Grancher (18/06/2008)
4.25/5   2 notes
Michel Cazenave (Préface)
Le Tarot de Marseille véhicule une sagesse ancestrale destinée à nous accompagner, à nous éclairer et à nous conseiller à la fois dans notre vie quotidienne et dans notre évolution intérieure. À la lumière de la psychologie des profondeurs, système d'analyse de la psyché inventé par le psychanalyste C.G. Jung, les arcanes majeurs du Tarot apparaissent comme des représentations des archétypes qui composent l'inconscient collectif et... >Voir plus
Que lire après ABC du tarot analytiqueVoir plus
Ce livre est une interprétation du Tarot de Marseille basée sur la psychologie jungienne et la tradition initiatique. Très intéressant

L'idée d'écrire un livre sur le tarot analytique est née d'une phrase lue sur un site internet : "Jung a mis en évidence la symbolique des arcanes majeurs du tarot de Marseille comme des représentations des archétypes de l'inconscient collectif".

J'étudiais alors depuis plusieurs années les travaux de Jung et avais entamé un travail intérieur à partir de l'analyse de mes rêves. Je pratiquais également occasionnellement la divination par les tarots. A la lecture de cette phrase, je sortis mon tarot de Marseille et me mis à observer attentivement les arcanes majeurs. C'était évident ! Je reconnus tout d'abord les 3 grands archétypes de la psyché : l'animus (l'Empereur), l'anima (L'Impératrice), l'ombre (le Diable). Je reconnus également la Mère et le Père (la Papesse et le Pape), le Sage (l'Ermite), le Soi (le Monde)... Je fis alors des recherches pour trouver un ouvrage à ce sujet et n'en trouvai pas. Passionnée par cette découverte, désireuse de l'approfondir, j'étudiai moi-même chaque arcane et fis les correspondances avec la psychologie jungienne et le processus d'individuation. Je mis au point une méthode de tirage qui s'avéra très pertinente. Je découvris avec émerveillement que le tarot de Marseille était bien plus qu'un outil de divination, c'était un véritable outil de connaissance de soi, un manuel initiatique !
Frustrée qu'il n'existe pas de livre approfondissant les liens entre le tarot et le processus d'individuation, je décidai d'écrire moi-même un tel ouvrage, après de nombreuses recherches sur les symboliques du tarot et de nombreuses heures de pratique de tirages et de connexion intuitive avec les arcanes.