AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Critique de Sharon


Sharon
30 avril 2014
Papa, maman, mon clone et moi n'est pas sans me rappeler le titre d'un film de Robert Lamoureux. Christophe Lambert serait-il un fan ?
Pourtant, cette histoire n'a rien de drôle, de prime abord. Courte, elle a le mérite d'aborder un thème de science-fiction (quoique… On pourrait presque retirer le mot « fiction ») : le clonage. Bien sûr, un texte si court ne permet que de l'effleurer, je pense qu'il permet de lancer le débat, et de donner envie aux jeunes lecteurs d'aller lire d'autres livres sur le même thème.
Le héros est « un enfant de remplacement » : son frère aîné, qu'il n'a pas connu, est décédé de la mort subite du nourrisson. Plutôt que de revivre le même drame, le « remplaçant » est déjà fabriqué, tout prêt à prendre la place de Charly. Douze ans qu'il « vit » dans le congélo – il doit trouver le temps long, lui à qui l'on implante des souvenirs régulièrement, pour qu'il soit fin prêt le jour venu.
Charly a alors une idée encore plus farfelue que celle des créateurs de ces merveilles de technologie : faire sortir son clone et faire de lui son remplaçant pour tous les moments pas très réjouissants. Les contrôles, par exemples. Ou les réunions de famille avec les cousins hyperactifs.
Les situations sont drôles, mais aussi touchantes. Charly 2 est déboussolé, et, finalement, le moment où la supercherie sera découverte importe peu : ce qui compte est le devenir de ce garçon – car il en est bien un, non un robot – après son incursion dans le monde réel.
Une bonne initiation à la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          62



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (5)voir plus