Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 4 sur 12
Dupuis (09/10/2015)
4.31/5   8 notes
Jean-Pierre Vaillant est sur le point de réussir le plus beau coup de sa carrière : acheter Leader, l'ennemi de toujours. Mais le rêve tourne au cauchemar. Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies « glorieuses », Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, l... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 4 : Collapsus Voir plus
Cette nouvelle saison de Michel Vaillant est décidément excellente, et l'intensité dramatique atteint des sommets dans ce quatrième tome jusqu'à l'incroyable scène finale.
Pour une fois, il n'est pas question de sport ou de course automobile, mais de stratégie industrielle, et la seule course sera une dramatique course poursuite entre Jean Pierre et Michel.
Dans cet album poignant, qui n'est pour une fois pas centré autour de Michel mais de Jean Pierre, on assiste à la descente aux enfers de ce dernier, piégé par un partenaire industriel dans le cadre d'un montage financier complexe. La marque Vaillante est en danger et l'homme est durement touché comme le montre le dessin de couverture. L'album, très bien construit, s'achève sur un suspens insoutenable.
C'est clairement l'un de mes tomes préférés, toutes saisons confondues.
Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu'il part pour l'aéroport, prendre l'avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c'est parce qu'il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par Vaillante ? Peut-être, car Jean-Pierre est très nerveux.
Avec cet album, l'histoire de la famille Vaillant entre dans une phase critique dont il ne faut rien dévoiler sous peine de tuer tout suspense. L'essentiel se passe dans des salons ou dans une chambre d'hôtel, sous le signe de la mondialisation.

Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau nous rappellent au passage que Jean-Pierre fut le pilote sans visage, dans le second tome de la grande saga, il y a bien longtemps…

La couleur rouge domine plusieurs pages et ce n'est pas de la course automobile. La seule poursuite en voiture de l'album est entre… mais n'en disons pas plus sur ce Collapsus !

Un tome bien à part et pour la seconde fois cebtre uniquement sur Jean Pierre Vaillant.
Cette fois le ressort est financier, dramatique et montre un frère qui s'est effacé pour la marque et son champion et rêve enfin de reconnaissance et d'éclat.
Dans nouvelles saison cependant les ressorts sont plus sombres ...

critiques presse (3)
Auracan
17 novembre 2015
Après les 70 albums de la série initiale et les 3 premiers volets de cette nouvelle saison, Michel Vaillant parvient encore à étonner et on s'en réjouit !
BDGest
20 octobre 2015
Au final, peu ou prou de changements, bien en contrôle derrière le volant, Michel Vaillant nouvelle saison file droit, ses appuis aérodynamiques le maintenant dans la ligne de ses aventures précédentes.
Sceneario
14 octobre 2015
A la faveur d’une descente aux enfers parfaitement orchestrée et d’un déroulement implacable, ils dressent ici une équipée puissante, inquiétante et pour le moins dramatique, qui surprendra, dans ses circonvolutions limpides et intraitables, plus d’un adepte de la saga.
Tout ce que j’ai fait dans ma vie, c'était toi ou papa qui en profitait.
C'est moi que je n'aime pas.

Lire un extrait