Critique de Bruno19

Un honnête thriller regroupant tous les ingrédients du genre. Un narateur detective privé un peu atypique (il est aussi antiquaire...) qui a un bon amis dans la police et qui donc sert de consultant à l'occasion. Un jour il est appelé sur un meurtre et il se trouve que les indices relient ce meurtre à la mort de sa propre femme 6 ans plus tôt. Et le simple fait d'être sur les lieux va déclencher une menace mortelle pour lui et ses proches, notamment sa fille.

Une intrigue et un personnage a priori assez classique donc. Mais l'auteur a su ajouter des ingrédients plaisants. Tout d'abord en situant l'intrigue a moitié aux USA et à moitié au Japon, en lien avec certains détails peu connus liés à l'empire du soleil levant. Ensuite en mettant au service de son héros une équipe de detectives plus aguerris ce qui permet de faire avancer l'enquête sans devoir transformer Brodie le detective novice en super héros, tout en lui permettant de s'en sortir.

L'aspect connaissance du Japon par l'auteur (qui y a vécu des dizaines d'années) n'est pas trop prégnant tout en donnant une base réaliste à l'histoire. Quelques mots japonais ici et là, quelques explications sur tel ou tel aspect du mode de vie nippon, mais sans plus. Très bien dosé.

Un bon premier roman, qui s'il reste assez qualibré permet de passer un bon moment de lecture, que l'on soit connaisseur du Japon ou qu'au contraire on souhaite en découvrir certains aspects. Mais cela reste avant tout un thriller, ne pas le lire pour y rechercher une immersion japonaise intense.
Lien : http://leslivresdemavie.over..