Critique de temps-de-livres

Charly est un enfant tout à fait normal. La particularité de sa famille c'est d'avoir un clone de leur enfant, Charly-2. Il dort dans son caisson, à la cave. On peut le réveiller s'il arrive malheur à Charly. Mais si celui-ci réveillait son clone, que se passerait-il ?

A l'aise dans tous les registres, Christophe Lambert aime raconter des histoires. A travers ce récit de clonage, l'auteur initie les plus jeunes lecteurs à la science-fiction. Il n'est pas question de les perdre dans un vocabulaire compliqué, ni dans une intrigue complexe. Avec simplicité, on décrit la technologie future. Technologie proche de la nôtre puisque seul le clonage et des appareils miniaturisés semblent vraiment futuristes. le personnage principal, Charly, est un adolescent de 13 ans. Sympathique, débrouillard, il est tout de suite attachant. Ses préoccupations restent ceux d'un ado du XXIeme siècle : la surveillance des parents, l'école, etc... Quant à Charly-2, sa mémoire étant vierge, il est naïf, gentil et plein de curiosité envers ce monde qu'il ne connaît pas. Son "frère jumeau" va en profiter pour mener la belle vie.
Avec parcimonie, Christophe Lambert, insère des références littéraires/cinématographiques et emmène son jeune lectorat (et les parents) dans une aventure qui pourrait être quotidienne. Avec humour, il construit un récit où le lecteur se posera des questions. A lui de trouver les bonnes réponses. Quant au langage, Christophe Lambert utilise celui des adolescents. Un "argot" et des expressions qui se fondent totalement dans le récit.

Récit d'initiation à la science-fiction, récit d'apprentissage, ce court roman ravira les jeunes lecteurs. Quant aux adultes, ils souriront des mésaventures de Charly.

PAPA, MAMAN, MON CLONE ET MOI
AUTEUR : CHRISTOPHE LAMBERT