Critique de Amnezik666

Barry Lancet signe là son premier roman et introduit le personnage de Jim Brodie, qui sera aussi le héros de son second roman Tokyo Kill. Comme son personnage, l'auteur a vécu au Japon et a épousé une japonaise qui n'a, heureusement, pas connu le même sort que la femme de Jim Brodie. de fait il a eu le temps de s'imprégner de la culture et de l'Histoire du pays du soleil levant, ce que l'on ressent pleinement à la lecture de ce roman.

Toutefois ne vous attendez à une promenade zen dans les rues de San Francisco et de Tokyo ; attachez votre ceinture ça va secouer ! Dès les premières pages l'auteur affiche la couleur, il vous plonge au coeur de l'action et ça va aller crescendo sans une minute de répit. Une intrigue menée à toute berzingue et truffée de rebondissements, rien à redire Barry Lancet maîtrise les bases qui permettent de concocter un thriller haut de gamme.

Outre l'intrigue ce bouquin repose aussi sur les épaules de Jim Brodie. Curieux mélange d'antiquaire spécialisé dans l'art asiatique et de détective privé, occasionnellement appelé comme consultant pour le SFPD. Il élève seul sa fille de six ans, sa seule famille. Un type posé à qui il vaut mieux ne pas chercher de noises, le bonhomme étant adepte des arts martiaux (karaté, judo et taekwondo… avec un soupçon de combat de rue) et excellent tireur. Présenté comme ça on serait tenté de supposer que nous sommes en présence d'un énième détective indestructible dont raffole la littérature policière américaine ; que nenni ! Brodie est bien plus complexe et surtout profondément humain.

D'autre part Brodie n'est pas du genre à foncer tête baissée seule contre tous, il a bien conscience d'être encore novice en matière d'enquêtes sur le terrain. A San Franciso il peut compter sur le soutien du SFPD, et notamment celui du lieutenant Renna qui, au fil du temps, est devenu un véritable ami. A Tokyo, c'est toute l'équipe de Brodie Security qui assurera ses arrières ; d'autant qu'il fait équipe avec Noda, détective en chef de l'agence tokyoïte.

L'enquête va pousser Brodie à se frotter à Soga, une organisation criminelle de grande envergure qui forme et utilise des la crème de la crème des tueurs, pour le compte de richissimes clients ou pour protéger son anonymat. Organisation heureusement fictive…

Un thriller parfaitement maîtrisé, passionnant et hautement addictif.
Lien : https://amnezik666.wordpress..