Critique de Bibeli

1902, Londres. La police de City Hall, emmenée par l'Inspecteur Carlton Lester, est en effervescence. le ministre des finances vient de périr dans une explosion extraordinaire. Un morceau de papier est retrouvé près de son corps : une inscription manuscrite, prophétisant l'événement qui s'est déroulé et qui a conduit à la mort du ministre. Pas de doute pour l'Inspecteur et le Maire de la ville : il s'agit bien du retour des papercut, ces créatures de papier créées de la main de l'Homme. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé, quelques années auparavant, lorsqu'ils s'étaient rendu compte que ce qu'ils écrivaient prenait vie. Mais l'Homme est ainsi fait : il n'est pas toujours doué de bonnes intentions et recherche par tous les moyens le pouvoir ultime, la puissance suprême. Une armée avait donc eu pour mission d'éradiquer toute menace en faisant disparaître papier, crayons,…
Le Maire décide de faire appel à Jules Verne, écrivain impétueux et fantasque pour mener l'enquête. Il ne vient pas seul : le pragmatique Arthur Conan Doyle l'accompagne. Il est doté de la caractéristique de son personnage-phare, Sherlock Holmes, à savoir un sens inouï de la déduction. Les rejoindra ensuite Amelia Earhart, qui sera leur garde du corps. Sexy et redoutable, elle a su oeuvrer pour démanteler le trafic de papier auxquels se livraient al Capone et sa bande. Ensemble, ils vont se frotter à Lord Black Fowl, initiateur de la pagaille en ville et du papercut dévastateur. Mais qui est donc cet homme déguisé qui a kidnappé le père de Jules Verne, quelles sont ses motivations ?
Les duos d'auteurs fonctionnent parfaitement bien (que ce soient les auteur et illustrateur de City Hall ou nos deux héros). Les illustrations sont impeccables, nous plongent directement dans l'intrigue, dans le feu de l'action. C'est un manga qui mêle habilement et subtilement humour, aventure, action, et personnalités ayant réellement existé. Chacun de ses chapitres est introduit par une citation d'une personnalité célèbre.
La série se termine en trois tomes, mais étant donné son succès amplement mérité, ce global manga reprendra du service dans un second cycle.