City Editions (18/06/2014)
3.57/5   27 notes
"Je ferai de toi ma petite prostituée"
Elle est encore qu'une enfant quand son père annonce ses intentions á Maria. Sa mère, dépitée par la vie qu'elle mène, a quitté la maison, laissant Maria seule avec son père et ses frères et sœurs.

C'est le début du cauchemar pour la fillette qui n'a que neuf ans : son père la frappe et commence à abuser d'elle, il lui dit qu'il l'aime, que c'est un secret que personne se doit connaître. Et les choses empi... >Voir plus
Que lire après J'étais leur petit jouetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est toujours difficile de faire une critique sur une histoire vécue. Impossible de parler de l'écriture ou de dire si on a aimé l'histoire... il me semble que c'est un peu déplacé. Ces personnes ne sont pas des écrivains. Elles veulent exorciser les démons qui les suivent depuis leur enfance, dénoncer leur(s) bourreau(x) et conscientiser les lecteurs.

Père abuseur et violent, mère absente, Maria nous raconte son enfance et son adolescence. Depuis sa naissance, son père souhaitait en faire une prostituée et il ne se cachait pas pour le dire. Sa mère, épuisée par tant de maltraitance et de contrôle, finit par s'enfuir laissant ses enfants derrière elle. Maria n'a pas eu un début de vie facile et agréable. Elle finit par se trouver des béquilles - alcool, drogue, automutilation - alors qu'elle est encore toute jeune. le chemin sera difficile pour s'en sortir.
Inimaginable de voir ce qu'une petite fille a pu subir. Un récit très dur à lire. Impossible de croire que de tel monstre existe... Et pourtant ! Je recommande vivement, afin de montrer jusqu'où peut aller la noirceur de l'Homme.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire le récit de Maria Landon jusqu'au bout.
Ecoeurement, dégoût, colère, compassion, tristesse... tous ces sentiments qui m'ont envahie au fil de ma lecture.
C'est toujours plus incompréhensible, plus inimaginable, plus impardonnable quand le mal est infligé par la propre famille, quand les parents deviennent les bourreaux.
Maria raconte, elle raconte sans laisser transparaitre ses sentiments, comme si elle avait été témoin de sa propre maltraitance, comme si elle était au dessus de tout cela.

Incroyable témoignage d'une enfant qui n'a rien demandé et qui est violentée, abusée, vendue ...
Ce genre de livre est très difficile à lire, très prenant, vraiment compliqué psychologiquement puisqu'on s'imagine sans pouvoir se mettre à la place de l'enfant, ce qu'il/ elle a pu vivre.
Et pourtant c'est très fréquent, puisqu'il existe énormément de livre sur ces actes impardonnable.
Un roman très très très triste , j'étais à la fois triste et en colère, car je ne comprends pas comment on peut faire des choses aussi atroce a un enfant , il faut tuer les personnes qui font autant de mal a des petits êtres aussi innofensif frnachement j ai ete scandalisée tout le long de cet ouvrage

Ma mère était superbe à cette époque. Elle savait s’habiller et se maquiller pour se mettre en valeur, et sa collection de perruques lui permettait de changer de coiffure quand elle en avait envie. Elle chantait régulièrement dans les bars qu’elle fréquentait avec mon père, cherchant sans cesse à développer son talent. Elle rêvait de devenir professionnelle. Grâce à sa voix magnifique, elle a eu un jour la possibilité de participer à Opportunity Knocks, l’ancêtre de X Factor. Mais mon père l’en a empêchée. Il a dû avoir peur qu’elle devienne célèbre et qu’il perde son contrôle sur elle. En sortant du monde dans lequel elle était enfermée avec lui, elle aurait connu d’autres gens et il aurait été mis à l’écart. Peut-être craignait-il qu’elle rencontre un homme gentil et respectueux et qu’elle le quitte pour lui.
C’est souvent ce qui arrive aux prostituées : n’ayant pas l’impression que l’argent qu’elles gagnent est respectable, elles en viennent à le gaspiller alors qu’elles n’auraient jamais agi de la même manière si elles avaient travaillé dans un magasin ou dans une usine. À leurs yeux, cela ressemble plus à de l’argent sale qu’à une richesse à protéger et à économiser.
Il est difficile d’imaginer comment un homme arrive à convaincre sa femme d’aller pour la première fois se poster sur le trottoir afin de vendre son corps. Mais mon père avait le don d’obtenir ce qu’il voulait en usant de son charme, de sa brutalité et de son talent de manipulateur. Il avait beau adorer ma mère, il luttait sans cesse pour garder le contrôle sur elle par tous les moyens.
Nous vivions toujours les moments les plus difficiles quand il avait bu et qu’il se mettait à s’apitoyer sur son sort, réinventant sa propre existence comme le plus imaginatif des conteurs n’aurait osé le faire.
Toutefois, la plupart des hommes auraient fait en sorte de subvenir aux besoins de leur famille. Si le rôle traditionnel d’une femme était d’entretenir la maison et d’élever les enfants, celui d’un homme était de travailler.