Le donjon de Naheulbeuk (roman) tome 2 sur 5
J'ai lu (07/10/2009)
4.02/5   336 notes
Alors qu'ils croyaient pouvoir enfin se séparer, les aventuriers se retrouvent une nouvelle fois plongés dans les ennuis jusqu'au cou. Pour éviter d'être écartelés par les fonctionnaires de la Caisse des Donjons - et un peu aussi pour sauver le monde, tant qu'à faire - ils n'ont d'autre choix que de partir à nouveau sur les routes. Mais le moment est des plus mal choisis : un incroyable désordre règne en terre de Fangh ! Des centaines de cultistes se font la guerre ... >Voir plus
Que lire après Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couette de l'oubli (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Une troupe de bras-cassés se retrouve empêtrée dans un situation qui la dépasse. Mêlés à une vague histoire de prophétie de fin du monde faisant la part belle à un gnome unijambiste enroulé dans du jambon, ses membres vont tenter de réparer les torts qu'ils ont causé, avec plus ou moins de réussite ou d'échecs (critiques)…

---

Bon, je me suis rendu compte sur le tard qu'il s'agissait d'une suite, mais ayant suivi la web série le Donjon de Naheulbeuk, je n'étais pas dépaysé.

J'ai été agréablement surpris par le style d'écriture et le ton du récit ; les descriptions (qui manquent dans la série audio) sont très bien tournées et les jeux de mots intelligents.

L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant, mais c'est un fait exprès. le prétexte à l'aventure, aux situations cocasses, aux bons mots et grosses bastons. On rigole souvent, on apprécie également les références, même s'il faut tout de même bien connaître Warhammer et/ou le système Donjons et Dragons pour tout apprécier (les Slanoush ; Khornetto ; Niourgl ; etc. ; le Système de points d'expérience, les changements de niveaux, etc.).

Je ne conseillerai pas ce roman aux non initiés, j'ai ressenti quelques longueurs et ils risqueraient de s'ennuyer entre deux bonnes phrases ou tirades cinglantes. Mais pour les autres, les rôlistes ou les fans, c'est un incontournable tellement sa façon d'aborder les choses est novatrice.

Finalement, c'est une bonne mise à l'écrit de la série audio, et cela permet de conclure l'aventure (à ma connaissance, les épisodes audio ne vont pas aussi loin).

Un dernier mot ?

Bastoooon !
En synthèse on pourrait dire qu'il s'agit de fantasy fantaisie
Fantasy signifie en anglais imagination, et désigne ainsi la littérature "imaginaire". Toute la fiction est bien entendu imaginaire, mais la fantasy est la littérature dont les histoires se déroulent dans des mondes ou des pays imaginaires. L'exemple le plus populaire est le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Dans son monde, La terre du milieu, vivent des humains mais aussi des hobbits, des elfes, des ogres, des sorciers, des nains et des monstres plus ou moins hideux et/ou dangereux. Tout ce petit monde vit des aventures faites de quêtes, de voyages et de combats.

John Lang, auteur du Donjon de Naheulbeuk, breton né en 1972, a forcément lu ces classiques de la fantasy. Mais il est avant tout un rôliste, c'est à dire amateur de jeux de rôles. Dans ces jeux, qui peuvent durer plusieurs jours, les participant incarnent un ou des personnages qu'ils font évoluer, là aussi, dans des mondes imaginaires. Ces personnages sont caractérisés par des aptitudes, des points de vie et de force et des équipements. Au cours de leurs aventures ils vont devoir faire évoluer, si possible positivement, leurs caractéristiques tout en remplissant des missions.

John Lang a donc bien tout lu Tolkien, a beaucoup joué aux jeux de rôle, a sans doute lu et joué aux "livres dont vous êtes le héros", a probablement apprécié l'univers BD de Troy scénarisé par C. Arleston et possède enfin un fort sens de l'humour. Et c'est en mixant ces influences qu'il a créé l'univers du Donjon de Naheulbeuk.

A l'origine il s'agit d'une saga audio sur internet. Puis avec la complicité de Marion Poinsot la saga a été déclinée en BD. En 2008 John Lang décide d'adapter sa saga en roman, format dans lequel il peut passer plus de temps à décrire personnages et situations. La saga est aussi mise en musique avec le groupe animé par John Lang, le Naheulband, et a donné lieu à des produits dérivés : figurines, cartes, jeux de société, T-shirt. On peut bien sûr trouver, notamment les fans le la première heure, que toutes ces déclinaisons sont du pur marketing. Mais ces différents supports (audio, BD, livres) sont aussi le moyen d'attirer un public plus varié.

La couette de l'oubli est donc le premier opus paru en livre et publié en 2008. Mais il correspond à la saison 3 de la saga audio. Même si ce n'est pas obligatoire, pour ceux qui voudraient commencer au tout début vient de paraître A l'aventure, compagnons qui reprend les saisons 1 et 2.

