First (10/03/2011)
3.7/5   23 notes

Paris, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient : les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle. Massif central, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, pour une nouvelle affai... >Voir plus
Que lire après La route d'émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Tout d'abord je souhaite remercier les éditions first et Babélio pour ce partenariat.

Après avoir lu le quatrième de couverture j'étais impatiente de découvrir ce thriller qui présageait beaucoup de bonne chose, et je ne suis absolument pas déçue bien au contraire, j'ai très vite plonger en plein coeur de ce livre et je me suis laissée porter par cette intrigue complètement haletante et accrocheuse. Mon plus gros souci pour vous donnez mon avis va être de savoir comment éviter les spoiler, j'ai l'impression que tout est important et tout ce que je risque de dire va dévoiler une partie de l'intrigue... du coup je pense qu'exceptionnellement je ne ferais pas de résumer, je vous laisse découvrir le quatrième de couverture qui donne déjà beaucoup d'information, et je vais essayer de centrer mon avis sur les sensations et mon ressenti. Sans oublier, l'écriture et le style de l'auteur.

Les premiers chapitres sont un peu déstabilisant, on commence par un chapitre sur jacques coeur en 1457, puis on passe un chapitre sur un jeune garçon, en albanie, qui se retrouve dans une sorte d'académie, et on passe a une scène de haut vol avec Maxime Langelot, du coup on est un peu perdu. Mais très vite les événements s'enchaînent et on comprend beaucoup mieux l'utilité de ces premiers chapitres. Une histoire qui tout au long nous tient a bout de souffle. Une enquête amenée petit à petit ce qui permet une meilleure compréhension de la situation, des personnages très aboutis avec beaucoup d'information disséminé discrètement au fil du récit, pas de temps mort a chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et le point de vue du prochain personnage.

Le gros plus pour moi a été, la façon qu'à l'auteur de nous faire passer par différent point de vue, j'ai aimé découvrir l'avancée de l'histoire a travers les yeux de divers personnages, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'enquête ou de l'intrigue. Je me suis rapidement attachée a Maxime et Delphine, un couple bien inhabituel, lui est un voleur de haut vol et elle une ancienne flic. Ils se retrouvent plonger contre leur gré en plein coeur de l'intrigue et doivent se démener pour espérer rester en vie. de plus l'auteur nous entraîne tout au long du livre, a suivre l'éducation des plus particulières du jeune bogdan, qui va apprendre a la dur comment devenir un tueur. Et bizarrement je me suis retrouvée très attaché a cet enfant. J'ai aimé le retrouvé au moyen de chapitre flash back tout au long de cette enquête. Des flash back qui nous dévoilent un peu plus a chaque fois l'étendue des difficultés qu'il va devoir affronter. L'auteur a su nous faire ressentir ses sentiments et sa façon de voir les choses et je trouve que c'est une des parties, la plus intéressante du livre.

Un thriller, a ne pas loupé, une histoire bien ficelée, le tout sur fond de croyance et d'alchimie, une histoire plus complexe qu'il n'y parait au départ, nous dévoilant les indices et l'étendue de la complexité au petit à petit. Une enquête palpitante qui nous emmène assez loin dans les secrets des alchimistes, et quelques références à la franc maçonnerie. Une très belle lecture et un très bon moment, une très jolie plume qui nous entraines sans aucun problème sur la route d'émeraude....

ma note 4,5/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Je tiens à remercier vivement le site Babelio ainsi que les éditions Générales First pour la réception de cet ouvrage.

Je suis très contente d'avoir eu la possibilité de découvrir cet auteur et ce roman. Je n'en resterai pas là.

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Les pages ont filées à une allure folle.

J'ai adoré =)

L'auteur nous embarque dans une histoire très prenante et riche en évènements. Elle est justement dosée en histoire et en aventure. On en redemande !

Tout au long du récit, la tension monte petit à petit grâce à des indices parsemés au compte gouttes. Chose rare dans un roman, il n'y avait aucun temps mort. Dès que vous ouvrez ce livre, vous ne pouvez plus le refermer.

L'auteur a joué avec des flash-back très intéressants et qui donnaient une certaine subtilité au récit.

