EAN : 9782820517890
  Existe en édition audio
3.72/5   30 notes
Epreuves non corrigées

« Un thriller d'une élégance brutale. »J.T. Ellison
« Dans un San Francisco sombre et vénéneux, un mélange explosif entre art et pègre, passé ancestral et présent angoissant, Orient et Occident. »T. Jefferson Parker

À Japantown, quartier nippon de San Francisco, une famille japonaise est abattue dans une mise en scène macabre. Unique indice : un kanji dessiné. La police fait appel à Jim Brodie, ex... >Voir plus
Que lire après JapantownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu les épreuves non corrigés suite à la participation de chez Babelio, que je remercie mile fois ainsi que Bragelonne, avec la Masse Critique. Première fois que je reçois une épreuve et j'ai eu la surprise de découvrir une autre couverture de Japantown, bien différente et aussi jolie de celle du roman qui sortira le 22 octobre prochain en librairies. Ce roman est dans la collection Thriller de chez les maîtres Bragelonne. Une de leurs nouvelles collections et elle commence sur les chapeaux de roues. Mais venant de Bragelonne, on sait à quoi s'attendre tellement cette maison d'édition est absolument irréprochable sur tous les points de vue. du moins pour ma part.

Alors, je tiens à dire dès le début que cette histoire, elle m'a captivé de la première à la dernière page. J'étais assez curieux car je n'avais encore jamais lu de romans sur le thème des pays comme le Japon ou la Chine et je savais pas trop à quoi m'attendre, du coup, comme je suis aussi assez réticent sur ces cultures. Mais c'était la bonne occasion de commencer par cet ouvrage, oh que oui !! Il faut savoir que l'auteur, Barry Lancet, signe ici son premier roman. Et durant toute ma lecture, la chose qui m'a le plus surpris, dans le bon sens, largement, est la maîtrise que cet auteur à eu en l'écrivant. Son histoire est tellement bien écrite, passionnante, documentée, que j'avais tout au long le sentiment que Lancet écrit des romans depuis toujours. C'est vachement surprenant pour un tout jeune écrivain.

On va suivre une enquête avec le personne principal qui se nome Jim Brodie. C'est un grand connaisseur sur la culture japonaise mais il n'est pas japonais. Il vie à San Francisco, avec sa fille de 6 ans. Sa femme est décédée. Il va être appelé à venir sur une enquête morbide avec un massacre d'une famille japonaise : les parents, leurs deux jeunes enfants et une de leurs connaissances. En plein dans le quartier Japantown. Comme seul et unique indice, ils ont simplement un "Kanji" à leurs dispositions (la forme qu'il y à sur la couverture). Et comme par hasard, lors du meurtre de sa femme, exactement le même Kanji. Enquête qui n'avait aboutie à rien, à l'époque du crime. Et voilà que tout recommence mais cette fois avec un meurtre bien plus grand, plusieurs années après. L'histoire est écrite à la première personne. J'aime beaucoup ce style d'écriture puisque je trouve qu'on se mets plus dans la peau du personnage et il est plus attachant, du coup. le rythme est toujours présent. C'est comme du Dan Brown, si je puis dire. de courts chapitres avec toujours une pointe d'intrigue en fin de chapitre. L'enquête est terriblement géniale à suivre ! de l'Amérique du Nord au Japon, on croise un tas de personnes qui sont maîtrisées à la perfection. C'est comme un grand film policier. Cela va être plusieurs vengeances mortelles pour un paquet de gens dont Jim et sa nouvelle équipe de coéquipiers. On peut aussi apprendre pas mal de choses sur la culture japonaise (l'auteur y à vécu 30 ans) comme des mots japonais avec la traduction française entre parenthèses et aussi en italiques, les légendes et la fameuse écriture Kanji. Comme vous devez vous en rendre compte, cet élément va être important durant la lecture. On nous explique cet écriture très très vaste qui se compose de millier de symboles et comment on peut les reconnaître avec leurs anciennes formules. Mais ce Kanji va être costaud puisque il est connu d'aucun dictionnaire ou autre registre. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais pour découvrir des indices et ce que veut dire ce symbole, Jim va être en équipe et en correspondance de plusieurs personnes dans la police, des enquêteurs, des informaticiens, des agents...Mais pas que ! Dans l'autre côté, et comme l'affaire se fait connaître par les médias et la presse, des "célébrités" connues pas en bien vont aussi venir voir Jim. Mais pas n'importe lesquelles. Il y aura de sacrées têtes dans le lot et pas des gens tendres. Plus on avance dans le déroulement, plus la tâche se complique sérieusement. Entre tout ça et les pièges qui arrivent directement à Jim ou à sa fille, toujours de plus en plus craintif, ça va pas être tendre. La troupe de gens qui sont dans cette histoire et veulent une vengeance sont de véritable ninjas. Quand ils attaquent, c'est toujours avec la plus grande discrétion. Même dans un endroit où il y à foule, ils n'ont pas peur. Toujours à l'attaque. Et toujours aucune preuve ils ne laissent. Ce sont des prédateurs. Ils ont équipés des nouvelles technologies. Ils ont une immense intelligence. Et par dessus tout, Jim devra faire équipe avec certaines personnes mais comment faire confiance alors que tout le monde semble être dans le coup ? En le lisant, vous verrez que c'est une histoire tellement passionnante et maîtrisée de A à Z ! Vous connaissez le gout de la bonne nourriture ? Eh bien JapanTown peut être servi dans plateau gastronomique. Tous les meilleurs ingrédients sont réunis pour nous fournir un petit pavé de 500 pages où chaque pages sont accrochantes. Et la fin, wahouh ! Elle n'est pas du tout fait à la va vite et elle envoie du pâtée !! de bons rebondissements. Comme je l'ai dit durant toute ma critique, ce livre à été écrit par des mains de maître. J'en ai lu plein des romans et des bons, mais, de mémoire, jamais j'ai été autant scotché devant un livre. Je n'arrivais plus à m'en détaché.