La couette de l'oubli, et plus généralement la saga du Donjon de Naheulbeuk, narre les (més)aventures d'une troupe d'aventuriers débutants constitués d'un ranger, d'un barbare, d'un ogre, d'un nain, d'une magicienne et d'une elfe. On les retrouve au début du livre de retour de leur quête au Donjon de Naheulbeuk où ils ont réussi à récupérer une statuette, sur demande d'un sorcier, qui grâce à elle va pouvoir plonger le monde dans "la grande couette de l'oubli éternel". Mais nos aventuriers, qui n'avaient pas compris à quel noir dessein ils oeuvraient, se retrouvent à devoir essayer de corriger leur erreur tout en échappant à tout ceux, nombreux, qui cherchent à les éliminer.

On suit donc cette compagnie de bras cassés, qui réussit à s'en sortir non grâce à leurs talents (ils ne sont que "niveau 2") mais grâce à la chance, aux malentendus et l'aide de "tonton Tutul".

Le texte alterne le récit de leurs aventures avec leurs pensées ("bulletin cérébral") et reprend les codes de la fantasy mais en y ajoutant l'humour (souvent absent de la fantasy classique), des références aux jeux de rôles (les niveaux, les compétences, les armes,...), des anachronismes volontaires, des jeux de mots, ...

Si vous voulez découvrir cet univers en expansion permanente allez faire un tour sur le site Pen Of Chaos où vous retrouverez les fichiers audios, téléchargeables gratuitement, et pleins d'informations et de liens.
Completement delirant, distrayant et drôle à souhait. Jai eut l'impression non pas de lire mais de jouer à un jeu video ou à un jeu de rôle à mourir de rire ! Les personnages sont bien caricaturés : le nain bougon, l'elfe belle, grande amie de la nature, la tête completement dans les nuages, la magicienne, ses bouquins et ses sorts, le barbare qui ne pense qu'à la baston etc.
Les personnages et les dialogues sont vraiment très drôles !!

Mon coup de coeur : les bulletins cérébraux des differents héros dans lesquels ils décrivent ce qu'ils pensent et ressentent. C'est juste un grand moment de lire à quel point leur vision de la situation est caricaturale selon le personnage et à l'opposé les uns des autres selon le personnage. poilant !

Il m'arrive parfois de relire certain passage juste pour rigoler un bon coup, c'est pour cela que je l'emmenerai sur une île déserte et qu'il est toujours pret de mon chevet.

Une lecture légère, drôle, delirante, que je conseille à tous les passionnés de jeu de rôle, de jeu video, d'herois fantasy, à tous ceux et celles qui ont envie de se distraire, de rire et d'oublier les soucis du quotidien le temps de quelques pages !!
Cette fois-ci, je ne partais pas en terrain inconnu vu que je connaissais un peu la série MP3, je trouvais ça drôle, en particulier le son des voix mais je n'étais pas non plus fan car même si c'était drôle, ça allait très vite et ce n'était pas un format que j'appréciais en particulier.

Du coup, c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert ce roman. Étant familier de l'univers héroïc fantasy et des jeux de rôle, j'ai bien aimé cette manière de rendre, en quelque sorte, à cet univers en imageant l'acquisition d'expérience et de niveaux ou les effets d'objets. tout est vraiment bien mis en scène. l'auteur recèle d'une imagination débordante et cela ne m'arrive pas forcément souvent quand je lis, car souvent je trouve que les écrivains ont tendance à délaisser l'humour. Et bien avec John Lang, on sourit et on rit allègrement. Il y a vraiment des situations désopilantes. J'ai bien aimé la façon dont il parvient à nous exprimer le point de vue de chacun des aventuriers. le petit bémol, c'est que la querelle nain/elfe m'apparaissait un petit peu lourde au bout d'un moment, ainsi que la complexité des noms choisis par les Caisses des Donjons, les rues et autres auberges. Même si les choix sont originaux et montrent la capacité de créativité du romancier, parfois on s'y perd, on se mélange et ça fait un peu trop. C'est peut-être ça le petit problème de ce livre et de cet univers, c'est de tomber dans l'excès. mais bon, on s'amuse bien à lire le tout et cela donne envie de lire la suite. Toutefois, on aimerait qu'ils deviennent des aventuriers accomplis mais on a le sentiment qu'ils resteront des novices maladroits et qu'ils sont condamnés à ne pas devenir bons.

Néanmoins, John Lang utilise son univers pour pointer de façon subtile et sans critiquer les petites incohérences qui sont inhérentes à ce monde-là et les tourne de façon marrante. Il est vraiment très doué pour tourner les choses en dérision. En tout cas, si vous avez l'esprit un peu barré et que vous aimez tout ce qui est un peu médiéval et RPG, ce livre est fait pour vous. On sent aussi que l'auteur utilise cet environnement pour glisser quelques critiques du comportement humain.

Comparé à la série mp3, ça change, ça va moins vite et c'est peut-être un peu moins foufou, mais ça n'en reste pas moins drôle, original et créatif.
Alors que la compagnie pensait en avoir terminé avec la statuette, voilà qu'ils apprennent que sans le savoir, ils contribuent à réaliser une prophétie de la fin de monde ! En plus de s'être fait subtilisé leur monnaie, ils provoquent le chaos sur la Terre de Fangh ! Ils n'ont donc pas le choix : à nouveau, ils repartent à l'aventure pour récupérer la statue mais des obstacles vont se dresser...
On a toujours voulu une suite à la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk, on se demandait comment ils allaient régler cette histoire. Eh bien la voici !
John Lang nous conte ainsi les nouvelles péripéties désastreuses. Encore une fois, on suit les aventuriers dans leur monde et se confrontant à des problèmes divers et variés. On retrouve les personnages adorés, leurs caractères est bien retranscrites et les bulletins cérébraux nous fait entrer dans leurs pensées.
Ce qui est original aussi, c'est qu'on s'intéresse aux différentes sectes fouinant dans cette histoire, tous aussi ridicules et stupides que les autres. Peut-être un réflexion sur les vrais sectes qui profitent de la crédulité des gens et qui font preuve d'une grande intolérance...
Les catastrophes s'enchaînent, pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup ri par exemple à l'attaque des pirates, tellement hilarante, et de plus, ici, les pirates sont pas vraiment doué, donc oubliez Pirates des Caraïbes et tout cela...
L'écriture de John Lang n'est pas extraordinaire mais se laisse savourer, par ce mélange de termes familiers et de termes littéraires. Et très porté sur l'humour.
Enfin, les dernières pages sont assez surprenantes, et en plus de nous gratifier de rebondissements, laisse présager que l'aventure n'est pas fini...
Certes, c'est pas une des meilleurs critiques mais j'ai beaucoup aimé le livre. Beaucoup plus même que "A l'aventure" sorti plus tard mais reprenant des événements déjà connu. Si vous voulez savoir la suite sur nos malchanceux préférés, lisez-le.

- la compagnie aux statuettes, clama soudain le Ranger en prenant un air théâtral. Voilà comment on devrait s'appeler!

Le reste de l'équipe n'avait pas l'air convaincu.

- Ce n'est pas super, avoua la Magicienne un peu gênée.
- C'est carrément pourri, déclara le Nain qui n'avait de toute façon jamais envie de faire plaisir à quiconque. Vraiment merdique!

Il fallu expliquer à l'Ogre, lequel n'avait pas l'air de s'intéresser au concept. Il n'était pas emballé de toute façon. La Magicienne présenta sa petite analyse personnelle:
- J'ai l'impression qu'on va nous prendre pour des marchands de statuettes, avec un nom pareil. Ou alors, qu'on présente un théâtre de marionnettes. En plus, y'a sans doute des types qui vont vouloir nous tuer pour les voler. Et puis, une fois qu'on les aura vendues, le nom ne voudra plus rien dire.
- Et donc c'est merdique, conclut le Nain.
- Pardonnez-moi, soldat, mais...
Il reprit son souffle:
- N'est-ce pas là l'embarcation des aventuriers renégats que nous devions intercepter ?
Le fier bretteur de Khornettoh plissa le visage. Il ne savait pas trop s'il devait répondre à son ennemi.[...] Il marmonna donc, après réflexion:
- Si fait, j'en ai bien l'impression !
Ils restèrent ainsi éloignés de deux pas, ne sachant comment redonner un sens à cette journée pourrie. Ils étaient à l'origine envoyés par leurs responsables pour intercepter quelques aventuriers, et se retrouvaient à combattre un détachement de cultistes concurrents au milieu de nulle part.[...]Le bretteur vit l'Elfe agiter les bras, et jura entre ses dent:
- Elle nous fait coucou, la sale petite garce !
Bulletin cérébral du Nain (parlant de l'elfe) :
L'autre nase devient vraiment penible (...) Faut parler avec les belettes, faire des tresses aux poneys et on a pas le droit de jetter des haches aux ecureuils. (...)
J'aurai peut-être l'occasion de la pousser dans un précipe avant qu'elle n'atteigne son niveau trois. Quoique, faudrait d'abord voir si elle gagne encore un bonnet de soutif...
[...] En l'année 1498 du Calendrier de Waldorg, on raconte l'émergence d'une compagnie sans véritable nom, qui fit parler d'elle à la suite d'une quantité impressionnante de faits d'armes particulièrement audacieux. Chipia l'érudite les décrivit comme "de redoutables bretteurs aussi habile qu'imprévisibles", alors que l'ensorceleuse Nak'hua Thorp en parlait dans son journal comme d'un "ramassis d'incapables particulièrement doués pour la fuite et les erreurs de jugement". Le chroniqueur Siegmund Krönfeld quant à lui refusa d'y consacrer le moindre article. Il est donc difficile d'y voir clair, et c'est ainsi que leur légende a perduré, vacillant comme la flamme entre le mépris, le doute et la vénération.
Mais finalement, c'est quoi l'intérêt d'une aventure ? On est à peine plus riche à la fin qu'au début, on a des cicatrices, et en guise de prestige on se fait engueuler par des vieux cons !