AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246006343
407 pages
Grasset (22/09/1993)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Le chef de l'école naturaliste, un romancier puissant créateur de la famille des Rougon-Macquart, un journaliste passionné, un homme juste et sincère, voilà ce qu'évoque, pêle-mêle, dans notre mémoire le nom d’Émile Zola. Né en 1840 à l'heure où commençait le règne de la science, mort en 1902, cet enfant de Paris élevé en Provence et revenu dans la capitale à l'adolescence se reconnaîtrait-il dans ce portrait composite ? Avait-il rêvé de laisser à la postérité ce pe... >Voir plus
Que lire après Bonjour, Monsieur ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie d'Emile Zola, très justement documentée par Armand Lanoux, retrace la vie, de la naissance à la mort, de celui qui sera qualifié de "chef de file de l'école naturaliste". Ce livre rappelle les origines italiennes et l'adolescence misérable de ce romancier puissant, créateur de la famille des Rougon-Macquart mais aussi, journaliste engagé, critique littéraire. Nous prenons connaissance des début de Zola comme commis chez Hachette et nous le suivons au fil de ses rencontres, de ses amitiés - avec Claude Monet- jusqu'à la consécration littéraire.
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Video de Armand Lanoux (22) Voir plusAjouter une vidéo

C'était hier Zola
Courte séquence filmée autour de L'Oeuvre de ZOLA à partir de banc titre : journaux d'époque, caricatures, dessins et photos. En plateau, interview d'Armand LANOUX sur mort la mystérieuse de ZOLA par asphyxie et interview de Stellio LORENZI à propos du film qu'il tourne sur ZOLA. présence de Philippe RAGUENEAU.
autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}