Sébastien Lapaque (Éditeur scientifique)
J'ai lu (29/11/2007)
2.7/5   5 notes
Entre les joyeuses ripailles de Pantagruel, l'hymne glouton de Paul Scarron et le tableau alléchant que fait Zola des Halles de Paris, ou encore les articles sur les plaisirs de la table, on finirait presque par oublier que la gourmandise est un dérèglement !

Car si elle a pour elle d'être "le plus enfantin des péchés capitaux", selon l'expression de Sébastien Lapaque, préfacier decette petite anthologie, elle naît sous le signe aristotélicien qui la... >Voir plus
Que lire après Les sept péchés capitaux : GourmandiseVoir plus
Ce recueil a le défaut de ses qualités. Il balaye large dans les genres et les formats. On est donc sûr de ne pas tout aimer et dans le même temps à peu près sûr de trouver au moins un texte auquel on accroche. J'ai trouvé mon compte avec Rabelais et Scarron.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Plût à Dieu que chacun de nous eût deux paires de sonnettes de faucon au menton et que j'eusse au mien les grosses horloges de Rennes, de Poitiers, de Tours et de Cambray, pour voir l'aubade que nous donnerions en remuant nos badingoinces.

Videos de Sébastien Lapaque (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
Les Murs Blancs Léa Domenach Hugo Domenach Éditions Grasset Collection Littérature française
Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps postmodernes Fabrice Hadjadj Éditions Magnificat
Le Courage de la nuance Jean Birnbaum Éditions du Seuil
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)