Grasset (22/09/1993)
3.62/5   21 notes
Le chef de l'école naturaliste, un romancier puissant créateur de la famille des Rougon-Macquart, un journaliste passionné, un homme juste et sincère, voilà ce qu'évoque, pêle-mêle, dans notre mémoire le nom d’Émile Zola. Né en 1840 à l'heure où commençait le règne de la science, mort en 1902, cet enfant de Paris élevé en Provence et revenu dans la capitale à l'adolescence se reconnaîtrait-il dans ce portrait composite ? Avait-il rêvé de laisser à la postérité ce pe... >Voir plus
Que lire après Bonjour, Monsieur ZolaVoir plus
Cette biographie d'Emile Zola, très justement documentée par Armand Lanoux, retrace la vie, de la naissance à la mort, de celui qui sera qualifié de "chef de file de l'école naturaliste". Ce livre rappelle les origines italiennes et l'adolescence misérable de ce romancier puissant, créateur de la famille des Rougon-Macquart mais aussi, journaliste engagé, critique littéraire. Nous prenons connaissance des début de Zola comme commis chez Hachette et nous le suivons au fil de ses rencontres, de ses amitiés - avec Claude Monet- jusqu'à la consécration littéraire.

Lire un extrait
Video de Armand Lanoux (22) Voir plusAjouter une vidéo

C'était hier Zola
Courte séquence filmée autour de L'Oeuvre de ZOLA à partir de banc titre : journaux d'époque, caricatures, dessins et photos. En plateau, interview d'Armand LANOUX sur mort la mystérieuse de ZOLA par asphyxie et interview de Stellio LORENZI à propos du film qu'il tourne sur ZOLA. présence de Philippe RAGUENEAU.