Pocket (01/05/1989)
4.31/5   47 notes
« J'étais seul au sommet de la colline, j'étais assis dans la fosse de voyance, un trou creusé dans le sol, les genoux entre les mains... »
C'est ainsi que le Sioux Tahca Ushte commence l'histoire de sa vie mouvementée.
Son itinéraire, sa quête du savoir, dans ce « Tristes tropiques » sioux, passent par les montagnes sacrées où la parole du Grand Esprit Wakan Tanka est inscrite dans le roc, telles les Tables de la Loi.
Le voyant-guérisseur décèl... >Voir plus
Que lire après De mémoire indienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
très intéressant de connaître les coutumes indiennes ;
proches de la Nature, ne faisant qu'un avec elle,
loin de nos habitudes superficielles et souvent nocives.
poignant de constater le sort qui leur a été réservé :
les Américains se sentiront sans doute toujours coupables
de ce génocide.
Belle porte d'entrée dans un univers inconnu, "En quête d'une vision" est le récit tumultueux de la vie du narrateur, John Fire Lame Deer doublé d'une incursion dans la culture des Lakotas. Pour un néophyte, l'ouvrage semble complet et donc très riche, très intéressant.
A l'image d'un peuple qu'il décrit comme étant doté d'un sens de l'humour aiguisé, le bouquin se révèle très plaisant où le didactisme n'est jamais écrasant.
Pétri d'humour donc mais sachant se faire sérieux pour évoquer sa culture mais aussi les multiples problèmes dont les indiens ont du et doivent faire face dans un pays qui est pourtant le leur.
En somme un ouvrage à conseiller, et une chose à savoir, son fils, Archie a également écrit un livre ("Le Cercle sacré") avec le même co-auteur qui se trouve être un complément fort intéressant.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est à la fois une autobiographie de Cerf Boiteux, le voyant guérisseur et un témoignage de ce que sont devenus les Indiens suite à la colonisation des Blancs. Il y a énormément d'anecdotes intéressantes, souvent liées à la nature, aux animaux, aux symboles. Les cercles sont pour eux une vraie symbolique : la planète Terre, le soleil, les étoiles,... sont des cercles c'est pourquoi ils ont des tipis, et font des danses en cercle, contrairement aux Blancs, qui mettent tout dans des boîtes (ça m'a d'ailleurs rappelé la chanson de Malvina Reynolds "little box" que je trouve encore très actuelle https://www.youtube.com/watch?v=2_2lGkEU4Xs)! Il parle également du chiffre 4 : les points cardinaux, les 4 couleurs de la peau (blanc, noir, jaune et rouge) et les éléments de la nature (l'eau, l'air, le feu et la terre)... Ces symboliques sont très inspirantes et très justes pour moi. Son parcours est également très intéressant, il répète plusieurs fois, qu'il était contraint d'aller à l'école des Blancs en restant plusieurs années dans la même classe avec un enseignement très classique et dur, il n'apprécie pas le fait d'exploiter leur culture dans le tourisme, pour lui, un tipi, un calumet n'a rien à faire dans un musée, ces objets doivent vivre avec la culture indienne qu'il tente de transmettre. J'ai remarqué que les légendes indiennes racontées dans ce livre sont souvent incarnées par des femmes, et c'est plutôt intéressant : c'est une femme qui est à l'origine du monde avec un aigle. Les pierres sont également très importantes dans leur culture. Bref, ce livre est très inspirant, je vous le conseille.
Voilà un livre très inspirant écrit par un saint homme lakota, voyant et guérisseur, membre de la société Heyoka ; Cerf Boiteux (soit Tahca Ushte en Lakota) connu également sous le nom de John Fire Lame Deer.

Cet ouvrage est plus qu'une simple autobiographie de son auteur ; c'est aussi un document sur la culture lakota et un témoignage de son déclin. Dans un langage facilement compréhensible, vibrant, et même humoristique parfois, Cerf Boiteux nous parle de sa vie en tant que Sioux Lakota, mais aussi de son itinéraire de voyant et de guérisseur. On découvre des pans de sa vie, mais aussi les légendes, rites, et symboliques de son peuple profondément respectueux de la nature. Il nous raconte aussi l'arrivée des Blancs, son incompréhension face aux aberrations de la société occidentale avec ses conséquences désastreuses pour la Nation Sioux.

Il est possible de compléter cette lecture avec « le Cercle Sacré : Mémoires d'un Homme Médecine Sioux » écrit par son fils Archie Fire Lame Deer.
Ce qu'on connait des problèmes entre les indiens et les blancs, c'est ce que ces derniers ont bien voulu nous montrer. Mais très peu d'indiens se sont exprimés sur ce sujet ( à ma connaissance ). John Fire Lame Deer a su, dans ce livre, nous expliquer avec authenticité, humour et spiritualité comment il a pu, tout au long de sa vie au milieu de blancs hostiles, rester un indien lakota avec ses croyances, ses coutumes. Lui l'homme-médecine, quêteur de vision, gardien des traditions de son peuple, à travers ce livre, nous donne une grande leçon de sagesse et sans nous forcer la main, nous invite à adopter cette façon de vivre en communion avec la nature. On peut ne pas être d'accord avec tout ( manger du chien par exemple ), mais j'ai retrouvé beaucoup de choses que nos grands-parents nous expliquaient et que la vie et la société actuelles nous ont fait oublier.

