Juliette Valléry (Adaptateur)
Grasset Jeunesse (01/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Peut-être vous demanderez-vous pourquoi j'ai peint des chèvres et des poissons volants, des violonistes au visage vert perchés sur les toits, des maisons qui flottent dans le ciel, à l'envers, des amoureux qui volent au-dessus de la ville...J'ai peint mon monde, ma vie, ce que j'ai vu et ce dont j'ai rêvé, lorsque, encore, je m'appelais Moshe Segal. Qui sait, là-haut, les étoiles pouvaient peut-être déj&#x... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenu Marc ChagallVoir plus
L'idée de faire de Marc Chagall le sujet d'un livre pour la jeunesse semble couler de source, tant l'univers fantaisiste du peintre s'accorde à merveille avec l'imaginaire des enfants.
Cet album illustré est librement inspiré de "Ma vie", l'autobiographie de Chagall, et l'une de ses premières qualités est de faire intervenir le peintre en tant que narrateur. En exergue, on trouve une citation qui traduit d'emblée la simplicité de l'artiste dans sa façon de parler de lui et de son oeuvre. C'est cette authenticité qui transparaît au fil du texte de Bimba Landmann, auteur et illustratrice du livre. D'emblée, le jeune lecteur est transporté à la toute fin du 19ème siècle en Russie, s'identifie au petit garçon qu'est alors Chagall, et partage son quotidien. Il va ensuite accompagner le peintre dans son tumultueux parcours vers la reconnaissance de son talent. le côté universel de l'histoire de Chagall, enfant qui a du mal à faire accepter sa différence, renforce ce procédé d'identification.
L'autre force de cet ouvrage réside dans les illustrations. Les ayants-droits du peintre s'étant opposés à la reproduction des tableaux originaux, Bimba Landmann laisse libre cours à ses talents de plasticienne et reconstitue sous nos yeux émerveillés l'univers surnaturel et onirique de Chagall. La magie opère au travers d'astucieux collages qui donnent de la profondeur à l'oeuvre du grand peintre ; on plonge véritablement à l'intérieur de ses tableaux dont l'univers est si étroitement lié à son quotidien et à son enfance, car le procédé de mise en relief fait ressortir une multitude de détails qui rappellent le foisonnement et la fantaisie des oeuvres originales. La suggestion devient plus puissante que la simple représentation.
Enfin, de par l'absence de reproduction des tableaux du peintre, ce livre acquiert une dimension ludique : Bimba Landmann ayant truffé ses illustrations de références directes à des éléments picturaux des oeuvres de Chagall, en s'appuyant sur d'autres ouvrages, on pourra jouer avec l'enfant à identifier ces références. Nous avons donc entre les mains un album d'une grande richesse, tant littéraire qu'artistique, permettant des approches multiples.