Fanny Soubiran (Traducteur)
EAN : 9782916207377
Editions Ca et Là (04/03/2010)
3.69/5   52 notes
Vous avez mis des années à peaufiner le sourire niais que vous arborez dès que quelqu’un mentionne Proust ou Joyce devant vous. Vous êtes persuadé que L’Histoire de Pi est un une émission de télé-réalité et 1984 vous évoque Duran Duran ou la création de Canal +. Nous sommes là pour vous sauver !
90 livres cultes à l’usage des personnes pressées est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas le temps de lire entièrement Gatsby le Magnifique ou d’Orgueil &Préj... >Voir plus
Que lire après 90 livres cultes à l'usage des personnes presséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'apprécie beaucoup ce guide illustré, que je garde à portée de main pour en relire quelque bon morceau!
L'humour est là, en quatre cases de légère dérision toute les deux pages!
Si la lecture de cet ouvrage m'a été agréable, sa réalisation n'a pas du être simple pour l'auteur: Trouver le ton juste et le résumé adéquat pour ces oeuvres, quel travail!
Bien sûr, je n'ai pas lu, et j'en suis encore loin, les quatre-vingt dix livres croqués dans ce guide... Mais cela me donne envie de me plonger dans ces livres cultes, un de ces jours.
Et, cerise sur ce joli gâteau: le petit index des livres à cocher ceux que vous avez lu, en fin de volume. Miam!
On pourrait décrire ce livre à la façon des 90 livres et des 90 films qu'il passe en revue, et cela donnerait :

« Henrik Lange a vu et lu plein de trucs. Un jour, il se dit que ce serait dommage de ne plus se souvenir de tout ça. Alors il écrit un bouquin pour résumer chaque film et chaque livre culte qu'il a englouti, le tout en quatre cases de bande dessinée. Et non content de spoiler ces oeuvres, il se fout en plus de leur gueule ! On aura tout vu… »

Twitter a fait des ravages. Hérésie, quand tu nous tiens ! En passant en revue l'index des oeuvres que ce livre vide de leur suc corporel, on frisonne d'horreur. Des livres cultes tels que « 1984 », « L'étranger », « Factotum », « La conjuration des imbéciles », « Dix petits nègres »… sont réduits à peau de chagrin et ridiculisés sans que ça ne sente jamais la provocation gratuite. Henrik Lange accomplit brillamment cet exploit en se contentant de nous prouver qu'il est possible de ramener n'importe quelle réalisation à ce qu'elle est vraiment c'est-à-dire, dans une perspective nihiliste : rien.

Henrik Lange n'utilise pas de ce comique lourd qui lasse au bout de trois pages. Il ne cherche pas à faire rire le lecteur gratuitement mais le prend justement à contre-courant et ne le flatte jamais. le message sous-jacent serait le suivant : lecteur, voici la preuve que tu as perdu ton temps à lire des bouquins finalement pas très instructifs, souvent débiles, et qui auraient pu se résumer en deux lignes. Il n'empêche… si l'on essaie à notre tour de faire le même travail pour chaque livre que nous avons lu et aimé (c'est bien cela que signifie « livre culte », non ?), on comprendra rapidement que cela n'est pas évident… On appréciera donc d'autant plus les fiches récapitulatives d'Henrik Lange qu'on connaîtra les livres qu'il traite. Et pour les autres… il faudra soit passer son chemin en puriste des chutes, soit prendre le risque de découvrir les fins parfois surprenantes de certaines oeuvres pour apprécier jusqu'au bout l'humour ravageur d'Henrik Lange. Pour ma part, le choix n'a pas été difficile à faire…

Voici un livre qui pourrait nous faire regretter nos années collèges. Les 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées auraient pu nous servir d'appui pour tous les commentaires et rédactions à rédiger en devoirs à la maison. Mais ce livre et les 90 films cultes à l'usage des personnes pressées sauront également trouver leur utilité dans la vie de tout adulte désireux d'impressionner ses camarades de conversation en faisant briller sa haute culture littéraire et cinématographique… à condition de ne pas entrer dans les détails, et de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les interprétations parfois délirantes d'Henrik Lange... et comment savoir ne pas être son dupe, sinon en lisant vraiment les oeuvres qu'il répertorie dans son manuel à l'usage des personnes pressées ?

