AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020403450
208 pages
Seuil (18/05/2004)
3.86/5   59 notes
Résumé :
Suite de La plus Belle histoire du monde où Yves Coppens et Hubert Reeves contaient l'histoire de la matière, La Plus Belle Histoire de l'homme est son pendant dans le domaine de l'humain. L'intelligence y remplace les particules pour fabriquer cette fois du pouvoir, du social, des servitudes aussi. Les auteurs ont construit une fresque, partant d'un groupe de chasseurs primitifs pour aboutir au village global. En abandonnant la chasse pour l'agriculture, ... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore une belle trouvaille de boîte à livres !

Dans ce dialogue avec trois spécialistes (un généticien et deux historiens), Dominique Simonnet interroge nos représentations de la préhistoire. A travers nos origines, c'est également notre société actuelle qui est passée au crible. Ensemble, les quatre hommes balaient bien des domaines, allant de la différenciation avec le singe aux différences ethniques actuelles. On évoque aussi le langage, l'art, la religion, la sédentarisation, les rapports hommes-femmes… Tout ce qui nous interroge sur nos plus lointains ancêtres.

Le livre est extrêmement bien ficelé, le dialogue et les très courts chapitres rendant la lecture rapide et fluide. On apprend énormément de choses en évitant le verbiage et le jargon scientifique. Bref, on tient entre les mains un ouvrage de vulgarisation s'appuyant sur des références scientifiques solides.
Commenter  J’apprécie          30
Bon livre de vulgarisation, sous forme d'entretien avec de grands spécialistes (généticien, archéologue) qui ont le génie de pouvoir nous faire visiter l'humanité en ses lointains prémices.
Passionnant, nous y découvrons que finalement, notre civilisation tellement fière de ses technologies, a bien à apprendre de nos lointains ancêtres!
Commenter  J’apprécie          40
une série d'ouvrage par des experts dans les domaines abordés, intéressant, donne des directions de recherches pour ceux que ça intéresse
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand les premiers colons européens sont arrivés en Australie, ils ont demandé aux Aborigènes: "A qui appartient cette terre?" Ces derniers sont restés sans réponse. Un tel concept leur était étranger: pour eux, la terre n'avait pas de propriétaire. Dans cette culture-là, les hommes appartiennent à la terre et en sont partie intégrante, comme les animaux, comme les arbres. Ni plus, ni moins.
Commenter  J’apprécie          61
Pendant longtemps, on a cru que les Homo sapiens, appelés en Europe les Cro-Magnon, que l'on dépeignait comme des êtres nobles et évolués, étaient les plus anciens Européens, et que les Néandertaliens, ces brutes épaisses, étaient venus de contrées obscures.
Cela permettait de prétendre que l'intelligence et les capacités artistiques étaient apparues en Europe et pas ailleurs. C'était doublement faux. D'une part, on sait maintenant que ces deux populations d'humains possédaient un savoir-faire équivalent, qu'elles enterraient leurs morts avec des rituels, qu'elles utilisaient des outils élaborés et qu'elles avaient la même culture à la même époque. D'autre part, en 1988, on a daté des fossiles d'humains modernes du Proche-Orient à - 100 000 ans, et il a fallu renverser le modèle : les hommes de Cro-Magnon n'étaient pas les plus anciens habitants de l'Europe, ils venaient d'ailleurs. En ce sens, nos ancêtres étaient déjà des immigrés.
Commenter  J’apprécie          00
- Domestiquer la nature les aurait incités à domestiquer l'homme... De ce point de vue, le néolithique serait donc une sorte de retour en arrière?
- On peut le craindre. Imaginez les hommes de cette époque: ils s'imposent en maîtres dans le monde vivant, ils domestiquent les plantes et les animaux, ils réussissent à vaincre la nature... J'ai le sentiment que cette domination les a grisés et leur a un peu tourné la tête ! Ils ont le goût de la compétition, ils se voient en vainqueurs, en conquérants. Et ils sont tentés d'appliquer cette domination à leur propre espèce.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que tous les hommes contemporains, qu'ils soient tutsis ou esquimaux, en dépit de leurs nombreuses différences, sont interféconds. Il y a une extrême variété des êtres humains aujourd'hui. Et pourtant, ils composent une seule et même espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes du paléolithique ne se rendaient pas dans des cavernes obscures, difficiles d'accès, sans des raisons impératives. Si cette pratique s'est maintenue ainsi pendant tant de millénaires - plus de dix fois la durée de la religion chrétienne -, c'est grâce à un système structuré et assez rigide de transmission des connaissances, avec des rites, des mythes, des représentations du monde. Grâce à une véritable religion.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Clottes (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Clottes et David Lewis Williams : Les Chamanes de la préhistoire
Depuis le site préhistorique de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne), Olivier BARROT présente le livre "Les chamanes de la préhistoire" de Jean CLOTTES et David LEWIS WILLIAMS, édité par LA MAISON DES ROCHES. Images de peintures rupestres.
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}