Vent des savanes (01/12/2010)
4.57/5   22 notes

Né de la forêt, conçu par magie, Ananxis est Druide. Les animaux, les minéraux lui ont parlé et n’ont plus de secrets pour lui. Mais son âme risque de s’évanouir à jamais dans l’attente du réveil s’il ne transmet pas son savoir : il doit léguer tous les arcanes de sa science. Il a choisi de les confier à l’une de ses élèves, Arthmaëla. Pour devenir Dru... >Voir plus
Que lire après À la recherche de la MandragoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Adepte des plantes et herbes médicinales, ou simplement curieux et sensible à la magie de la nature environnante, vous êtes susceptible d'aimer cet ouvrage.
Bien plus qu'un livre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, un petit bijou littéraire qui renferme des trésors d'érudition. Vous y trouverez des recettes pour des décoctions naturelles et bienfaitrices tout comme des mises en garde contre les magnifiques mais dangereuses plantes sorcières (belladone, jusquiame-noire, datura...)
Ce livre, construit sur la base d'un roman, à travers l'histoire d'Arthmaëlla, apprentie guérisseuse, vous fera découvrir les merveilles que la nature a à offrir. Il aide à se familiariser avec les vertus des herbes médicinales, et nous rappelle -non sans une pointe de nostalgie- certains remèdes de grand-mère très efficaces. Au détour du chemin, les minéraux vous seront eux-aussi présentés, et les légendes celtes vous emporteront dans leurs univers enchanteur.

La beauté de ce livre réside bien sûr dans ses illustrations d'une qualité exceptionnelle. Je regrette sincèrement de ne pas pouvoir vous donner un aperçu plus parlant, mais quelques recherches sur Brucero vous donneront une idée de son talent.

C'est un livre que l'on savoure, un véritable grimoire de sorcière, magnifique et original. Bravo et merci à Pascal Lamour et Brucero de nous avoir offert un ouvrage de cette qualité.
Sous la forme d'une quête, le lecteur suit Arthmaëlla dans son apprentissage pour devenir druidesse. A travers son voyage, on découvre les plantes médicinales, l'aromathérapie ou encore la lithothérapie.
Au détour des pages on en découvre également un peu plus sur le petit peuple ou le folklore et les traditions bretonnes.

Cet ouvrage est d'une grande beauté, magnifique et très bien conçu. Seul petit bémol pour moi, les dessins sont un peu trop numérique à mon goût.
Les illustrations sont magnifiques. Les "potions" et toutes les indications pour savoir utiliser les plantes pour notre santé sont très intéressantes. Toutefois l'histoire de fond est parfois lourde et difficile à comprendre par moment car elle contient beaucoup de termes technique. Certes ils sont expliqués en fin d'ouvrage mais ce n'est pas agréable de devoir s'y référer toutes les 2 minutes. Mais cela reste un très beaux livres qui a du nécessiter beaucoup de recherche par l'auteur et rien que pour tout son travail, il mérite d'être lu
Un super bouquin ou non apprends plein de bonne chose
Et l'auteur es très sympatique et le dessinateur une crème
Pour moi, une véritable source d'inspiration
Textes & Images,
Réel & féerique.
Un magnifique

Rien à dire, juste #savourer.

Le soleil se lève sur Brocéliande, terre d'Ananxis le Druide. Les nuages laissent filtrer quelques rayons et ouvrent le voile céleste sur le grand chêne centenaire, témoin de longues traditions que le Druide a reçues de ses ancêtres...
La lumière qui traverse le ciel rejoint la terre que le peuple des Fées et des Korrigans partage avec les Hommes, en harmonie avec la nature.
Je n'appartiens à personne,
pas même à celui qui rêve.
Seules me portent les louanges
des Bardes de l'occident.
Peu m'importent leurs combats
pour défendre les terres lointaines ;
seuls me transportent leurs mots,
ceux qui illuminent le ciel,
celui de l'île mystérieuse
du Gwynvyd, Monde céleste
où tous se retrouveront.
Kan al Loar, le chant de la lune embrase mes sens et s'effeuille comme la litanie des oracles. Il porte en lui les ferments du destin. Je crois à son influence sur les marées, et je porte ses sonorités jusqu'à vous.
Je n'appartiens à personne,
pas même à celui qui rêve.
Seules me portent les louanges
des Bardes de l'occident.
Peu m'importent leurs combats
pour défendre les terres lointaines ;
seuls me transportent leurs mots,
ceux qui illuminent le ciel,
celui de l'île mystérieuse
du Gwynvyd, Monde céleste
où tous se retrouveront.
Beaucoup ont péri à cause de la beauté féminine, c'est par elle que s'embrase le feu du désir. Ecclesia.

Videos de Pascal Lamour (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lamour
Un ouvrage superbement illustre et parfaitement documente pour s'inspirer pour creer mais egalement decouvrir et comprendre la riche symbolique celtique.
Les Celtes n'ont de symboles que ceux que l'on connait de l'Antiquite, enrichis ensuite par leurs migrations et par les imaginaires des bardes pour les restituer au plus grand nombre. Pascal Lamour s'immisce dans leur imaginaire pour reconstituer leurs symboles et leur donner vie sous le pinceau habile et poetique de David Balade.
Ici, la memoire se transmet par des chemins oublies. Les volutes et les couleurs prennent vie sous les yeux du lecteur, venant enrichir ses propres reveries.
David Balade s'affirme depuis plus de quinze ans comme l'un des auteurs bretons de reference sur les motifs et symboles celtiques. Il a publie une vingtaine d'ouvrages aux Editions Ouest-France, dont certains, comme la Bible des motifs celtiques sont traduits en plusieurs langues. Ses nombreux voyages a travers l'Asie et l'Amerique latine lui apportent de nouveaux materiaux avec lesquels il illustre mythes fondateurs et legendes plus locales, s'inspirant des motifs et arts traditionnels de chacun des pays visites.
Druide, pharmacien et compositeur, Pascal Lamour a publie aux Editions Ouest-France L'Herbier secret du druide et L'Oracle du druide.
Textes Pascal Lamour Illustrations David Balade Collection Beaux livres 2021 Parution octobre 2021
192 pages • 150 illustrations 22 € #bretagne #bretagnetourisme #brittany #bretagnemylove #bretagnelovers bestofbretagne #celte #celtic #celtique #celticmythology #artceltique #davidbalade #pascallamour #armorique #merlin #viviane #mythologie #druide #druidisme #celticmythology #celticillustrations #illustrationartists #illustrationart #celticart # #sacredgeometry #sacredart #editionsouestfrance