Critique de clairejeanne

Un très bon roman, qui commence tout doux, puis va monter en puissance et devenir haletant ! Dans les années vingt, un jeune marin américain, dont le bateau a subi une grave avarie et est en réparation pour plusieurs semaines dans la baie de Nagasaki, prend pour "épouse temporaire" Cho-Cho, une jeune orpheline de quinze ans. Elle, est presque persuadée qu'il s'agit d'un vrai mariage, et que Ben Pinkerton l'emmenera en Amérique; lui, totalement inconscient de ce que peut penser sa "fiancée" sera plutôt gentil avec elle mais la quittera sans se retourner. Et Cho-Cho aura un petit garçon, Joey, sans doute le personnage central du livre; quand quelques années plus tard, Ben et sa fiancée américaine Nançy viendront à Nagasaki, Nançy apprendra l'existence du petit garçon et l'emenera avec eux en Amérique. Nous suivrons alors les vies respectives de la petite famille américaine d'une part et de Cho-Cho d'autre part, jusqu'au conflit de la deuxième guerre mondiale; Joey, presqu'adulte, sera alors rejeté par les américains et déporté comme tous les autres japonais présents aux Etats unis; puis il fera la guerre en Europe et se retrouvera de nouveau, à son retour, déchiré entre ses deux appartenances. Il partira alors retrouver sa terre natale japonaise, détruite par les deux bombes atomiques. Sur fond d'Histoire du XXème siècle, et de décalage entre deux peuples aux cultures si différentes, un récit passionnant, très humain, auquel l'opéra de Puccini "Madame Butterfly" a servi de tremplin.
Lien : http://www.les2bouquineuses...