J'ai eu l'agréable surprise de voir qu'en Amérique, un tome 2 est sorti le 9 septembre 2014, toujours avec Jim Brodie. Ça veut dire qu'on aura encore d'autres enquêtes avec ce personnage et vu la qualité impressionnante de ce premier tome, savoir que ce n'est pas un "one shoot" (en un seul volume), je suis super content !!

Bravo à Bragelonne d'avoir édité Japantown. Une sacrée belle découverte ! J'ai déjà hâte d'avoir la suite en mains !!

Critique également sur mon blog : http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/10/critique-de-japantown-epreuves-non.html
Barry Lancet signe là son premier roman et introduit le personnage de Jim Brodie, qui sera aussi le héros de son second roman Tokyo Kill. Comme son personnage, l'auteur a vécu au Japon et a épousé une japonaise qui n'a, heureusement, pas connu le même sort que la femme de Jim Brodie. de fait il a eu le temps de s'imprégner de la culture et de l'Histoire du pays du soleil levant, ce que l'on ressent pleinement à la lecture de ce roman.

Toutefois ne vous attendez à une promenade zen dans les rues de San Francisco et de Tokyo ; attachez votre ceinture ça va secouer ! Dès les premières pages l'auteur affiche la couleur, il vous plonge au coeur de l'action et ça va aller crescendo sans une minute de répit. Une intrigue menée à toute berzingue et truffée de rebondissements, rien à redire Barry Lancet maîtrise les bases qui permettent de concocter un thriller haut de gamme.

Outre l'intrigue ce bouquin repose aussi sur les épaules de Jim Brodie. Curieux mélange d'antiquaire spécialisé dans l'art asiatique et de détective privé, occasionnellement appelé comme consultant pour le SFPD. Il élève seul sa fille de six ans, sa seule famille. Un type posé à qui il vaut mieux ne pas chercher de noises, le bonhomme étant adepte des arts martiaux (karaté, judo et taekwondo… avec un soupçon de combat de rue) et excellent tireur. Présenté comme ça on serait tenté de supposer que nous sommes en présence d'un énième détective indestructible dont raffole la littérature policière américaine ; que nenni ! Brodie est bien plus complexe et surtout profondément humain.

D'autre part Brodie n'est pas du genre à foncer tête baissée seule contre tous, il a bien conscience d'être encore novice en matière d'enquêtes sur le terrain. A San Franciso il peut compter sur le soutien du SFPD, et notamment celui du lieutenant Renna qui, au fil du temps, est devenu un véritable ami. A Tokyo, c'est toute l'équipe de Brodie Security qui assurera ses arrières ; d'autant qu'il fait équipe avec Noda, détective en chef de l'agence tokyoïte.

