Critique de OmbreBones

Je ressors de ma lecture mitigée et j'en suis très triste.
Pourtant, le roman de Céline est très bon. Comme toujours, sa plume est superbe et elle manie l'Histoire d'une main de maître. On sent les nombreuses recherches et son implication dans le devoir de mémoire, qui est une cause très importante. Néanmoins, la première partie du roman m'a laissé un arrière goût de déception. A l'instar de cocomilady, j'ai trouvé qu'il avait du mal à démarrer et je pense que la longue pause entre le tome 2 et 3 m'a un peu fait perdre le fil de l'intrigue. (mais cela, l'auteure n'y peut rien!)
Par contre, un peu plus tard dans le récit, j'ai retrouvé les personnages qui me tenaient tant à coeur, j'ai été très intriguée mais aussi terriblement frustrée à de nombreux moments, surtout à la fin. J'ai envie d'en apprendre plus sur les différentes relations qui se dévoilent et se tissent. Je vais éviter de trop spoiler et résumerais ce tome en quelques lignes: il est brillant, intéressant, bien écrit, dans la continuité de la saga mais d'un point de vue plus personnel, la seconde guerre mondiale est une période que j'exècre et ce que j'appréciais beaucoup dans Rose Morte, c'était le côté historique, sous l'ancien régime. Céline a sauté de nombreuses périodes entre la révolution française et le début de la guerre, qui auraient offert des cadres plus adaptés à mes goûts. Cela ne signifie pas que le roman est mauvais, loin de là ! Simplement que, le cadre historique me plaisant moins, j'ai un certain manque d'enthousiasme. Mais je lirais tout de même la suite avec grand plaisir et je conseille cette saga, car la plume de Céline vaut le détour et, à travers elle, la complexité d'un univers riche, vaste, qui évite de tomber dans les écueils habituels et sans intérêts que l'on retrouve de plus en plus.