Critique de Skoldasy

J'ai attendu longtemps pour pouvoir dévorer ce troisième tome, mais cela en valait vraiment la peine! "Flétrissures" est un pur délice pour une fan inconditionnelle comme moi, de romans fantastiques. Ce tome-ci bien plus sombre que ces prédécesseurs, nous montre une nouvelle facette de certains personnages.

On retrouve avec plaisir notre quatuor favori, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, où la folie de l'homme vient pourtant s'immiscer dans la société obscure. Rose et Artus en feront plusieurs fois les frais durant le roman.
L'héritier Arimath forme avec Olaf et Raugmundr, un guet-apens pour tenter d'attraper l'Alchimiste Prelati. Hors les plans du comte de Janlys ne se déroule pas vraiment comme il l'aurait souhaité...
Rose se voit contrainte de venir en aide à la fratrie d'Holival, car Artus se retrouve en grand danger.
Qui est derrière cette embuscade ? On se pose immédiatement des tas de questions, sachant que les ennemis du comte sont nombreux au fil des siècles. Mais surtout la question primordiale : Qui est assez puissant pour maîtriser Artus et Adelphe ?
"Flétrissures" met en avant le duo Rose/Vassili. Franchement, je ne m'en plaindrai pas. J'ai aimé Vassili dès sa première apparition ! On en apprend un peu plus sur ce personnage pour le moins énigmatique. du moins, un peu. Avouons que le Prince n'est pas très loquace. Sa relation ambiguë avec Adelphe est souvent mis en avant, du moins avec ce tome-ci. On se doute qu'Adelphe tient sincèrement au grand blond tourmenté. (Je retiens la scène du fameux mouchoir). Malheureusement, Vassili est un peu comme Artus concernant ses sentiments, rien ne lui échappe. Vassili est toujours aussi fidèle envers Rose, mais finalement envers son ami Adelphe.
Tandis que Rose, malgré le fait qu'elle ne veuille pas divulguer ses sentiments à son mentor, passe certaines nuits à ses côtés. Elle essaie tant bien que mal de cacher ses sentiments, ce qui devient de plus en plus difficile. Quand elle apprend son enlèvement, elle se transforme en véritable guerrière prête à en découdre avec tout ce qui se retrouve sur son passage. C'est Vassili qui la remet toujours sur le droit chemin, pour qu'elle retrouve le contrôle d'elle-même. Finalement, on aperçoit dans ce tome que la comtesse de Greer a grandi ! Elle est devenue forte et autonome sans toujours devoir dépendre d'Artus. C'est intéressant de voir l'inversement des rôles. J'avoue que dans le tome précédent, j'étais un peu exaspérée de son comportement pour son exil forcé. Mais ici, son caractère a bien changé, elle comprend que l'amour de son mentor est inaccessible. Alors, elle lui prouve, qu'elle est toujours fidèle dans les missions qu'il lui octroie. Ici, Rose le prouvera encore bien davantage. Elle est même indispensable !

Adelphe se retrouve quant à lui blessé tout le long du roman. Parfois certaines vérités lui échappent, sous le coup de la fièvre. On apprend donc certains détails très intéressants ! le voir en position de faiblesse m'a particulièrement touché. C'est un personnage qui cache déjà de nombreuses fêlures au fond de lui. Vassili va donc le prendre sous son aile, lui offrir sa protection jusqu'à ce qu'ils retrouvent son frère aîné.
J'en viens maintenant à Artus. Très peu présent dans ce tome-ci, il reste malgré tout égal à lui-même. Un homme qui ne désire pas communiquer ses sentiments, il garde toujours ses réflexions pour lui, les partageant seulement si cela est nécessaire. Pourtant, Céline Landressie nous offre ici, une facette très touchante du personnage. J'ai littéralement eu une petite larme à l'oeil.

La relation entre les frères m'a vraiment émue au plus au point à cet instant. Mais, il s'agit d'un court répit, car Artus reste Artus. Muet et borné.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]

Lien : http://skoldasybooks.blogspo..