Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B0017ZK2EG
Éditeur :


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
"Qu'allez-vous faire en Islande ? a-t-on demandé au héros de ce livre. "Estes-vous diplomate, un pêcheur, ou un petit-fils d'Islandais ?" Non, simplement un jeune peintre peu fortuné qui a décidé de passer d'économiques vacances dans une île. Voyage mi-réaliste, mi-imag... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 06 juillet 2012

    lecassin
    Fils d'immigrés juifs ashkénazes , Jacques Lanzmann aura fait un peu tous les métiers : valet de ferme, soudeur, peintre en bâtiment… Créateur le la revue « Lui », parolier des plus grands succès de Jacques Dutronc, il entre en littérature en 1954 avec « La glace est rompue », publié grâce à l'appui de Simone de Beauvoir qu'il avait rencontrée dans le sillage de son frère , Claude Lanzmann, réalisateur du film « Shoa »...
    Quand on a des fourmis dans les jambes (ça lui durera toute sa vie) et qu'on ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts, rien ne vaut croisière pour s'aérer l'esprit... Et quand on a pas les moyens de se la payer sur une île paradisiaque des mers chaudes, pourquoi ne pas choisir une île des mers froides et un embarquement sur un cargo ?
    C'est chose faite en 1949. Un jeune Français qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur, roux, parlant fort mal l'anglais et pas du tout l'islandais embarque à Londres sur le Fjalfoss, cap au Nord, en direction de l'Islande.
    « La glace est rompue » est le récit plus ou moins autobiographique de ce voyage ou l'auteur faillit périr d'une mort atroce, agressé en piqué par une escadrille de mouettes pas toutes rieuses…
    Un premier roman prometteur de la part de l'auteur de « La baleine blanche ».
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lecassin, le 06 juillet 2012

    Tout le monde sait qu’ Iceland veut dire « Terre de Glace ». En fait, la terre d’ Iceland n’est glacée que sur la moitié de sa superficie.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (14)

Video de Jacques Lanzmann

>Ajouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par François-Régis BASTIDE et Michel POLAC consacrée à la littérature en compagnie des critiques, François NOURISSIER, Guy DUMUR, Robert KANTERS et l'invité de la semaine, André PIEYRE de MANDIARGUES. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano. - à 01'25" : "Un tyran sur le sable" (Julliard) de Jacques LANZMANN a retenu l'attention...








Acheter sur Amazon
   

Faire découvrir La glace est rompue par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    Mémoires de voyages : ces écrivains aventuriers

    Dans Tour du monde d'un sceptique, le futur auteur du Meilleur des mondes, en plus de nous livrer ses chroniques de voyage, nous fait part de sa recherche de vérité :

    •   Jean Cocteau
    •   Louis-Antoine de Bougainville
    •   Arthur Schopenhauer
    •   Michel de Montaigne
    •   Sylvain Tesson
    •   Gustave Flaubert
    •   Stefan Zweig
    •   Claude Lévi-Strauss
    •   Nicolas Bouvier
    •   Aldous Huxley

    10 questions - 32 lecteurs ont répondu
    Thème : voyages , aventure , récit de voyage

    Créer un quiz sur ce livre.