Critique de lunatic57

Un livre qui dès les premières pages vous glace le sang. Caroline Langlande commence par raconter son Bataclan. Elle était présente le 13 novembre 2015 à ce concert qui se joue au Bataclan. Avec une quarantaine de personnes, elle est enfermée dans une toute petite pièce, toute lumières éteintes, un terroriste derrière la porte qui les somme d'ouvrir. C'est toute l'angoisse de ces longues heures, la peur, le courage, l'espoir et la rage d'en sortir vivante que Caroline raconte. Puis vient le moment de la libération, du choc, des secours, des questions.
Caroline Langlande nous raconte alors la suite de ce 13 novembre : La prise en charge des victimes, la culpabilité d'avoir survécu, les hommages, les rencontres de sa vie d'après, ses combats pour donner à chaque victime un vrai statut et surtout faire stopper la distinction qui se crée parmi les « catégories » de victimes. Elle nous parle d'elle, mais surtout des autres, qu'elle a formidablement accompagné et aidé. J'ai été particulièrement choqué quand elle évoque ces gens qui se sont fait passer pour des rescapés des attentats, s'immisçant dans des groupes de victimes pour mieux les abuser. C'est juste ignoble !
Un récit touchant et simple. Caroline Langlande est pleine de pudeur, de délicatesse. J'imagine qu'écrire ce livre a dû être difficile mais en même temps mettre des mots sur ce qu'elle a vécu se rapproche d'une catharsis.