Le Pommier (25/08/2009)
4.12/5   4 notes
Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Quel est l’impact des changements environnementaux sur le bien-être humain ? L’augmentation du bien-être humain se poursuivra-t-il dans les prochaines décennies malgré la dégradation de l’environnement naturel ? Ce livre examine si des motivations strictement anthropocentriques, et même égocentriques (« je défends mon bonheur »), peuvent être trouvées à une transition vers un mode de développement plus durable, ou s... >Voir plus
Que lire après Une écologie du bonheurVoir plus
Afin de convaincre le plus grand nombre et les individus qui font passer leur intérêt personnel en premier, cet ouvrage met en avant le lien qu'il ya entre bonheur et préservation de l'environnement. Si c'est dans l'intérêt personnel de chacun de se mettre à l'écologie, chacun voudra s'y mettre.
Plusieurs chapitres sont dédiés aux maladies et à leur diffusion. Quand j'ai vu qu'il parlait d'un nouveau virus de la famille du coronavirus, j'ai savouré l'ironie de la situation : je lis ce passage alors que la deuxième année du Covid-19 se poursuit !
Le livre m'a aussi rassurée : le réchauffement climatique ne sera pas la cause d'une augmentation du nombre de guerres.
J'ai découvert des exemples de pays qui s'engagent pour l'environnement. La présentation est nuancée, ces choix politiques ont toujours un revers.

Le bénéfice de la première mesure, mamger moins de viande, est non pas dou le, mais quintuple : cette mesure est bénéfique pour la santé du consommateur ; elle permet de résoudre facilement le problème de la malnutrition dans le monde ; elle diminue l'empreinte écologique sur les terres, l'air, l'eau et les océans ; elle facilite une réglementation stricte et un contrôle des conditions d'élevage industriel propices à l'émergence de zoonoses ; et elle favorise la garanti du bien-être ani.al dans les filières de production de produits animaux.
[...] les formes lentes de dégradation de l'environnement [...] ne sont en général pas une cause de guerres entre pays, ni de conflits ethniques violents ni de soulèvements armés de populations. Cette catégorie de problèmes est typiquement résolue par la négociation et le compromis plutôt que par les armes. La raison en est simple : la guerre ne les résout en rien, le résultat d'un conflit armé ne sera jamais une augmentation de la quantité de ressources.
La préservation de la nature et l'accroissement du bonheur sont donc deux conséquences positives d'une transformation profonde de la société et du système de valeurs des individus. L'éducation, le systène de valeurs des individus, le bonheur individuel et le développement durable forment un quatuor vertueux.
L'adoption de valeurs matérialistes est autant un le symptôme d'un sentiment d'insécurité qu'une stratégie - inappropriée - pour soulager un sentiment d'insatisfaction. Le matérialisme a des conséquences négatives sur le bien-être émotionnel et augmente l'anxiété.
Ces recherches en psychologie environnementale démontrent que le fait d'être en contact avec la nature ou de la contempler, en réalité ou en image, a un effet bénéfique sur le bien-être.