Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Vous avez mis des années à peaufiner le sourire niais que vous arborez dès que quelqu’un mentionne Proust ou Joyce devant vous. Vous êtes persuadé que L’Histoire de Pi est un une émission de télé-réalité et 1984 vous évoque Duran Duran ou la création de Canal +. Nous so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Nastasia-B, le 11 octobre 2013

Nastasia-B
    Je ne suis que très moyennement convaincue par ce livre qu'on m'avait pourtant fort vanté. (Je possède la version poche.)
    D'un côté de l'ouvrage, sont évoqués 90 films (cultes, c'est encore à voir, certains oui, d'autres, je ne sais pas chez qui ils sont cultes) et de l'autre côté de l'ouvrage, selon la même formule sont évoqués 90 livres (également désignés sous le vocable " cultes ").
    Pour chacune de ces œuvres, la même technique ; sur une page, quatre vignettes, une indiquant le titre et les trois autres racontant vaguement l'histoire tout en dévoilant tout ce qui ne doit pas être su quand il s'agit d'un film ou d'un livre à intrigue(s).
    Le dessin est assez pauvre mais ne se prend pas au sérieux et est plutôt drôle. Parfois, je trouve cela assez bien senti, parfois, c'est vraiment très léger et ça donne même parfois une vision erronée et fausse de l'œuvre sensément présentée.
    On sent que l'auteur est plus un cinéphile qu'un amoureux des belles phrases bien construites. Ce dont il parle dans les livres, ce n'est que le scénario et rien que du scénario.
    J'ai vu ou lu des tas de superlatifs du genre " hilarant ". Bon disons que c'est assez drôle sur environ un tiers du bouquin, que ça fait vaguement sourire souvent, et un bon nombre de fois aussi ça fait flop.
    Qu'en penser... mmmmmouais, bof, pas mal, mais pas top et surtout à petite dose. Mais ce n'est qu'un avis en trois images pour personnes pressées, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.
    P. S. : je précise que comme à son habitude, la reliure de chez Pocket ne vaut absolument rien et le livre tombe rapidement en lambeaux s'il est manipulé sans précaution. Il faudrait quand même que Pocket se mette à investir dans une colle qui soit vraiment une colle pour faire tenir les pages de ses bouquins.

Commenter     J’apprécie          0 57         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par colimasson, le 24 juillet 2013

colimasson
    On pourrait décrire ce livre à la façon des 90 livres et des 90 films qu'il passe en revue, et cela donnerait :

« Henrik Lange a vu et lu plein de trucs. Un jour, il se dit que ce serait dommage de ne plus se souvenir de tout ça. Alors il écrit un bouquin pour résumer chaque film et chaque livre culte qu'il a englouti, le tout en quatre cases de bande dessinée. Et non content de spoiler ces œuvres, il se fout en plus de leur gueule ! On aura tout vu… »

Twitter a fait des ravages. Hérésie, quand tu nous tiens ! En passant en revue l'index des œuvres que ce livre vide de leur suc corporel, on frisonne d'horreur. Des livres cultes tels que « 1984 », « L'étranger », « Factotum », « La conjuration des imbéciles », « Dix petits nègres »… sont réduits à peau de chagrin et ridiculisés sans que ça ne sente jamais la provocation gratuite. Henrik Lange accomplit brillamment cet exploit en se contentant de nous prouver qu'il est possible de ramener n'importe quelle réalisation à ce qu'elle est vraiment c'est-à-dire, dans une perspective nihiliste : rien.

Henrik Lange n'utilise pas de ce comique lourd qui lasse au bout de trois pages. Il ne cherche pas à faire rire le lecteur gratuitement mais le prend justement à contre-courant et ne le flatte jamais. le message sous-jacent serait le suivant : lecteur, voici la preuve que tu as perdu ton temps à lire des bouquins finalement pas très instructifs, souvent débiles, et qui auraient pu se résumer en deux lignes. Il n'empêche… si l'on essaie à notre tour de faire le même travail pour chaque livre que nous avons lu et aimé (c'est bien cela que signifie « livre culte », non ?), on comprendra rapidement que cela n'est pas évident… On appréciera donc d'autant plus les fiches récapitulatives d'Henrik Lange qu'on connaîtra les livres qu'il traite. Et pour les autres… il faudra soit passer son chemin en puriste des chutes, soit prendre le risque de découvrir les fins parfois surprenantes de certaines œuvres pour apprécier jusqu'au bout l'humour ravageur d'Henrik Lange. Pour ma part, le choix n'a pas été difficile à faire…

Voici un livre qui pourrait nous faire regretter nos années collèges. Les 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées auraient pu nous servir d'appui pour tous les commentaires et rédactions à rédiger en devoirs à la maison. Mais ce livre et les 90 films cultes à l'usage des personnes pressées sauront également trouver leur utilité dans la vie de tout adulte désireux d'impressionner ses camarades de conversation en faisant briller sa haute culture littéraire et cinématographique… à condition de ne pas entrer dans les détails, et de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les interprétations parfois délirantes d'Henrik Lange... et comment savoir ne pas être son dupe, sinon en lisant vraiment les œuvres qu'il répertorie dans son manuel à l'usage des personnes pressées ?

Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-90-livres-films-cultes-a-l-u..

Commenter     J’apprécie          10 34         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marple, le 07 décembre 2013

Marple
    Il est écrit au dos de ce livre qu'il peut servir à compenser une culture littéraire défaillante et à briller dans les dîners. Je ne suis pas d'accord du tout, car ces mini bd humoristiques ne font mouche que pour les livres qu'on connait. Pour les autres, je ne leur ai trouvées que peu d'intérêt...
    Cela dit, j'ai quand même lu une bonne partie des 90 livres cultes choisis, même si tous ne sont pas restés gravés dans ma mémoire (ce livre m'a d'ailleurs montré que ma bonne mémoire dont je suis si fière n'est pas si bonne que ça !) et j'ai donc souvent souri lors de ma lecture. J'ai même carrément ri aux excellents résumés de American Psycho et La pianiste.
    La seule chose qui m'ait dérangée, c'est que l'ironie devient parfois mordante ascendant méchante, comme par exemple pour Ulysse ou Cent ans de solitude. Et ça je n'aime pas trop. Que l'auteur écrive un 'vrai' livre avant de se gausser de ceux des autres !
    Au final, un livre sympa pour les fans de littérature qui ne se prennent pas trop au sérieux... mais clairement pas un chef d'œuvre comme ceux qu'il raconte.

Commenter     J’apprécie          2 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par bibliobleue, le 03 septembre 2012

bibliobleue
    Si vous n'avez jamais lu si vous n'avez jamais lu La Bible, Proust, Hemingway ou Garcia Marquez, c'est un auteur suédois qui va vous sauver pour briller en société comme jamais !
    Seulement 4 vignettes pour résumer une œuvre, en voilà un pari audacieux !
    Alors, ne vous attendez pas à comprendre le style de l'écrivain, et peut-être encore moins le rythme du récit, non, mais une chose est sûre : vous aurez l'essentiel, sur le ton de la plaisanterie, avec une dose d'humour maximum et un vocabulaire accessible à tous.
    Un véritable moment d'humour pour les vrais lecteurs.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/2012/09/90-livres-cultes-lusage-des-pe..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par Milla53, le 18 décembre 2012

Milla53
    90 livres résumés en quelques bulles...
    Avec beaucoup d'humour et de dérision Henrik Lange dissèque 90 livres cultes, de Boule de suif à Moby Dick. 4 vignettes qui donnent envie de lire ou de re-lire ces romans.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Actualitte , le 12 décembre 2012
    Le résultat est très amusant, à tel point que le livre, « 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées » s'est lui-même retrouvé dans le listes des meilleurs ventes.

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Marple, le 07 décembre 2013

La pianiste :
    Erika Kohut, c'est une femme avec un lourd bagage. Déjà elle est prof de piano, en plus elle vit chez sa mère qui est tyrannique et, ah oui, elle a aussi des pulsions sado-maso. Ouais, y a ça aussi.
    Un de ses élèves de piano tombe amoureux d'elle et Erika lui écrit une 'lettre d'amour' où elle lui explique comment agir avec elle. Au début il dit non mais ensuite il la bat et il la viole. Pas très classique comme histoire d'amour.
    Erika va au récital de piano, elle voit Walter et elle trouve le moyen de se poignarder.
    Parce qu'apparemment c'est ce qui se passe quand on fait pas de thérapie.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par colimasson, le 02 août 2013

« Au commencement, Dieu crée tout le bazar (pas de vacances).
    Avance rapide : Jésus, fils de Dieu naît (vacances !) et meurt sur la croix pour nos péchés (re-vacances).
    Mais à la fin, il y a quand même des chances qu’on aille tous en enfer. »

La Bible

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par colimasson, le 07 août 2013

« Les japonais sont chassés de l’île mais pour les Américains, c’est une victoire mi-figue mi-raisin. Un peu comme quand vous embrassez votre sœur sur la bouche, trop content d’avoir roulé votre première pelle mais pas vraiment emballé par la réalité de la chose. »

Les nus et les morts, Norman Mailer

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par colimasson, le 13 août 2013

« « La règle numéro un de fight club c’est de ne pas en parler. » Note : cette règle absurde ne nous arrange pas vraiment pour parler du film. »

Fight club, David Fincher

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par colimasson, le 28 juillet 2013

« 7 générations se succèdent sur 100 ans et ils ont tous les mêmes prénoms, genre José, Arcadio ou Aureliano. A la 7e génération, le bébé Aureliano (tiens ! je vous l’avais bien dit) se fait enlever par des fourmis qui, si ça se trouve, s’appellent aussi José, Arcadio ou… »

Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation