EAN : 9782080679413
Flammarion (23/02/2000)
2.25/5   2 notes
Quel rapport entre un attentat à la bombe dans une brasserie allemande, en 1974, revendiqué par la bande à Baader, et un labo de physique australien en 2002 ? Devinette insoluble. Meurtrière surtout, à en juger par les cadavres qui se multiplient autour de Mark Sidzik. Un indice, tout de même : dans un cas comme dans l'autre, il est question de « fusion contrôlée ». Vous savez : cette réaction qui a pour théâtre le coeur des étoiles, et que quelques chercheurs se so... >Voir plus
Que lire après Les étoiles meurent aussiVoir plus
La collection « Quark Noir », lancée par Flammarion, ne dura qu'un an, entre février 1999 et février 2000. Huit romans furent publiés, écrits par des valeurs sures de la science-fiction ou des étoiles montantes de l'imaginaire francophone : Andrevon, Bordage, Canal, Ayerdhal, Riou, Wintrebert,… Et Christophe Lambert qui s'empare du héros astrophysicien Mark Sidzik. le projet de la série, assez proche du Poulpe dans sa démarche, consistait à laisser le personnage aux mains d'une série d'auteurs qui devaient imaginer des intrigues dans lesquelles « la science kidnappe le polar ». Nous sommes donc dans un techno-thriller teinté de science-fiction, ou du moins d'anticipation, et saupoudré d'influences cyberpunk et hard-science (mais très abordable !). Groupes industriels tout puissants, lobbies divers, recherche d'une énergie propre (la fusion nucléaire), manipulations diverses,…Sidzil oeuvre pour le World Ethics and Research afin que la science garde sa « propreté », à l'abris des bidouillages financiers, politiques, etc. Bref une question toujours (et même davantage !) d'actualité vingt ans après la publication de ce roman, surtout que la découverte d'une potentielle énergie « miraculeuse » comme la fusion nécessite des investissements colossaux. de plus, les répercussions seraient incroyables, en particuliers (mais pas seulement) auprès des producteurs d'autres formes d'énergie. On le voit, les questions posées dépassent largement la naïveté des techno thrillers d'antan (modelés sur James Bond) dans lesquels un savant fou souhaite devenir maitre du monde grâce à une invention révolutionnaire.
Avec une progression maitrisée, l'auteur plonge son héros au coeur du problème jusqu'à ce qu'il soit pratiquement dépassé par les enjeux de cette course vers la fusion. La documentation nécessaire à l'intrigue est solide, avec quelques pages en postface explicatives, donnant une plus-value pédagogique (au sens large et non péjoratif) au récit qui mêle donc polar, espionnage et anticipation. Quelques notes peuvent amuser : la campagne présidentielle de Cohn-Bendit, sachant que l'affaire est de toutes façons pliées entre Jospin et Chirac (hum !). Il existe également une association mystérieuse surnommée les Watchmen dont les noms des intervenants sont empruntés à la célèbre BD d'Alan Moore. Notons également une visite aux bureaux de SF Mag, lequel était, à cette époque, géré par Flammarion. Mais ça n'allait pas durer. Pas de chance pour les pigistes qui y ont travaillés bénévolement (dont moi-même), nous n'avons jamais connu de bureaux dans la Tour Montparnasse.
En résumé, LES ETOILES MEURENT AUSSI se lit avec plaisir: un bouquin bien mené qui ressuscite avec bonheur certaines conventions du roman populaire d'antan (encore une fois ce n'est pas une critique, bien au contraire il s'agit d'un compliment) mais en leur conférant un rythme plus moderne, plus haletant et cadencé par les cliffhangers et autres twists, aujourd'hui indispensable à garder l'intérêt du public. Les aspects anticipatifs et scientifiques, de leur côté, émaillent l'histoire sans l'alourdir, apportant les informations nécessaires sans noyer le lecteur dans les détails superflus. Bref, du divertissement intelligent tout à fait réussi !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..