Asseyons-nous tous ici, sur cette vaste prairie d’où nous ne voyons plus de routes ni de clôtures. Ne prenons pas de couvertures pour nous asseoir afin que nos corps ressentent le sol, la terre, les doux arbrisseaux. Faisons de l’herbe notre matelas, et éprouvons sa dureté autant que sa souplesse. Devenons semblables à des pierres, des plantes et des arbres. Devenons des animaux, pensons et sentons comme eux...
Écoutez la brise. Vous pouvez entendre l’air, le toucher, le sentir, le goûter. Woniya, Woniya wakan signifie esprit, vie, souffle, renouveau. Woniya, nous sommes assis ensemble, sans nous toucher et quelque chose là ; nous sentons entre nous comme une présence. Parler de la nature, c’est une bonne façon de commencer à se connecter avec elle. Mais mieux vaut lui parler, parler aux rivières, aux lacs, aux vents, comme à des parents.
Les histoires que je préférais étaient celles où figurait
Iktome, l'homme-araignée maléfique, un sacré malin qui
jouait des tours à tout le monde. Un jour qu'il se promenait, il aperçut de nombreux canards en train de s'ébattre dans un lac. Cette vue lui donna un vif appétit de canard rôti. Il remplit d'herbe son grand sac de loup-garou, puis se montra aux canards, et, le voyant, ceux-ci l'interpellèrent :
- Iktome, où vas-tu comme ça ?
- Je me rends à un grand powwow.
Qu'est-ce qu'il y a dans ton sac, Iktome ?
- Il est plein de chansons que j'emporte à cette assemblée,
des chansons à danser, de bonnes chansons.
- Tu ne veux pas les chanter pour nous ? demandèrent
les canards.
Le rusé homme-araignée refusa, faisant mille manières.
Il dit aux canards qu'il n'avait pas de temps à leur accorder, mais à la fin, il fit semblant d'accéder à leur
demande, vu qu'ils étaient de si plaisants volatiles.
- Je chanterai pour vous, dit-il aux canards. Mais vous
devez m'aider.
- Nous ferons ce que tu voudras, lktome. Dis-donc ce
qu'il faut faire .
- Bon, eh bien mettez-vous sur trois rangs. Au premier
rang, les canards bien gras. Allez, venez. Au second rang,
ceux qui ne sont ni gras ni maigres. Les entre-les-deux.
Quant aux pauvres maigrichons, mettez-vous là-bas, au
troisième rang. Bon, maintenant il faut mimer les paroles
de la chanson et faire comme elles disent. Et les paroles
de ma première chanson, c'est : « Fermez les yeux et
dansez! »
Les canards se mirent en rangs et fermèrent les yeux,
les plus gras au premier rang. Tous battaient des ailes.
Iktome s'empara d'un gourdin caché sous son manteau.
Il ordonna:
- Chantez le plus fort que vous pourrez, et gardez les
yeux bien fermés.
Il précisa qu'ils devaient chanter très fort : exactement
au point d'étouffer le bruit d'un gourdin quand il s'abat
sur une tête. Alors il abattit les malheureux un par un;
sa besogne était déjà à moitié faite quand un des canards
maigrichons du troisième rang ouvrit les yeux et découvrit
ce qu'lktome faisait.
-- Holà ! s'écria-t-il. Réveillez-vous ! Cet Iktome est
en train de nous massacrer tous !
Les canards encore en vie ouvrirent les yeux et s'enfuirent.
Mais Iktome s'en moquait bien. Il emportait plus de
canards bien gras qu'il n'en pourrait manger.
Iktome est comme ces politiciens merdeux qui nous font
fermer les yeux, chanter et danser pendant qu'ils nous
estourbissent. Canards du parti républicain, canards du parti
démocrate, c'est du pareil au même. Les gras et les
stupides passent les premiers à la casserole. Ce sont les
maigres et les sans grade, les canards des classes inférieures,
ceux du dernier rang, qui ne se tiennent pas tranquilles.
Un bon Indien est celui qui garde les yeux ouverts.
Tous les animaux ont du pouvoir parce que le Grand Esprit
réside en chacun d'eux, même dans la minuscule fourmi, le
papillon, l'arbre et jusque dans la pierre.
La civilisation moderne dilue ce pouvoir.
Pour se fondre à la nature, il faut du temps, de la patience.
du temps pour méditer ...
Il vous reste si peu de temps pour la contemplation ;
avec vous, c'est toujours vite, vite et encore plus vite !
Tant de précipitation vous raccourcit l'existence !
Dans certaines fermes, on élève des poulets uniquement pour le blanc.
enfermés dans des cages si basses qu'il grandissent recroquevillés
pour développer la chair de leur poitrine.
certains se suicident sur le grillage.
ces volatiles sont fous, pas bons du tout.
en castrant, dénaturant, dégénérant nos cousins ailés et à quatre pattes,*
vous vous en prenez à vous-mêmes....
C'est pareil avec le bison. Il allie puissance et sagesse. Nous ,Sioux, nous sommes étroitement liés au bison. Il est notre frère.....En plus les indiens sont bâtis comme des bisons - larges d'épaules et étroit des hanches! Selon notre croyance, la femme-bison qui nous a apporté la pipe de la paix, le centre de notre religion, était une splendide jeune fille vierge. Après avoir enseigné à nos tribus comment rendre grâce avec la pipe, elle se changea en jeune bison blanc. Ainsi le bison est très sacré pour nous.On ne peut pas comprendre comment nous ressentons la nature en ignorant combien nous étions proches du bison . Cet animal était quasiment une partie de nous-mêmes, une partie de notre âme.