EAN : 9782916207537
Editions Ca et Là (29/04/2011)
3.19/5   18 notes
Après le succès de 90 livres et de 90 films cultes à l'usage des personnes pressées, Henrik Lange s'attaque à 90 autres livres cultes et nous propose de nouveaux résumés poilants en quatre cases de bande dessinée, du monde selon garp au baron perché, en passant par En attendant Godot. Grâce à 90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées, vous pourrez réviser vos classiques avec Goethe et Flaubert, réfléchir sur le sens de la vie avec voltaire avant de fa... >Voir plus
Que lire après 90 autres livres cultes à l'usage des personnes presséesVoir plus
Toxic par Burns

Lastman

Bastien Vivès

4.10★ (4110)

12 tomes

Un livre, une planche, c'est à se demander parfois si ce livre est à l'usage des personnes préssées ou des personnes paresseuses; mais pour qui a lu ce livre ou les autres éditions, la première version suplante la seconde par le regard incisif et exhaustif donnés pour chaque exemple de film
J'ai acheté les deux tomes en même temps "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées" et "90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées". J'ai pris les deux car en les feuilletant, cela m'avait bien amusée de voir un livre condensé en quatre planches.

Mais je dois avouer que, si c'est effectivement amusant deux minutes, surtout pour les livres dont on connaît l'histoire sinon ça n'a pas trop de sens en fait, ce n'est pas forcément un livre que je vais conseiller.

Pour rigoler un peu, se remémorer éventuellement un pavé lu au collège ou au lycée et relancer la machine de la mémoire, mais de là à s'imaginer qu'on puisse avoir une idée précise (ou même une vague idée) d'un livre qu'on n'a pas encore lu en s'appuyant sur une fiche en quelques planches, en fait non...
On ne peut pas tout lire. Alors lorsqu'on nous demande si on lu tel ou tel livre, parfois on n'ose pas répondre : non. Voilà pourquoi parfois il est pratique d'avoir des livres qui résument très brièvement les autres. C'est pour cela que Henrik Lange a dessiné son livre : 90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées.

Est-ce une bd? Est-ce un livre? C'est une bande dessinée qui est rangée dans le rayon livre humoristique. Normal, car qui irait chercher au rayon bd un livre sur les livres cultes? Bon, est-ce qu'il irait plus dans le rayon humoristique? Peut-être. Il n'existe pas un rayon culture générale dans tous les domaines. Alors, il faut en conclure qu'elle est à sa place.

Et puis, il faut dire que ce n'est pas un livre si sérieux que cela. Une page avec un titre et un auteur et une page en face, avec quatre cases. Résumé une histoire en quatre cases n'est pas chose facile. C'est un sacré défi à relevé. Henrik Lange l'a fait et propose une version ultra simplifiée de 90 romans. Alors on va aller de "La fin de l'éternité" d'Isaac Asimov, à "L'amant" de Marguerite Duras en passant par "Le malade imaginaire" de Molière. Ici, pas de jugement de valeur, tout les livres ont leur place. Et puis, si ce tome ne suffit pas, pas de soucis, il y a en d'autres.

C'est sympathique à lire et cela prête à sourire. Les très courts résumés permettent de donner une idée de l'histoire mais c'est très simplifié. Idéal pour se donner une idée mais absolument pas suffisant pour apprendre quelque chose. Mais c'est bien pratique à offrir quand un ami vous dit qu'il n'y connaît rien. Des images cela aident beaucoup à mieux comprendre pour ceux qui sont un peu réfractaires aux mots.

Sympathique mais pas inoubliable.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un peu moins bien que le premier opus (un peu moins de livres de référence), on retrouve le même style de résumé : rapide et humoristique à tendance railleuse.
On est toujours étonné de pouvoir résumé un livre en seulement 3 vignettes / 5 phrases voire 10 mots !
Évidement, cela ne donne, pour la plupart du temps, pas envie de lire l'ouvrage... une version plus positive des livres serait peut-être intéressant pour comparer.
C'est une BD qui parle de livres cultes en 4 cases
La première contient le titre
Les trois suivantes résument l'histoire
Et à la fin, il y a un index
Lien : http://noid.ch/90-autres-liv..

Chvéïk veut partir à la Première Guerre mondiale, mais malheureusement...
...il est hospitalisé. Puis il va en prison. Puis il bosse pour un curé, est fait prisonnier de guerre par ses propres alliés, mais finalement...
...?
(L’auteur mourut avant de terminer le livre.)

Le Brave Soldat Chvéïk
En attendant Godot