Critique de XS

Entre les magiciens et moi, c'est une histoire compliquée. Certains me fascinent et m'émerveillent tandis que d'autre suscitent le malaise ; je fais partie de ceux qui jamais ne recherche ‘le truc', mais toujours l'enchantement.
Intriguée par une chronique babélio, je me suis penchée sur cet ouvrage.
La science de l'illusion porte très bien son nom : il s'agit du témoignage éclairé de Luc Langevin, tout à la fois magicien et scientifique. Ce qu'il apporte dans cet ouvrage est bien plus riche que ce qu'on découvre dans les boîtes de magie à ouvrir à Noël : vous ne trouverez pas de ‘trucs' à proprement parler, ou si peu. Mais il regorge de réflexions intéressantes, notamment sur l'atmosphère, l'univers propre à chaque magicien, qui découle de son vécu et de ses centres d'intérêt. Ce qui en fait un livre captivant et instructif ! La science entremêlée d'illusion, ou l'illusion entremêlée de science si vous préférez, permet d'aborder les biais cognitifs – qui peuvent jouer des tours bien au-delà d'un spectacle de magie, mais aussi les expériences scientifiques et le décorum qui leur permettent d'acquérir une patine envoûtante.
Enfin, je ne peux qu'espérer voir certains lecteurs y trouver l'élan pour s'intéresser aux sciences dites ‘dures' !