Critique de Joa

Joa
25 juillet 2015
Une petite ville bourgeoise des Etats-Unis, de belles maisons, des familles unies, on imagine presque les pelouses impeccables, les petites fleurs et le gazouilli des oiseaux et puis BAM, on retrouve le corps d'un ado, trois coups de couteaux dans le ventre, l'assistant du procureur se saisit de l'affaire, malheureusement les choses vont s'enchainer très vite et c'est vers son propre fils, Jacob, que les soupçons vont se tourner.
On sombre alors lentement aux côtés de cette famille, dans l'incompréhension, la farouche envie de défendre ce fils contre vents et marées, puis dans les doutes qui s'immiscent peu à peu, des doutes que des parents ne devraient pas se permettre d'avoir, et qui pourtant jaillissent face à l'accusation, face aux amis qui leur tournent le dos et face à un passé qu'on avait jusqu'alors tenté d'oublier...

La 4eme de couverture parle d'un roman palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing. Il ne faut pas exagérer non plus car même si le bouquin se dévore, s'il est très bien mené, et si les amateurs de procès à rebondissements prendront du plaisir, on y trouve quelques longueurs, un sujet guère original et pas non plus d'éléments qui renouvelleraient le genre.

En résumé, un bon thriller psychologique agrémenté d'un procès très mien mené, mais rien d'original.