Ramsay (14/12/2004)
3.5/5   19 notes
A trente ans, Alexandre apprend le décès de son frère globe-trotteur, Jean, dans un attentat au Caire en même temps que l'existence du fils de Jean, vivant en pays Sherpa dans l'Himalaya. De ce fils, Jean ignorait tout. Fasciné par son frère, Alexandre décide alors de partir sur ses traces pour retrouver Khami, la femme aimée de Jean, et Hima, leur enfant. Au cours de son voyage, il est souvent confondu avec son frère et finit par se considérer comme sa réincarnatio... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'HimalayaVoir plus
Un roman initiatique. Alexandre apprend la mort de Jean, son frère, et l'existence d'un fils au Népal. Alexandre part pour retrouver son neveu. La ressemblance entre Jean et Alexandre est tellement frappante que tout le monde s'y trompe. Alexandre finira par se prendre au jeu et se fait passer pour Jean. Seul Hima, son neveu, n'est pas dupe. Avec lui il découvrira le peuple Sherpa, il se découvrira surtout lui-même.
Un livre philosophique, poétique, humoristique et romanesque... le dépaysement y est assuré, Lanzmann nous y emmène, et on découvre la population, la végétation, les marcheurs les montagnes et le sourire des gens.

Un trentenaire part à la recherche dans l'Himalaya de son neveu dont il ne connaissait pas l'existence.
Une histoire très drôle. Un bon moment!

En vérité, j'étais si bien entouré, si bien occupé à comprendre et à observer l'enfant que les jours passaient sur moi. Ils naissaient et mouraient presque aussitôt pour se réincarner en un nouveau jour.
La nouvelle était surprenante. Un guide de haute montagne, que je connaissais pas, mais qui se montrait excessivement familier, m'apprenait que j'avais un fils au Népal.

Lire un extrait
Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.