Soleil Celtic (25/07/2007)
4.33/5   3 notes
LES TOMES 1 À 3 RÉUNIS DANS UNE INTÉGRALE.
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s'oppose à l'ancienne religion. Dans l'ombre, Druides et moines se livrent une guerre. Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l'Armorique, Gwenc'hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L'aide de La Morrigane, une femme... >Voir plus
Que lire après Les Druides - Tomes 1 à 3Voir plus
Les 3 premiers tomes de cette fabuleuse série qu'est "Les druides" magnifiquement dessinée par Istin, Jigourel et Lamontagne réunis dans un coffret. Elle évoque le combat à l'aube du Moyen-âge entre le paganisme celtique et le christianisme naissant en Bretagne.

Dans le premier album "Le Mystère des Oghams", une communauté de moines bretons fait appel au druide Gwenc'hlan et à son jeune apprenti Taran pour résoudre une série de meurtres rituels celtiques frappant ses membres (décapitation et pieu gravé d'oghams enfoncé dans le thorax). Nos deux "détectives" (semblables visuellement à Guillaume de Baskerville et Adso de Melk du film le nom de la rose tiré du roman d'Umberto Eco) vont devoir faire face à la haine qu'inspire le paganisme aux nouveaux chrétiens.

Les deuxième et troisième albums "Is la blanche" et "La Lance de Lug" permettent de découvrir les légendes celtiques de la cité d'Is, de son roi Gradlon, de sa fille Dahud mi-humaine mi-fée, ainsi que des dieux celtes (Esus, Lug) et de leurs attributs.

Il y a de tout dans cette série : une enquête, de l'action, de l'érotisme (léger quand même !) avec Dahud, du fanatisme religieux, une société secrète le tout sur fond de légendes celtes et de druidisme.

Selon la tradition des deux Bretagnes, le vainqueur sera celui qui auta réussi à faire chuter son adversaire, les deux épaules à terre avant toute autre partie du corps.
Ha, ha, ha, elle l'aura voulu, la vipère, la grande prostituée, la pécheresse couverte de stupre, la gardienne des cultes idolâtres !!!
Petit résidu d'entrailles païennes ! Je vais tout simplement te briser les os !!