Fayard (21/11/2000)
2.64/5   28 notes
À Rouen, le cadavre de l'architecte Levasseur est découvert dans sa Mercedes. Il a été assassiné de façon horrible. Après l'avoir bâillonné et ligoté, son assassin lui a tranché les veines au cutter. Seuls indices pour le commandant Pierre Bidart : le meurtrier est une femme et on a retrouvé une cordelette bicolore et un morceau de tulle blanc noué autour du rétroviseur. Une semaine plus tard... >Voir plus
Que lire après Le fond de l'âme effraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'action se passe à Rouen, et non à Paris, et j'apprécie !
A noter la tentative de jeu de mots : le fond de l'air est frais… Un peu nul !
J'ai trouvé le récit bien construit, et prenant.
L'auteur nous propose des péripéties jusqu'à la fin. Par contre, je n'ai pas apprécié cette fin, mais ce n'est que mon humble avis ; certains aimeront, certainement.

Globalement, un bon polar, prenant
avant la lecture : retrouvé dans ma bibliothèque je ne connais ni l'auteur ni le titre.

Le livre en lui même : un poche de chez Fayard de 2000, le livre a bien vieillis.
390 pages épaisses et jaunes ce qui fait un poche assez gros dont la tranche casse avec la manipulation. La typographie est assez grosse. Les paragraphes sont courts. La lecture est aisée.

Pendant la lecture : le livre démarre lentement, les personnages s'affichent sans prétention ni profondeur. Je me force à continuer la lecture. Une semaine plus tard pour cumuler trois heures sans grande émotion je termine ce polar.

Après la lecture : un livre sans grand intérêt ni suspense bien que le dénouement ne tombe pas sans réflexion.

le plus : de la recherche dans l'intrigue
le moins : très lent, les personnages manquent de profondeur.
Et en prime il a reçu un prix littéraire !
Un jolie titre.....à deux balles et un texte qui ne vaut pas un sous.
Je comprends qu'il lui fallait un prix pour pouvoir se vendre.
Cela se nomme du marketing, mais certainement pas de la littérature.
Pas terminé.
Louis Levasseur est architecte, il n'est pas très beau et il doit souvent se tourner vers les prostitués pour tromper sa solitude. Mais aujourd'hui, il est heureux, une jolie jeune fille semble s'intéresser à lui. Une balade sur le bord de mer, un retour en voiture. La jeune fille lui demande de s'arrêter sur un chemin de forêt pour lui faire "une mise en bouche", elle va chercher son sac et lui assène un coup de matraque. Louis se réveille avec du sparadrap sur la bouche, les membres solidement attachés et les veines tranchées. La jeune fille le regarde mourir et s'en va...

Le commissaire Pierre Bidard est sur l'enquête. Il faut qu'il découvre au plus vite qui est l'assassin car deux nouveaux meurtres ont été commis de la même façon. Dans les trois homicides, le meurtrier ou la meurtrière a attaché un petit ruban nuptial au rétroviseur...

Rapidement, l'enquête s'oriente vers un projet de golf qui concernaient les trois victimes et qui avaient échoué. Pierre Bidard découvre aussi une autre piste, les victimes étant tous amateurs de "partouzes", une femme aurait pu essayer de se venger d'eux ? le petit ruban nuptial, quant à lui, conduit le commissaire du côté du moulin de la Dame Blanche...

D'autres morts se présenteront aussi au lecteur. Il pleut des cadavres ! Mais l'histoire est banale, sans saveur. le titre déjà est médiocre, on dirait une BD a deux euros de type "Les femmes en blanc, délivrez nous du male"... le fond de l'âme effraie, le fond de l'air est frais ?

Voici le 2ème livre que je lis  ayant reçu le prix du quai des orfèvres 2001 et que je trouve particulièrement insipide... A croire que ce prix n'est que de la pub... J'ai mis une étoile car j'ai tout de même réussi à le lire en entier ! Un livre à offrir à votre pire ennemi 😀
Lien : http://litterature-pour-tous..
Un homme, architecte, est retrouvé assassiné dans sa voiture, mains liées, veines ouvertes et mort vidé de son sang. L'enquête s'oriente rapidement vers une meurtrière et non un meutrier.
Reste pour l'enquêteur à cibler les protagonistes féminins gravitant autour de ce cadavre : Une affaire de soirée libertine entre notables, un projet immobilier, des histoires de famille et de coeur...
Les meurtres se multiplient et les liens entre les victimes sont d'emblée très clairs.
Le plaisir de lecture réside dans une immersion dans Rouen et ses alentours. Une intrigue bien menée avec une résolution moins crédible mais c'est toujours chouette de se balader dans les pages d'un terrain connu.
Les personnages sont nombreux, sans doute trop, ce qui nuit à leur cohérence psychologique, il y a comme des questions non résolues à propos de telle ou telle action, des réactions que l'on aurait aimé connaître. L'impression qui demeure c'est la superficialité de l'analyse, c'est dommage car la crédibilité en pâtit inévitablement.
La ficelle était grossière et les ressorts de l'intrigue ont été, malheureusement, trop faciles à dénouer avant les toutes dernières pages !
Lien : http://leslecturesdalice.ove..

Dans une lettre à son frère, Van Gogh écrivait : "Un jour je prendrai la mort pour aller vers une autre étoile, comme d'autres prennent le train pour aller à Tarascon." C'est un peu ce que je fais aujourd'hui en partant retrouver papa, ainsi que je l'avais décidé depuis le jour même de sa mort.
Sache que j'ai éprouvé un bonheur froid et sans passion à préparer chacun de ces meurtres, à voir ces types souffrir, avoir si peur et lentement mourir devant moi, lavant de leur sang un peu de leur faute.
un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis.