Critique de Ichirin-No-Hana

Sortie de secours est un livre important. Véritable témoignage de l'auteure, ce livre évoque les attentats du 13 novembre notamment les événements du Bataclan où Caroline Langlade est restée, pendant de longues heures, cachée avec une trentaine de personnes dans une loge pendant que les terroristes tuaient le plus de monde possible juste derrière la porte. L'auteure racontera très rapidement cet événement (pas besoin d'une centaine de pages pour comprendre l'horreur) pour réellement se pencher sur l'après : la difficulté de reprendre une vie normale, de se reconstruire. Caroline Langlade se penchera également d'autres victimes souvent oubliées : les familles des survivants qui ont vécu des heures affreuses. Et oui, car malgré leur « chance », il est difficile de se remettre psychologiquement de cette attente et de cette peur qui finalement ne disparaitra plus. L'auteure se penchera également sur les profiteurs de ces événements, notamment ceux qui se font passer pour de fausses victimes pour espérer toucher une indemnité. Chose que je ne pensais pas capable l'humain, naïve que j'étais. Avec une écriture brute et qui transpire l'émotion, Caroline Langlade nous partage son quotidien difficile et son envie d'aider les autres, ceux qui ont vécu le pire comme elle. J'ai eu l'occasion de rencontrer cette femme. A travers un regard meurtri qui a vu des choses inimaginables, on ressent vraiment la sincérité et l'immense générosité de cette femme. Une rencontre et un témoignage que je n'oublierais pas.