Critique de Gwen21

Et bien autant je n'ai pas compris le succès de "La fille du train" de Paula Hawkins, autant je comprends très bien celui du "Couple d'à côté" de Shari Lapena. Voici un thriller qui tourne autour de l'enlèvement d'un nourrisson et qui n'épargne ni le lecteur ni les protagonistes, bien malmenés.

Même si les ficelles s'anticipent un peu trop, le traitement psychologique et le puzzle fonctionnent bien. On ressent notamment parfaitement l'angoisse croissante des parents face à l'absence de leur bébé et à la menace de sa mort.

En début de lecture, je reprochais à l'auteur des personnages un peu trop stéréotypés (et ils le sont) mais ce sentiment s'est atténué en cours de lecture jusqu'à ne plus être un obstacle. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à Anne et Marco, les deux personnages principaux, mais j'ai compatis à leur situation.

Côté style, l'auteur dont c'est le premier roman noir se défend. Là encore, mieux écrit que "La fille du train". J'ai particulièrement apprécié que la tension ne s'accompagne pas - comme c'est trop souvent la tendance - d'hectolitres d'hémoglobine.

Un bon moment de suspense.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018