AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896492282
VLB Editeur (01/10/2010)
3/5   3 notes
Résumé :
Cette possible confusion, mes tortionnaires l'avaient bien sûr prévue. Ils croient que j'écris pour être lu et que, dès lors, je serais peiné qu'on me confonde avec un autre. Voilà ce que leur sadisme a imaginé de plus ignoble, de plus raffiné. J'ai eu tort, après tout, de croire qu'on brûlerait mes pages. Non, ce n'est pas ce qui adviendra. Forcé d'écrire comme tous les détenus, je produis un manuscrit qui, à ma mort peut-être, sera distribué dans la rue. Par le pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La chambreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est grâce au club de lecture auquel je participe que je découvre Simon Lambert. La chambre est un premier roman, en plus d'avoir gagné un important prix de littérature québécoise.
La chambre raconte l'histoire d'un homme qui est kidnappé. Au moment ou ont le découvre, il est incarcéré en sachant très bien ce qu'ont attend de lui; il doit écrire, pour expurgé ses crimes, ses erreurs, ses péchés. Ce roman sera par la suite distribué à des passants qui seront à leur tour kidnappé et à qui ont imposera le même supplice. Enfin, c'est ce qu'il croit...
Au départ, je n'étais pas trop convaincue par l'histoire car l'auteur alterne souvent entre passé et présent (le moment ou l'auteur est emprisonné et doit écrire et la progression vers cet état de fait) sans ponctuations aucune. le tout est un peu déroutant tant que le lecteur n'à pas compris la structure narrative. Sinon, le récit est vraiment très intéressant. de nombreux questionnement philosophique jalonnent l'emprisonnement de cet auteur improvisé, ce qui pourrait déplaire à certain mais qui m'a beaucoup plu. Un premier roman à découvrir très certainement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’idée de me déshabiller entièrement pour frotter ce corps, même pour le débarrasser de la crasse qui l’avait recouvert, m’horripila. L’image d’un homme nu en plein milieu d’une chambre qui n’est pas la sienne et dans une position gênante était grotesque.
Commenter  J’apprécie          00
Mon corps est vide dune énergie qui pourtant devrait y être. J’ignore où elle est passée. Chaque heure, sans doute, en a pris une partie. Le temps me gruge, poursuit son lent travail borné, et la fatigue se sent jusque dans mes mains.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Simon Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Lambert
Bande-annonce du roman «La chambre» de Simon Lambert
autres livres classés : séquéstrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Simon Lambert (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}