Fayard (07/12/1983)
3.92/5   6 notes
Qui était Jean-Benoît ?
Par quelles voies tortueuses ce chevrier d'occasion est-il venu échouer dans un village reculé des Alpes de Haute-Provence ?
Pourquoi, par qui a-t-il été tué ?
Une difficile et passionnante enquête, écrite par un homme du métier, que vont mener ensemble le juge d'instruction de Digne et deux inspecteurs de la police judiciaire de Marseille.
Que lire après On écrase bien les vipèresVoir plus
Un roman qui relate parfaitement une enquête avec une mise en avant de deux policiers, un juge d'instruction et sa greffière. Nous apprenons un peu sur le fonctionnement de la police en France, avec des moyens simples (roman écrit au début des années 80).
Nous ne sommes à aucun moment dans le spectaculaire, mais le sens du détail ainsi que les dialogues m'ont personnellement happé dans ce livre que j'ai lu très rapidement. Une agréable lecture.
Ce roman policier raconte de manière simple et prenante une enquête sur le meurtre en pleine montagne d'un chevrier pratiquement anonyme.

On est dans les coulisses de la machine policière des années 80 et les moyens sont sobres : terrain, interrogatoires, déduction.
Les deux policiers, le juge d'instruction et la greffière sont très complices, ce qui nous les rend attachants.
Les dialogues fusent et nous entraînent dans cette histoire au déroulé fluide.

Jean Lamborelle, ancien commissaire divisionnaire, est bien placé pour nous décrire cette ambiance.

Ce fut vraiment un très agréable moment de lecture. Je recommande chaudement ce livre.