VLB Editeur (01/10/2010)
Cette possible confusion, mes tortionnaires l'avaient bien sûr prévue. Ils croient que j'écris pour être lu et que, dès lors, je serais peiné qu'on me confonde avec un autre. Voilà ce que leur sadisme a imaginé de plus ignoble, de plus raffiné. J'ai eu tort, après tout, de croire qu'on brûlerait mes pages. Non, ce n'est pas ce qui adviendra. Forcé d'écrire comme tous les détenus, je produis un manuscrit qui, à ma mort peut-être, sera distribué dans la rue. Par le pe... >Voir plus
Que lire après La chambreVoir plus
C'est grâce au club de lecture auquel je participe que je découvre Simon Lambert. La chambre est un premier roman, en plus d'avoir gagné un important prix de littérature québécoise.
La chambre raconte l'histoire d'un homme qui est kidnappé. Au moment ou ont le découvre, il est incarcéré en sachant très bien ce qu'ont attend de lui; il doit écrire, pour expurgé ses crimes, ses erreurs, ses péchés. Ce roman sera par la suite distribué à des passants qui seront à leur tour kidnappé et à qui ont imposera le même supplice. Enfin, c'est ce qu'il croit...
Au départ, je n'étais pas trop convaincue par l'histoire car l'auteur alterne souvent entre passé et présent (le moment ou l'auteur est emprisonné et doit écrire et la progression vers cet état de fait) sans ponctuations aucune. le tout est un peu déroutant tant que le lecteur n'à pas compris la structure narrative. Sinon, le récit est vraiment très intéressant. de nombreux questionnement philosophique jalonnent l'emprisonnement de cet auteur improvisé, ce qui pourrait déplaire à certain mais qui m'a beaucoup plu. Un premier roman à découvrir très certainement.

L’idée de me déshabiller entièrement pour frotter ce corps, même pour le débarrasser de la crasse qui l’avait recouvert, m’horripila. L’image d’un homme nu en plein milieu d’une chambre qui n’est pas la sienne et dans une position gênante était grotesque.
Mon corps est vide dune énergie qui pourtant devrait y être. J’ignore où elle est passée. Chaque heure, sans doute, en a pris une partie. Le temps me gruge, poursuit son lent travail borné, et la fatigue se sent jusque dans mes mains.