Critique de CarolinaBouquine

Tout d'abord je remercie les éditions Presses de la Cité pour m'avoir envoyé ce livre pour m'avoir fait confiance.

Dans le couple d'à côté, on va suivre Anne et Marco qui viennent d'avoir une petite fille, Cora. Cora est un bébé qui chouine beaucoup, qui est sujette à des coliques et qui rend la vie de ses parents parfois difficile. Son père a des problèmes d'argent puisque sa société ne tourne pas très bien et sa mère Anne est en pleine dépression post-partum et a du mal à tout gérer. Un soir, Anne et son mari sont invités chez leurs voisins pour une fête d'anniversaire. La maîtresse de maison voulant que cette soirée se passe entre adultes, Anne et Marco décide d'appeler une baby-sitter pour garder Cora. Mais à la dernière minute elle annule. Marco convainc donc Anne de laisse la petite chez eux, dans son berceau, d'emmener le baby phone avec eux et de la rendre visite toutes les demi-heures. Un peu réticente au début, Anne finit par accepter et tout deux passent la soirée chez leurs voisins. Vers 1h du matin Anne, en a assez et décide de rentrer chez elle. Une fois devant la porte de sa maison, elle constate que celle-ci est entre-ouverte. Prise de panique elle court vers la chambre de sa fille et découvre que son berceau est vide. Cora a été enlevé ! Il faut faire vite, ses jours sont peut-être comptés. Tout porte à croire que les parents sont impliqués dans l'enlèvement. Victimes ou coupables ? C'est à l'inspecteur en charge de l'affaire de répondre à cette question.

Le résumé de ce livre me tentait énormément et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Cette lecture a été vraiment très bonnes pour ma part. Ma première idée quand j'ai commencé ma lecture a été : Mais ils sont fous ou quoi ?! On ne laisse pas un bébé de six mois seul à la maison, et cela même ci l'on trouve juste dans la maison d'à côté ! Passé cette aberrance, cette incompréhension, on se laisse embarquer dans cette histoire. L'intrigue est très bien menée et j'ai trouvé que le récit était très dynamique. A aucun moment je n'ai senti de temps mort ou de longueur. Et je n'ai pas non plus eu la sensation que l'auteure tournait en rond. La plume de Shari Lapena est agréable, fluide, ce qui en fait une lecture rapide et sans prise de tête. Les chapitres sont courts, ce qui facilite la lecture, et en plus ils se terminent le plus souvent par une interrogation ou un rebondissement. Donc, obligé de tourner la page pour lire le chapitre suivant. L'auteure a su me tenir en haleine comme ça pendant un bon moment.

Pour moi, le gros point fort de ce livre c'est qu'il est addictif ! Chacune des pages de ce roman est comme une drogue. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. J'avais du mal à reposer le livre, il fallait absolument que j'en sache plus et que je lise le chapitre suivant. Il s'agit d'une histoire remplie de secrets et de mystères il est donc difficile de s'ennuyer. Cela faisant un petit moment que je n'avais pas eu de véritable lecture addictive, comme celle-ci. La dernière étant, Apostasie de Vincent Tassy que j'ai lu il y a un peu plus d'un mois. Et, sincèrement, j'en avais besoin puisque, ces temps-ci, mes dernières lectures n'ont pas été extraordinaires !

Autre point fort de ce livre c'est que Shari Lapena aborde avec délicatesse un sujet que je n'avais encore jamais retrouvé dans un roman : la dépression post-partum. C'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé. Franchement, on pourrait se demander comment une femme peut en arriver à déprimer alors qu'elle vient de mettre au monde un bébé. Et pourtant au fil des pages j'ai commencé à avoir de la compassion pour Anne et à la comprendre. C'est un personnage qui m'a touché et que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié de suivre son état émotionnel ainsi que psychologique tout au long du livre. Son mari Marco est un personnage fort et courageux, que j'ai trouvé bien travaillé certes mais je n'ai malheureusement pas réussi à compatir à sa douleur. Que ce soit Anne, Marco ou même l'inspecteur j'ai trouvé les réactions des personnages crédibles et pas du tout exagérées ou surjouées.

Pour les gros mordus de thrillers, je peux comprendre que ce livre ne soit pas extraordinaire. Pour ma part, j'ai débuté dans le thriller il n'y a pas si longtemps, c'est un genre que j'ai appris à connaître et que j'ai aimé découvrir donc ce livre est une réussite à mes yeux. le seul petit point négatif c'est que j'ai trouvé dommage qu'à la moitié du livre, environ, l'auteure nous lâche une information de dingue ! C'est beaucoup plus qu'un indice c'est limite une partie du dénouement finale. J'ai trouvé que ce rebondissement arrivait un poil trop tôt dans l'histoire. Par conséquent, en suivant bien l'intrigue et en réfléchissant un tout petit peu on finit par découvrir nous même qui est le véritable coupable. Cela ne m'a pas gâché ma lecture mais disons que j'ai ressentie une petite (minuscule) déception.

Pour conclure je dirai que La maison d'à côté est un thriller intéressant, addictif avec une intrigue qui est très bien menée. C'est un livre que je recommande aux personnes voulant découvrir le genre thriller ou alors qui ne lisent pas des thrillers tous les jours.
Lien : https://carolinabouquine.wor..