City Hall tome 5 sur 7
Ankama Editions (23/05/2014)
4.12/5   80 notes
Le temps est compté pour Jules Verne, Amelia Earhart et Arthur Conan Doyle : il ne leur reste que quelques jours pour sauver la vie de Pierre Verne et confondre le machiavélique Lord Black Fowl ! Mais comment y parvenir, sans la description du corbeau, qui reste introuvable en ce monde ? Leur seule chance réside peut-être dans les secrets de Victor Hugo… Plus qu’une simple vie, aussi importante soit-elle, c’est l’avenir du monde tout entier qui dépend de cette quête... >Voir plus
Que lire après City Hall, tome 5Voir plus

Tony Valente

4.47★ (3203)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 5 très littéraire puisque la team Verne rencontre le ligue des gentlemen extraordinaires qui doit statuer sur son sort : la vie ou la mort pour ceux qui ont découvert les secrets des écrivains magiciens et des résistants de l'imaginaire… (le duel à la "JoJo's Bizarre Adventure" entre Jules Verne et Guy de Maupassant est très très cool ! ^^)
Pendant ce temps, dans le monde réel les méchants font avancer leurs plans, et dans le monde à l'envers Houdini est confronté à sa Némésis et au Chat du Cheshire ! Pour nos héros seul l'Auryn (remember "L'Histoire sans fin" de Michael Ende) permet de savoir de qui se passe de l'autre côté du miroir, dans l'univers autonome en perpétuel évolution créé par Lewis Carroll, et qui pour se protéger a scellé le portail entre les mondes... La magie étant désormais inopérante, pour faire aboutir sa quête la team Verne se tourne vers la science et Nikola Tesla… Qui fera éclater en premier la vérité qui va changer le monde ? La team Verne ou la team Black Fowl ? Vite la suite !
M'a fait passer de bons moments avant d'aller au dodo, celui-là aussi.

Je me suis vachement plus amusé à regarder évoluer la bande de personnages célèbres détournés pour coller à l'esprit du manga qu'à suivre l'histoire. Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre savent y faire pour touiller une mixture moussante d'écrivains et de leurs créatures, cela étant permis par les règles qui règnent sur cette histoire.
Terminé l'apparition d'un personnage célèbre qu'on va exploiter en détail. Place à la fabrication industrielle ! Ils arrivent par paquets, l'envers de la médaille faisant qu'ils n'ont pas assez d'espace pour s'exprimer tous. Mais comment résister quand on vous offre Maupassant, Leblanc, Christie, etc. empaquetés dans une irrésistible offre promotionnelle ? Les auteurs (ceux du manga hein, on s'y perd) se permettent d'exploiter le plus dingue de tous : Lewis Carroll et son monde miroir à la fois logique et taré, qui représente un sacré challenge pour le roi de l'évasion Houdini.

Je suis le récit avec joie dans son déroulement instantanée, oubliant le fil rouge que suivent Verne, Doyle et Earhart tellement ça passe au second plan. Parmi les moments d'anthologie, un duel d'écrivains : on scribouille jusqu'au premier sang, les déductions efficaces de Doyle qui vaut bien son Holmes (je l'attends celui-là) et la reprise d'une citation de Doc dans Retour vers le Futur (je vous dirai pas laquelle) . En revanche je trouve toujours le style flouté « tout-va-trop-vite-pour-prendre-une-photo-nette » des scènes d'action trop réussi car la plupart du temps j'y comprends que tchi. Mais c'est pas grave.

Je sais pas où tout ça va nous mener mais je m'en fiche. Je descends pas en marche, c'est trop dangereux.
Tiens, ça me donne envie de lire un Lupin , moi.
Je suis plus que sous le charme de ce manga français.. l'intrigue est prenante et palpitante d'autant qu'une ligue de justiciers littéraires fait son apparition .. avec quelques grands auteurs que j'aime beaucoup.

Graphiquement je me régale également et je suis comme une gamine devant certains dessins savamment imaginés.

Je trouve les auteurs d'une intelligence et d'une "malignité" rare et ce pour mon plus grand plaisir.

je n'ai qu'un conseil : a lire absolument
Dans cette série Steampunk de style Manga, entre humour et action et caractérisée par un rythme effréné (qui peut parfois épuiser le lecteur!), Jules Verne accompagné d'Arthur Conan Doyle et d'une agent spéciale envoyée en Europe par par Eliott Ness se retrouvent à Paris à la recherche du texte descriptif du méchant Black Fowl afin de sauver son père. le tome commence directement dans le Monde à l'Envers, de l'autre côté du Miroir (le monde d'Alice au pays des Merveilles) où le Chat de Cheshire soumet Houdini (envoyé là par son double maléfique) à des énigmes redoutables. L'histoire progresse ainsi en parallèle entre les mésaventures de Houdini qui rencontrera le créateur de ce monde parallèle, Lewis Caroll, et les héros qui sont eux recueillis par un Victor Hugo membre d'une résistance occulte comprenant rien de moins que Maupassant, Agatha Cristie, Edgar Poe, Tolkien et Maurice Leblanc (Arsène Lupin)… ouf!