L'enquête va pousser Brodie à se frotter à Soga, une organisation criminelle de grande envergure qui forme et utilise des la crème de la crème des tueurs, pour le compte de richissimes clients ou pour protéger son anonymat. Organisation heureusement fictive…

Un thriller parfaitement maîtrisé, passionnant et hautement addictif.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Lors des premières pages, j'ai craint un thriller de facture un peu trop classique, pas forcément mauvais mais que rien ne démarquerait. Il faut dire que les ficelles du thriller à l'américaine pré-formaté pour une adaptation cinématographique sont bien là. Tout commence avec un coup de téléphone qui tire Jim Brodie de son travail de restauration sur une pièce d'antiquité. Son ami appartenant au SFPD lui demande son aide sur une affaire particulièrement glauque : en pleine nuit, une femme, son mari, leurs deux enfants et un garde du corps ont été abattus au milieu d'une rue. Personne n'a rien vu. Seul indice : un kanji qui rappelle à Brodie celui qu'il a pu voir, plusieurs années auparavant sur la scène de crime où sa femme a trouvé la mort. Classique vous disais-je : un dur à cuire qui a perdu sa femme, détective privé avec des liens avec la police, une enquête qui trouve écho dans le passé du héro, une course contre la montre pour trouver les méchants avant de tomber sous leurs coups... L'originalité de Barry Lancet est de placer l'action à la fois en Californie et au Japon. Son héro a une double culture sino-américaine et entraîne le lecteur à sa suite dans les méandres du fonctionnement de la société japonaise, faite de faux-semblants. Cela associé à une histoire assez habilement construite suffit à faire tourner les pages au lecteur. J'ai découvert avec intérêt des pans entiers de l'histoire du Japon, des shôguns jusqu'à l'invasion de la Chine, en passant par les traditions culturelles et la construction des kenji. Rien de grandement original donc, mais un polar tout à fait honnête qui distrait le lecteur. C'est déjà pas si mal.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
L'incursion dans la culture japonaise est intéressante. En revanche, j'ai pas mal pataugé dans l'"explication" des magouilles politico-économiques de cet extrême Extrême-Orient. le héros est beaucoup trop chanceux dans les combats, beaucoup trop malin face aux "pro." pour être crédible. le déroulement est très conventionnel (prêt pour une adaptation cinématographique avec effets spéciaux) et plus on avance, plus les bagarres sont invraisemblables ce qui fait que le happy-end dont on ne doute jamais est inconcevable.

Certains passages sont trop dilués alors que certaines informations nous sont fournies brutes. Je préfère les auteurs qui glissent des indices de loin en loin pour nous laisser relier les bonnes ficelles. le héros gagnerait à être moins parfait.

Nicolas Planchais, le narrateur (c'est un livre que j'ai écouté), a une voix grave et chaude. Elle devient bizarre quand il fait parler les Japonais. On dirait parfois un vieux qui perd son dentier.

S'il n'est pas transcendant, ce livre est néanmoins distrayant. Il doit même se trouver des inconditionnels du genre. J'aurais aimé y trouver un intérêt constant alors que si certains passages m'ont été agréables, d'autres m'ont semblé ardus et d'autres superflus.

Le langage coule, il est efficace mais sans personnalité. Supposant qu'Olivier Debernard, le traducteur, a été fidèle au style de l'auteur, là aussi, on est dans le banal. J'ai aimé les conversations avec la petite fille de 6 ans.
Reçu dans le cadre de la masse critique, je ne regrette absolument pas mon choix! Difficile de chroniquer cet ouvrage sans le spoiler tant il est riche!
L'intrigue est extrêmement prenante et nous entraine dans la culture nippone pour notre plus grand plaisir. Si l'histoire commence par une histoire de meurtre sordide (le meurtre d'une famille entière), somme toute assez banal, la suite va bien au delà. Là où l'auteur maitrise à la fois son sujet et son intrigue, c'est qu'il rajoute, autour de cet assassinat, beaucoup d'autres éléments mystérieux, sans jamais que le lecteur soit noyé dans le flot d'informations. Bien au contraire, nous suivons pas à pas les progrès de Jim dans son enquête avec grand plaisir!
Une enquête, qui, en plus de nous tenir en haleine, est pleine d'actions et de rebondissements. Ce roman semble tenir à la fois du polar, du thriller et du roman d'espionnage, et le mélange est savamment dosé. Les quelques passage mettant en scène les assassins eux mêmes sont savoureuses : on nous en dit chaque fois trop ou pas assez.
En bref, je suis restée scotchée à ce livre jusqu'au dénouement, bravo!

Il parlait avec la même passion que dans mon magasin mais aujourd'hui ses paroles étaient empruntes d'une froide résolution.
Plötzlich fühlte ich mich beschmutzt und deprimiert. Doch man konnte nicht im Sumpf jagen, ohne sich mit Schlamm zu bespritzen.
La gestion des emmerdements c'est ma spécialité
"-Je vous ai dit que Brodie Security n'est pas une agence d'extermination de cafards."