plus mystérieux de la terre

- Que se passerait-il, d'après toi, si ta photo était publié das la presse ?
- Ma foi, je ne sais pas... Nous deviendrions célèbres, vous iriez donner des conférences, la haute société serait à nos pieds...
- Et ce pauvre animal ? On le traquerait sans pitié, jusqu'à ce que sa dépouille vienne orner un musée poussiéreux. Ou pire encore, on l'exposerait dans les aquariums géants d'une de ces baraques à monstres !
Il secoua la tête :
- Vois-tu, j'ai retenu une importante leçon aujourd'hui. Il me semble que notre gros ami, là-dessous, a bien mérité qu'on lui accorde une chance de vivre paisiblement jusqu'à la fin de ses jours. Et si la nature a choisi de laisser certaines espèces à l'écart des hommes, ce n'est sûrement pas un hasard. Je vais arrêter de chasser les baleines blanches, comme le capitaine Achab !
- Je propose la chose suivante : nous épargnons les Terriens, pour quelque temps en tout cas, puis revenons leur rendre une petite visite, disons, dans mille ans.
- Ce sera en l'an 2000 ou 2001, précisa un Fulgurii, une calculatrice à la main.
Son chef ignora l'interruption :
- Nous verrons bien alors où en serons les habitants de cette planète. Si l'art, la beauté, la paix et l'harmonie guident toujours leur mode de vie, nous les laisserons tranquilles. Sinon...
En politique, seul compte le résultat. Peu importent les moyens employés pour y parvenir