Critique de Dezi

J'ai adoré lire ce livre, car malgré certains passages tristes (qui ont quand même réussi à me mettre la larme à l'oeil), j'ai trouvé le récit léger et plein d'espoir !

L'auteure aborde la complexité de trouver l'âme soeur. Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça, mais je dois avouer qu'à mes yeux c'est un véritable parcours du combattant ! Quand je prends en exemple mes grands-parents, plus de 50 ans de mariage et toujours aussi amoureux... Et que je regarde les couples autour de moi (ami/amie, cousin/cousine, etc..), je me dis que très peu auront la même chance de vieillir ensemble dans ce même bonheur. Quelque part, ce livre reflète bien mes craintes. Et je ne dois pas être la seule, hein !

Mais je digresse, pardon. Donc dans ce récit on suit, entre autre, les divers rendez-vous amoureux de Juliette, qui ont une assez bonne représentation (quoi qu'exagéré bien sûr) de toute la faune qu'on peut trouver sur les sites de rencontre. Et il faut avouer que c'est tout de même amusant. En plus les personnes qui sont passé par là, se retrouveront certainement dans une ou deux situations dépeintes, et j'ai trouvé ça d'autant plus amusant de me dire que j'avais vécu ça, moi aussi.

Tiens, en parlant de Juliette, il faut savoir que c'est personnage très attachant. Avec un lourd passé.. Je n'avais qu'une envie : me couler dans le livre pour devenir son amie et la prendre dans mes bras. (quand je te dis qu'elle est attachante, je ne plaisante pas !). Elle est drôle, maladroite, têtue... Elle n'a pas un cors de rêve, mais le vit assez bien. Et puis elle est comme moi : elle comble le manque par le chocolat ou le grignotage, ça aide beaucoup à s'attacher au personnage !

Les autres habitantes de l'immeuble sont attachantes elles aussi. Elles ont toutes leur passé plus ou moins douloureux, leurs raisons pour avoir renoncé aux hommes. Elle représente un large panel de femmes, et je pense que chacune pourra se retrouver dans l'une d'elles. Il y a celle dont les choix de vie lui ont été imposé par sa famille, celle qui a été trompée, celle qui a vécu tant de choses fantastiques plus jeune qu'elle ne supporte pas de vieillir et celle qui a simplement été abandonnée par un homme.

Mais aucune de ces femmes n'a renoncé à vivre ! Elles se sont juste trouvé des bonheurs différents. Elles n'ont plus besoin d'attendre le prince charmant pour commencer à apprécier leurs vies. A mes yeux, cela relève d'un véritable courage, je ne pense pas que j'en serais capable.. Mais d'avoir lu ce livre.. Ça me donnerais presque envie d'essayer !

Du coup, à ces personnages pleins de vies et de couleurs, tu ajoutes un style d'écriture simple et fluide, et tu obtiens un petit livre plein d'humour et d'espoir, qui se lit en un rien de temps !

J'ai vraiment adoré cette lecture, et je la recommande à 100% à tout le monde et n'importe qui !
Lien : http://www.decouvertesdedezi..