Lien : http://colimasson.over-blog...
Je vais redire un peu ce que j'ai dis dans ma critique sur 90 films cultes, veuillez m'en excuser.
Donc, j'ai le format de 4 cases, j'aime cet humour bref que j'ai découvert avec 3 cases, 1 chute. Mon édition est double, elle contient 90 livres cultes et 90 films cultes, pour l'euro que je l'ai payé, j'ai trouvé ça bien amorti. Les livres proposés sont effectivement cultes, qu'on les connaissent de simplement de noms ou les ayant lu pour beaucoup, c'est un avantage de les connaître sans quoi vous risquez de passer à côté de la blague car il n'y a aucun contexte, on est lancé brut face à la page.
Je vais prendre un exemple pour cette critique aussi : Des souris et des hommes.
4 cases c'est peu pour résumer convenablement ce livre tellement riche en sujets, c'est un peu frustrant à lire, il y aura des dizaines de façon de faire autrement, cette simplicité m'irrite un peu. D'un autre côté ça reprend bien les grandes lignes du roman dont la fin et j'ai quand même rit. Cette ambigüité a été très présente mais le rire aussi, je pense notamment à La conjuration des imbéciles, lecture que je n'ai pas aimée et je suis bien content de le voir résumé ainsi.
J'ai envie de plus de case et en même temps c'est suffisant mais globalement j'ai aimé et je le conseil aussi.
Dans cette BD bourrée d'humour, Hendrik Lange réussit le tour de force de résumer en quatre cases 90 livres culte.
J'ai beaucoup apprécié la variété de la sélection de livres, il y en a pour tous les goûts dans des genres différents. Et finalement, j'en avais lus beaucoup ce qui aide à profiter de cette BD.
J'ai également aimé le parti pris de l'auteur, son humour et son sens de la dérision.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les dessins, ce qui explique les 3 étoiles seulement alors que j'ai passé un très bon moment à la lecture de cette BD.
Si vous n'avez jamais lu si vous n'avez jamais lu La Bible, Proust, Hemingway ou Garcia Marquez, c'est un auteur suédois qui va vous sauver pour briller en société comme jamais !
Seulement 4 vignettes pour résumer une oeuvre, en voilà un pari audacieux !
Alors, ne vous attendez pas à comprendre le style de l'écrivain, et peut-être encore moins le rythme du récit, non, mais une chose est sûre : vous aurez l'essentiel, sur le ton de la plaisanterie, avec une dose d'humour maximum et un vocabulaire accessible à tous.
Un véritable moment d'humour pour les vrais lecteurs.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..

« Au commencement, Dieu crée tout le bazar (pas de vacances).
Avance rapide : Jésus, fils de Dieu naît (vacances !) et meurt sur la croix pour nos péchés (re-vacances).
Mais à la fin, il y a quand même des chances qu’on aille tous en enfer. »

La Bible
« Les japonais sont chassés de l’île mais pour les Américains, c’est une victoire mi-figue mi-raisin. Un peu comme quand vous embrassez votre sœur sur la bouche, trop content d’avoir roulé votre première pelle mais pas vraiment emballé par la réalité de la chose. »

Les nus et les morts, Norman Mailer
« « La règle numéro un de fight club c’est de ne pas en parler. » Note : cette règle absurde ne nous arrange pas vraiment pour parler du film. »

Fight club, David Fincher
« 7 générations se succèdent sur 100 ans et ils ont tous les mêmes prénoms, genre José, Arcadio ou Aureliano. A la 7e génération, le bébé Aureliano (tiens ! je vous l’avais bien dit) se fait enlever par des fourmis qui, si ça se trouve, s’appellent aussi José, Arcadio ou… »

Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Les choses se compliquent. Roméo est banni après avoir assassiné le cousin de Juliette et celle-ci feint sa propre mort.
Ça marche si bien que Roméo tombe dans le panneau et se suicide.
L'autre se réveille, le voit mort et se tue pour de bon. Bref, c'est ce qu'on appelle un quiproquo.

Lire un extrait