Gründ (22/03/2012)
3.54/5   23 notes
Atlantique Nord, 14 avril 2012. Cent ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, on inaugure un complexe sous-marin construit autour de l'épave restaurée du paquebot, à 3800 mètres de fond. Budget énorme, technologies de pointe, sécurité maximale, contrôles tatillons, tout va bien se passer. Pourtant un doute subsiste : va-t-on réussir à conjurer la malédiction du Titanic?
Que lire après Titanic 2012Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Publié à la fin du XXème siècle puis réédité en 2012 (l'auteur s'en amuse d'ailleurs : d'anticipatif le roman devient le récit d'une Histoire parallèle avant que le temps ne le transforme inévitablement en uchronie), TITANIC 2012 constitue un récit très divertissant inspiré (surprise ?) par la tragédie du Titanic. Cette dernière a nourri bien des oeuvres de fiction : en littérature citons l'excellent policier de John Dickson Carr, LE NAUFRAGE DU TITANIC et le « blockbuster » de Clive Cussler RENFLOUEZ LE TITANIC (malheureusement très médiocrement adapté à l'écran). Profitons de cette chronique pour signaler également LES MEURTRES DU TITANIC de Max Allan Collins donnant la vedette à Jacques Futrelle, écrivain américain créateur d'un émule de Sherlock Holmes surnommé « La machine à penser » menant l'enquête sur le Titanic, navire sur lequel Futrelle trouva réellement la mort. Au cinéma, la superproduction de James Cameron et le plus ancien mais minutieux « Atlantique Latitude 41° » de Roy Ward Baker demeurent les longs-métrages de référence.
De son côté, Christophe Lambert imagine un complexe hôtelier construit au fond des eaux, le Coeur de l'Océan, projet mégalomane du milliardaire Murray Hamilton. Celui-ci a, en partie, restauré l'épave du Titanic et, pour le centenaire du naufrage, convie de nombreux invités dont quelques célébrités comme Leonardo DiCaprio, Stephen King et Stirling Silliphant, âgé de 109 ans et dernier survivant du désastre. Les mesures de sécurité sont, normalement, parfaites et doivent empêcher tout problème lors de l'inauguration. Seule l'océanographe Katherine Wells ne partage pas l'enthousiasme général et soupçonne les responsables de la sécurité d'avoir quelque peu rogné sur le budget, ce qui pourrait entrainer de terribles conséquences lors du passage prochain d'un puissant cyclone. Elle tente de convaincre un agent d'assurance, Paul Lomat, du danger. Mais un tueur à gages est envoyé sur leurs traces. Tout ce petit monde se retrouve au Coeur de l'océan pour la grande soirée d'inauguration…
Ce bon thriller maritime reprend le schéma éprouvé du « cinéma catastrophe » des années '70 (« L'aventure du Poséidon » vient immédiatement à l'esprit) en débutant par une rapide présentation des protagonistes suivi de leurs vaines tentatives pour éviter le désastre. le dernier tiers du roman, consacré à la catastrophe proprement dite, accélère le rythme déjà soutenu (une alternance de chapitres courts fort efficaces) jusqu'au final quelque peu inattendu (on eut aimé le voir plus développé) et la confrontation entre les « bons » et les « méchants ». Si le récit est forcément prévisible (une fois encore l'auteur en est pleinement conscient et s'en amuse : pourquoi allez voir un film comme « Titanic » dont tout le monde connait la fin ?), il évite l'écueil de la linéarité en multipliant les points de vue et les personnages. Ces derniers sont intéressants quoique les héros (l'océanographe et l'agent d'assurance auquel on ajoutera le fils du concepteur du complexe aquatique) se révèlent moins intéressants que le tueur à gage fatigué engagé pour les supprimer et tenté par l'accomplissement d'une bonne action susceptible d'effacer sa lourde ardoise. Enfin, le personnage de Silliphant, dernier survivant de la catastrophe pressentant un nouvel accident mais acceptant de participer à cette « mascarade » pour aider son petit-fils, s'avère, lui-aussi, joliment brossé. Là encore on eut apprécié davantage de développement mais cela aurait peut-être nuit à l'implacable avancée d'une intrigue qui ne laisse guère au lecteur le temps de souffler.
De manière ludique, Christophe Lambert ajoute à son roman quelques clins d'oeil à destination des initiés. Ainsi un groupe musical se nomme IG 88 and the Assassination Droids et deux de ses membres, cinéphiles avertis, discutent des mérites respectifs de « Meteor » et « Tremblement de terre » ou de l'implication réelle d'Irwin Allen dans la réussite de « La Tour infernale ». L'auteur énonce également les trois principales règles pour survivre à une catastrophe, la plus importante étant évidemment de rester près du chien (à défaut un chat ou, éventuellement, un enfant peuvent s'y substituer) puisqu'il est bien connu que les canidés s'en sortent toujours. le romancier nomme également l'unique survivant du Titanic Stirling Silliphant en référence au célèbre scénariste responsable de quelques classiques comme « La tour infernale », « L'aventure du Poséidon » ou « L'inévitable catastrophe ». Dans le même esprit le milliardaire entêté ayant bâti le Coeur de l'Océan se nomme Murray Hamilton, tout comme l'acteur qui joue le maire obstiné refusant la fermeture des plages des « Dents de la mer ». de petits clins d'oeil sympathiques qui rendent très divertissant ce bouquin rondement mené sur 250 pages bien tassées auxquels Christophe Lambert ajoute quelques notes, références et pistes de réflexion pour son public, jeune et moins jeune.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
100 ans après le naufrage du légendaire paquebot, un complexe touristique est créée autour de l'épave et s'apprête à ouvrir ses portes. La veille de son inauguration cependant, une scientifique possède des doutes sur la sécurité tandis qu'un journaliste s'apprête à mettre à jour un scandale lié à la construction.

Le roman se lit assez vite. Pour preuve je l'ai lu en à peine plus d'un trajet de bus entre mon lycée et chez moi, soit un peu plus d'une heure. Malgré sa rapidité, il demeure assez prenant. Certes les personnages ne servent qu'a la figuration et on à pas le temps de s'y attacher, mais dans le même temps, les scènes d'action sont plutôt bien décrite. Les problème scientifiques posés restent claire et les liens présent en fin de livre apportent un réel plus à ceux qui s'intéresse à l'histoire du mythique Titanic.

"Titanic 2012" est loin d'être un bon roman mais reste cependant un très bon divertissement que je conseille à ceux qui souhaite faire une pause après une lecture bien bien noire, gore et sanglante.
Un complexe commercial est créé autour du Titanic. L'inauguration doit avoir lieu prochainement. Mais une scientifique met en garde contre la fragilité du site. le projet serait-il dangereux?
Paul et Kythe vont enquêter pour déterminer les risques réels et leur origine. Mais le jour de l'ouverture un ouragan approche et de terribles bruits, suivis de dysfonctionnements font basculer la fête dans l'horreur.

Un livre d'aventure qui prend pour cadre le Titanic.
Lien : http://0z.fr/akjwj
Grande fan des écrits de Christophe Lambert, j'ai moins accroché à cette réédition de 1999 qu'à des romans plus récents comme "Le dos au mur" ou "La fille de mes rêves", dans lesquels le style est plus abouti et le rythme plus soutenu. J'ai trouvé le démarrage un peu lent.

C'est quand l'agent d'assurance Paul Lomat arrive au "coeur de l'océan" que l'action commence véritablement. le récit alterne les points de vue, le suspense monte et les premiers incidents éclatent, le tout dans une dynamique très cinématographique. On sait l'auteur grand féru (et spécialiste !) de cinéma, d'ailleurs on décèle une touche de vécu dans certaines conversations à ce sujet !

Par ailleurs le roman soulève des problématiques intéressantes, écologiques bien sûr, mais aussi éthiques : "C'est quoi la prochaine étape ?", demande un des personnages, "un parc d'attraction à Auschwitz ?" Enfin, il y a le "mythe Titanic" bien sûr, dont Christophe Lambert propose une analayse en fin d'ouvrage, complétée par des sources détaillées rendant compte de tout le travail de recherche réalisé.

Alors si le célèbre paquebot vous fascine, plongez vite dans ce roman d'aventure mais... n'oubliez pas votre gilet de sauvetage !..
Lien : http://www.takalirsa.fr/tita..
un très bon roman jeunesse qui passe le temps dans un bus. à lire si l'on aime les scénario catastrophe.

Jusqu'où ça va aller, ces délires sur la mémoire et tout le tralala? C'est quoi la prochaine étape? Un parc d'attractions à Auschwitz? Ben ouais, pourquoi pas?
Pour la seconde fois en cent ans, le Titanic mourrait.