Vous l'aurez compris, la grande force de cette série est l'extraordinaire imagination et le patchwork cohérent qu'ont réussi à créer les auteurs autour de ce monde où le papier permet de générer une réalité par sa simple description. Sortes de sorciers dotés de crayons à la place de baguettes, les personnages sont tous des figures de l'histoire littéraire (mais également Lincoln, Graham Bell, Malcolm X,…). le concept est extrêmement audacieux et excitant et si les premiers volumes souffraient de quelques défauts de jeunesse, les auteurs atteignent ici pleine maturité de leur récit. On reste dans du manga ce qui implique une relation entre les personnages un peu manichéenne, des dialogues un peu ado et des découpages où le rythme est la vertu cardinale. Mais l'ensemble reste assez lisible et surtout le design général est vraiment alléchant. L'ambiance steampunk laisse le champ libre à toutes les possibilités scénaristiques concernant des innovations technologiques à vapeur (les auteurs s'inspirent des découvertes récentes… à la sauce Révolution industrielle). Les grande auteurs, tous dotés d'une créature imaginaire issue de leurs crayons sont dessinés de façon totalement libre et fantasmée, comme des héros de jeux-vidéo. Les conspirations, agences secrètes et histoire occulte foisonnent dans cet univers, si bien que malgré la grosse pagination, on trouverait presque que tout va trop vite et l'on souhaiterait que la série continue (elle s'achève au septième tome). Ce volume comporte plus de découvertes que d'action mais reste sur un très bon équilibre entre les dialogues too-much de Jules Verne, l'univers fantasmagorique de l'autre côté du miroir (même la Reine de coeur apparaît!) et la confrérie occulte de Victor Hugo.

C'est plein, ça déborde de coeur et d'envie de la part des auteurs (comme cette double illustration en transparence!) qui ont voulu mettre tout leur amour des imaginaires dans leur création et je vous invite vraiment à découvrir ce très bon manga français (surtout si vous n'êtes pas férus de manga) qui fait de la littérature classique un monde d'action, d'énigmes et d'aventure!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Enfin ! Oui, enfin le tome que j'attendais depuis la fin du premier tome qui m'avait mis en appétit.

D'abord, on retrouve Houdini dans le monde à l'envers, inventé -évidemment- par Lewis Carroll. Cela donne l'occasion de passes d'arme entre Houdini et son double, le tout rythmé par les apparitions du Cheshire Cat, dans un univers déjanté. Je suis un inconditionnel d'Alice, et j'ai trouvé cette "appropriation" très réussie.

On a aussi une flopée d'écrivains qui se montrent au trio de héros. Guy de Maupassant, C.S. Lewis, E.A. Poe, Agatha Christie, Maurice Leblanc... forment le Conseil des 10, qui se réunit dans une bibliothèque sous l'égide de Victor Hugo. Mais les enjeux dépassent largement le cadre de la littérature. On sent une tension entre les membres, du pouvoir. Jules Verne apprend qui est son vrai père et affronte le Horla dans un combat littéraire.

On croise enfin Tesla dans son laboratoire. le trio lui confie le miroir qui a servi de porte d'entrée à Houdini vers le Monde à l'Envers.

Le trait est maîtrisé. Pas de déchet. On a une ampleur du récit, que l'on n'avait plus depuis plusieurs tomes. le tout sans Black Fowl. de plus, on a droit à plusieurs évocations des oeuvres littéraires des protagonistes.

Le tout donne une immensité de possibilités pour les 2 derniers tomes. Je me réjouis de les lire, tout en regrettant que la série s'arrête bientôt.

critiques presse (2)
BulledEncre
12 janvier 2015
Le duo Lapeyre/Guérin ne doute de rien et va même jusqu’à transposer le concept de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Anachronique s’il en est : ce collectif de talents culturels est très bien rendu, bien que pas toujours ressemblant dans l’absolu, et mène à une situation des plus troublantes pour nos héros qui se voient condamnés d’emblée. Un épisode très dynamique qui interroge le lecteur sur la finalité à venir de ce second acte.
ActuaBD
22 août 2014
Ce tome 5 est une vraie réjouissance et confirme bien que City Hall est dans le top 3 des poids lourds de l’éditeur Ankama. Devant son succès, nul doute que la série ne se terminera pas au tome 6 qui clôturera ce deuxième cycle.
(Jules Verne à propos de Nicolas Tesla)
C'est incroyable de se retrouver ici, en compagnie de cet homme !! Vous vous rendrez compte que c'est le plus grand génie qui soit...?!
Il rivalise même avec moi !
Qu’est ce qui sert à s’asseoir, à dormir et à se brosser les dents ?
La réponse est … une chaise, un lit et une brosse à dents ! C’était pourtant évident !
La vie emprunte parfois des chemins retors pour parvenir à ses fins... Et nous pouvons choisir d'être les jouets du destin ou de nous battre! Même quand tout semble perdu d'avance, Jules...
Quand la magie échoue, il reste toujours la science !
"Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être; ou, pour parler plus simplement: ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes"

Lire un extrait