Editions du Céfal (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Bataille de Rocourt : 1746Voir plus
Liégeois, Miguel Lambotte s'est employé à nous décrire une bataille souvent dissimulée dans l'ombre de celle de Fontenoy qui eut lieu l'année d'avant à l'autre bout de la Belgique, pardon, des Pays-Bas. On y retrouve les mêmes protagonistes (Cumberland en moins, car parti mater la dernière révolte jacobite en Écosse).
L'auteur s'appuie sur plusieurs plans pour nous faire comprendre l'évolution du champ de bataille durant la journée.
On regrettera néanmoins le manque d'indications sur la topographie des lieux qui semble avoir joué un rôle déterminant dans l'immobilisme de l'aile droite alliée pendant que les Français contournaient leur aile gauche et engageaient des combats dans les faubourgs de Liège.
Mais ce qui est plus originale dans cette étude est le fait que la bataille s'est déroulée en territoire neutre dépendant de l'évêque de Liège. L'auteur nous décrit donc les relations qui se mirent en place à cette occasion entre les habitants de la région et les deux armées. Il n'omet pas de décrire les difficultés de ce trait d'union malheureux qu'était alors l'évêque de Liège, pris entre les deux parties antagonistes tout en devant leur assurer leur subsistance avec l'aide de ses populations peu concernées par l'enjeu.