AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denise Meunier (Traducteur)
EAN : 9782264002778
527 pages
10-18 (30/11/-1)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Voici un livre que je tiens pour fondamental et que j'aurais voulu avoir écrit moi-même. Je ne l'ai pas fait parce que, à Auschwitz, mon horizon fut trop limité. Ce ne fut pas le cas d'Hermann Langbein, autrichien, prisonnier politique et figure exceptionnelle de la Résistance de son pays. Son expérience de combattant durant la guerre d'Espagne lui avait permis d'entrer au comité clandestin de défense qui existait à l'intérieur du Lager. Par ruse, il devint le secré... >Voir plus
Que lire après Hommes et femmes à AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre reprenant les conditions de mort et de vie des hommes et des femmes ayant ete transporte a Auschwitz.
Ouvrage de reference d'un abord aise,il est complet.
A lire comme un ouvrage de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          50
Pour tous ceux qui souhaitent savoir ce qui s'est passé à Auschwitz, avec un réel point de vue de l'intérieur.
Ce livre est une référence incontournable quand on s'intéresse au fonctionnement des camps de la mort. C'est également un outil formidable pour alimenter le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si certains secteurs de la collectivite s'etaient opposes a la liquidation des malades mentaux,entre 1939-1941,notamment par la voix des dignitaires des Eglises;l'extermination des Juifs,des Tsiganes et des Slaves"quelque part dans l'Est"ne soulevait guere d'emotion.Enfin,la propagande totale,monotone,harcelante qui repetait ce qu'écrivait Himmler:que la lutte a mort contre les Juifs etait une loi de la nature"comme le combat des hommes contre l'epidemie,comme le combat de l'organisme sain contre le bacille de la peste",c'est ainsi que des hommes acceptèrent d'exterminer d'autres hommes avec la mentalite de chasseurs de rats détruisant les rongeurs nuisibles.D'ailleurs,les spécialistes SS des chambres a gaz n'etaient-ils pas appeles "les désinfecteurs"?.
Commenter  J’apprécie          80
La part de responsabilite du systeme dans les forfaits individuels apparaît avec un maximum de clarte quand on examine le comportement de ceux qui ont commis des crimes dans la tenue rayee de detenu.Qui porte la responsabilite des méfaits d'un homme normalement deficient?Le repris de justice a qui on donne une autorite discrétionnaires sur ses camarades,ou les autorités du camp qui le récompensent quand il se dechaine,et mettent ses privilèges en question s'il se comporte humainement?Seul celui qui a fait lui-même l'experience de la pression exercee sur chaque fonctionnaire pour le faire passer dans le camp des puissants,donc des tueurs,et a pu y resister,celui-la seul peut porter un jugement.Beaucoup qui n'ont pas abuse du pouvoir delegue par les autorités,hesitent cependant a porter ce jugement,precisement par ce qu'ils ont connu le camp.
Commenter  J’apprécie          40
Il existait un camp de femmes.Des hommes?Mais qu'est-ce qu'elles avaient encore de feminin,d'humain,ces spectres affreux a voir?Ces cranes rases,ces peaux craquees par les intempéries.Ces corps squelettiques portant partout les traces des atrocités commises par les femmes SS,ces bras tatoues,ces mains gelees,ces jambes gonflees;c'eataient ca des femmes?...negligees,avec pour tout vetement une robe legere en loque et bien souvent completement nues...Leurs baraquements dégageaient tout autour une odeur irrespirable,l'odeur de milliers de femmes qui durant des mois n'avaient pu se laver.


























Commenter  J’apprécie          30
Sans cruaute et sans effet de masse,le camps de concentration n'est pas possible;ces deux facteurs doivent etre systématiquement mis en œuvre pour qu'il puisse exister et devenir ce qu'il est,le lieu de l'asservissement total et ultime,outrepassant la limite de tout ce qui rend la vie digne d'etre vecue.
Commenter  J’apprécie          70

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hermann Langbein (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}