Il nous a balladé d'un personnage à l'autre, d'une époque et d'un lieu à l'autre et ce, toujours avec un très grande clarté grâce à un style d'écriture très agréable. La plume de l'auteur était très fluide et riche en vocabulaire. Les mots glissaient sous mes yeux et je pouvais ressentir aisément les sentiments des personnages.

Les personnages étaient très bien décrits et developpés. Chacun d'eux avait un caractère bien trempé et très distinct des autres.

J'ai un eu coup de coeur particulier pour le personnage de Bogdan que l'on apprend à connaître tout au long du récit et dès son plus jeune âge. J'ai été assez peinée à la fin.... L'utilisation du format italique pour la présentation de ce personnage était bien trouvé mais je me demande s'il y avait une signification précise.

J'aimerais faire une petite remarque au niveau de la couverture du livre qui était un peu trop sombre à mon goût. Sinon, j'ai apprécié que les lettres soient en relief.

Il est certain que je continuerai à découvrir cet auteur. Alors n'hésitez pas à faire de même =)
Dès les premières lignes, le ton est donné ou plutôt le style est marqué .
C'est avec des mots châtiés, anciens voire médiévaux et une syntaxe drapée des temps anciens que PJ Lambert tente de nous emmener très rapidement dans l'esprit de celui ( de Chabannes) dont nous allons suivre la route, celui qui va ouvrir la voie.
L'auteur nous ouvre une fenêtre sur l'Epoque de Charles VII puis très vite,nous faisons un saut dans le temps pour la fin du Xxème siècle puis au début du XXI ème siècle mais en gardant cette tension quelque soit les protagonistes , bien distincts , que nous suivont.
L'angle du mystère est choisi ...le décor est planté ...le thriller peut démarrer et les premiers questionnements nous viennent à l'esprit.
Le style est alerte , pas de temps mort et les allers retours dans le temps et l'espace ne sont à aucun moment perturbants d'autant plus que chacun des personnages prend rapidement une place qui lui est propre et toute son importance pour l'intrigue qui se dévoile peu à peu . (...)
La suite ici :
Un bon roman comme je les aime… au style que je ne saurais nommé : thriller d'aventure basé sur un récit historique ? Un roman avec des airs d'Indiana Jones…
J'apprécie notamment le coté narratif du roman – nous plongeant davantage dans l'histoire - donnant la passion d'être le protagoniste. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Patrick sait fluidifier son texte en allant directement à l'essentiel – sans nous égarez dans des futilités sans réel intérêt. le seul " regret "…. Resté avec l'arcane de cette table d'émeraude.
Ceci dit, pourquoi ce roman serait " improbable ", je ne suis pas historien ceci dit. Ce que je crois me souvenir de Jacques Coeur et, qu'il était un banquier, commerçant, avec les pays orientaux devenant, pour ainsi dire, le premier homme d'affaire…. Devenu très riche au-delà même du roi – qui celui l'aurait jalousé et banni ?! Si mes souvenirs sont encore bons.

Après, pour les relations avec Agnes Sorel, il me semble l'avoir entendu dans le documentaire Secret d histoire présenté par Stéphane Bern, Agnel Sorel se serait, néanmoins, empoisonnée en ingérant des pilules de mercure - qui selon les croyances d'époque avait les vertu de garder la beauté. Ou pour lutter contre une maladie ? Je ne sais plus. Mais, rien ne m'a l'air improbable !!
J'adore les thrillers, surtout ceux de Dan Brown, Glenn Cooper et Steve Berry. Alors je me suis essayé au thriller français pour voir.
Bon, pas mal. La route d'émeraude est un livre d'aventures assez plaisant mais pas franchement exceptionnel. le style est simple (quelques petites maladresses de style parfois). L'histoire en elle-même reste de facture très classique. La fin ne m'a pas surpris. En revanche, j'ai apprécié les personnages de Maxime et Roland, leur humour, leur caractère.
Bref , à mon goût ce thriller ne vaut pas un Glenn Cooper ou un bon Steve Berry mais il se laisse lire sans déplaisir.
Moyen.

Que croit-elle ? Que je vais rester me laisser impressionner par sa nouvelle posture ? Elle oublie un peu facilement sa responsabilité dans ces heures cauchemardesque que nous venons de vivre. Il est temps qu'on le lui rappelle, d'où la froideur de ma répons.