Alpha (BD) tome 12 sur 18
Le Lombard (24/05/2013)
3.64/5   22 notes
Accusé de trahison par la CIA, Alpha est en fuite. Comment prouver son innocence quand on est traqué par tous les agents secrets du pays ? Et, surtout, Alpha est-il aussi innocent qu’il le prétend ?
Que lire après Alpha, tome 12 : Petit tour avec MalcolmVoir plus

Laurent-Frédéric Bollée

4.04★ (2771)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit tour avec Malcolm est la suite de Fucking Patriot. Sa suite... mais non son dénouement, car nous voilà engagés pour ce qui semble a minima devenir une trilogie.

Pour cette occasion, Youri Jigounov s'est associé à Chris Lamquet pour le dessin de cette suite qui se révèle à la hauteur du titre précédent... et le challenge n'était pas facile à relever. Choisir d'étoffer l'équipe a des conséquences graphiques indéniables, car cette fois-ci c'est le dessin qui prime sur le scénario. Ouf ! Celles et ceux qui apprécient les scènes d'action vont être aux anges... encore que le reproche déjà formulé pour Fucking Patriot peut être repris ici : trop c'est trop (l'arrivée de Sheena au club en est l'exemple le plus parlant) !

Des fusillades, des bastonnades et une scène en avion (tout le monde a déjà compris que ça allait sérieusement chauffer de ce côté là depuis la fin (et même le début) du tome 11. La scène de l'aérodrome (n'en disons pas plus) est digne des plus grands films hollywoodiens. Serait-ce un clin d'oeil à Casino Royale (le film) avec l'Alaska en prime ? Il n'en demeure pas moins que cet épisode est époustouflant.

Pendant ce temps, l'intrigue avance à petit pas que ce soit du côté d'Alpha et de Sheena, de leurs collèges de la CIA et même pour certains autres hommes de l'ombre. Les flash-back sont utiles (pour faire des pauses bienvenues), tout en ravivant certains souvenirs. Sauf qu'ils mobilisent beaucoup d'albums (toute la saga en deux tomes quand même) !

Une bonne suite donc, mais orientée action. Dommage qu'elle ne fait pas avancer les choses (enfin si mais à petits pas). Pourtant l'ensemble reste de très bonne qualité. La lecture est franchement agréable, passionnante et immersive. La présence d'une tête déjà connue, grande amatrice de bains (ah la première de couverture !) aura de quoi convaincre les plus réticents !
Ce douzième tome de la série Alpha est la suite (évidemment !) du précédent mais, disons-le tout de suite, pas sa fin. Jigounov aurait-il eu enfin l'idée de construire ses histoires sur plus de deux albums afin d'aérer son scénario ?
Toujours est-il que l'intrigue avance lentement car "Petit tour avec Malcolm" est nettement axé sur l'action (fusillades, poursuites, explosions, meurtres...). du vrai cinéma américain de série B !

Comme d'habitude dans cette série, il y a beaucoup de personnages qui interviennent, même sur une ou deux cases, et il me faut toujours faire un effort de mémoire pour me souvenir de qui est qui, et surtout les reconnaître. En effet, cette fois-ci, Jigounov n'est plus seul aux dessins et il s'est adjoint Chris Lamquet. Donc, les visages des personnages ont encore une fois quelque peu évolué. Pour preuve, la jolie femme nue de la couverture est... Scala, la blonde tueuse à gages des épisodes huit et neuf.

Il ne reste plus qu'à mettre la main sur le tome treize pour savoir comment Alpha va réussir à s'en sortir parce qu'il n'est pas au top de sa forme à la fin de cet album.
Gros épisode de course-poursuite en mode chasse à l'homme multiple. Tyler/Alpha s'est réfugié chez un ami. Certainement un des derniers, vu le rythme auquel il les perd...

Sheena le retrouve, donc on peut se dire que Scala (la rousse explosive des épisodes précédents) n'est pas très loin. En coulisse, on évalue les chances de Tyler de s'en sortir. Car le FBI est aussi à ses trousses, cela fait beaucoup pour un seul homme, même quand il s'appelle Tyler.

Le tome est fort conforme à ce genre de BD d'aventure, mâtinée d'espionnage, de trahisons, de poursuites, de compromission et de preuves de culpabilité bidouillées... (ici en avion et hélico, plutôt qu'en voiture)

Dessin agréable, et mise en page assez conventionnelle, mais efficace, dans le genre.
Dans ce deuxième épisode de la saison 2, Jigounov enchaîne les scènes d'action, avec une mention pour une course poursuite au démarrage d'un avion de tourisme sur un aérodrome en Alaska. Un régal du point de vue du dessin, effectivement un peu différent avec l'arrivée de Lamquet. Les personnages ressortent plus, le trait est un plus épais. Mais du point de vue du scénario, arghhhh... Alpha se coltine au moins trois services différents sur le dos dans sa cabane en Alaska, Sheena le rejoint en commettant des erreurs de débutante, la tueuse Malcolm qui vient se surajouter au bordel général. de l'action et c'est tout, le reste est trop confus.
Alpha s'est planqué au Canada avec à ses trousses la CIA, l'agent Scala et sa coéquipière. arrivera-t-il à se sortir de ce guêpier ? Un très bon album, bourré d'actions et de rebondissements, où j'ai retrouvé l'ambiance de la série Jason Bourne.

critiques presse (3)
BulledEncre
27 septembre 2013
La lecture est plaisante malgré tout et les fans d’action seront servis. Gageons que la conclusion du triptyque sera à la hauteur du fer de lance de la collection Troisième Vague qu’est Alpha.
Auracan
16 septembre 2013
Une suite à la hauteur qui ravira les amateurs d’action et les mordus d’espionnage…
Sceneario
12 août 2013
Après la lecture de cet opus réussi, il ne nous reste plus qu'a attendre que sorte assez rapidement le prochain tome. Les auteurs ont réussi à nous captiver et on attend dorénavant impatiemment la suite !
- Ouf !... C'est du pur altruisme ?... ou... ou... votre vie a retrouvé toute sa valeur ? (Malcolm alias Scala)
- Pfff... Réflexe de scout... Désolé, je n'ai pas de meilleure réponse pour le moment... (Alpha)
- Howard : Vous avez fait bon voyage, madame… Madame ?!...
- Scala : Mon vrai nom n’a aucune importance ! Je vous laisse le choix. Il y a un prénom qui vous inspire plus que les autres ?
- Howard : Euh… Malcolm… en ce moment….
- Scala : Malcolm ?§… Hum…. Ce serait plutôt original ! Appelez-moi donc Malcolm ! Vous aimez cette musique, Howard ?
- Howard : Oui… Malcolm… Bien que ce ne soit pas mon Stravinsky préféré…
- Scala : Ça alors !... Venez plus près, prenez la chaise ! Il y a longtemps que je n’ai plus connu la compagnie d’un homme cultivé !... Je ne vous gêne pas… j’espère… [Scala est nue dans une baignoire et la mousse ne cache pas grand-chose]
- Howard : N…non… A vrai dire, je suis gay…
- Scala : Ah !... D’où le Malcolm…
- Scala : C’est lui et il est encore en vie !... Venez m’aider, Howard !
- Howard : Aider à faire quoi ?
- Scala : Le traîner jusqu’à l’hélico !... Faites ce que je vous dis !
- Howard : Vous n’êtes pas censée l’achever ?
- Scala : Quelle cruauté, dites donc ! Vous pensez que c’est facile de tuer un homme…
La vie est une chose précieuse...

Lire un extrait