AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709610827
337 pages
J.-C. Lattès (22/01/1992)
3.12/5   13 notes
Résumé :
"Je me suis dit que c'était le moment de faire le point. Le moment d'être enfin sérieux et de rendre à la mémoire tous les hasards que je lui ai volés. Le moment de me demander : "Mais où étais-tu, Jacquot, à vingt-cinq ans ?"

Il voulait être peintre. Avec "Le rat d'Amérique", il devient écrivain, après une folle bourlingue en Amérique du Sud. Et puis grand reporteur, scénariste pour le cinéma, créateur de "LUI", auteur des plus fameuses chansons de ... >Voir plus
Que lire après Le voleur de hasardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une autobiographie de Jacques Lanzmann. Elle commence en 1953, il a vingt-six ans et revient du Chili. le livre se termine par son mariage le 28 août 1991 avec Florence. Entre temps ? Il marche, il écrit : des livres, des romans et des récits, des chansons. Il fait des reportages pour le magasine Géo. Mais il est aussi journaliste, rédacteur en chef, producteur, directeur littéraire et j'en passe tellement la vie de cet homme est riche en intensité. Il aime les femmes et les artistes. On les côtoie tout au long du bouquin.
Commenter  J’apprécie          90
A soixante-trois ans, Jacques Lanzmann reviens sur sa vie : une autobiographie qui n'en est pas vraiment une. On y croise péripéties et drames, Jacques Dutronc, Claude Lanzmann (son frère réalisateur de "Shoah"), la rédaction de la revue "Lui" dont il est un de membres fondateurs, Jean Paul Sartre et "Castor", Yves Montant, j'en passe...
Il voulait être peintre ? le voilà écrivain... Et quel écrivain : Jacquot n'est jamais meilleur que quand il parle de lui, de sa vie, de ses femmes...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L'année 1989 s'achève. Je me suis séparé de Marie en janvier. J'ai rencontré Fanny en février et cassé en mai. Marina lui a succédé. On a tenu deux mois. Fabienne est arrivée en juillet. En novembre c'était terminé. Un tourbillon ...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai écrit ma première chanson pour Benjamin. Ca parlait de cheveux longs, de sanglots courts, de violons dans le vent. Elle passa inaperçue. Derrière Antoine, ça faisait plagiat.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait fourré ma valise à l'arrière de la Chevrolet et m'avait conduit au Domaine de Pougeon chez des paysans qui cherchaient à louer un domestique de ferme. Mon père eut l’aplomb de traiter l'affaire devant moi. J'eus l'impression qu'il me vendait. Marché conclut! Je fus coupé des miens durant quatre ans. On n'en avait jamais parlé depuis. La chose était restée entre nous, comme un crime passionnel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai soixante-trois ans.On pourrait penser, en me voyant dans mes sahariennes, que suis rangé des voitures et garé dans quelque désert. Pas du tout. Je suis encore pris dans les embouteillages de la vie et de l'amour, coincé dans les rôles que je me donne. Me découperait-on au chalumeau que j'en sortirais indemne, prêt à tout recommencer.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dû attendre ma première répartition Sacem en janvier 1967 avant commencer à vivre comme un faux riche, c'est à dire à dépenser sans compter. Une erreur que les vrais riches ne commettent jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}