AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923844510
Lévesque (01/04/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Nuits noires, amour-méfiance et assassinats
Photojournalistes en péril

Carl White croyait que son existence était tracée d’avance. Plus de surprises, plus d’enthousiasme, plus la moindre envie de rien. Depuis trois ans, il perd sa vie comme photojournaliste de nuit affecté aux faits divers pour le journal Le Jour, il végète dans un monde nocturne étrange, peuplé de policiers, de dépanneuses et de corps mutilés, quelque part entre la vie et la m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour ne pas mourir ce soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Carl White, photojournaliste de nuit pour le Jour, n'a plus rien à perdre. Il a déjà tout perdu, avant, dans une autre vie. Voilà pourquoi il végète nuit après nuit depuis trois ans, affecté aux accidents de la route, aux règlements de comptes et autres incidents qui ont l'heur de se dérouler uniquement entre minuit et six heures du matin.

Bon dernier sur tous les coups, Carl White est là pour prendre quelques clichés. Pour que son journal ne soit pas en reste. Pour gagner sa croûte. Parce qu'il n'a rien contre cette vie-là. Rien pour non plus, disons-le. Il n'a surtout aucune motivation. Jusqu'à l'arrivée de Tania Ficanemo à L'Express, compétiteur du Jour, laquelle n'a pas envie de moisir aux faits divers longtemps.

À la suite du meurtre d'un ministre, les deux photographes, d'abord bons ennemis, seront forcés de faire équipe pour sauver leur peau à l'heure où ils en savent trop et où les cadavres commencent à se multiplier. Cela donne lieu à un roman bien ciselé, autant policier que psychologique, sur les drames humains et ceux qui les vivent. Un roman mené sur les chapeaux de roue qui laisse place aux sentiments, dont la peur et la générosité. Un roman qui dépeint des milieux (la police, les motards, la presse à sensation) et ceux qui en sont les figures dominantes, avec un grand sens du détail.

Premier roman de Guillaume Lapierre-Desnoyers, auteur de théâtre, comédien et metteur en scène, Pour ne pas mourir ce soir est une belle découverte. L'auteur sait créer des ambiances, des personnages et des situations, à un point tel qu'il vous sera difficile d'abandonner le livre en cours de lecture tant vous voudrez savoir ce qui arrivera aux deux protagonistes de cette enquête et découvrir si un lien qui dépasse celui de l'entraide se développera entre eux.

Carl White est un paumé attachant, Tania Ficanemo une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Leur rencontre autour d'un cadavre ne pouvait que faire des étincelles, lesquelles donnent lieu à un roman policier des plus réussis, qui nous donne envie de lire à nouveau Guillaume Lapierre-Desnoyers.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Carl White est photoreporter. Il travaille de nuit aux faits divers. Toutes les nuits, il traîne dans sa vieille Buick à manger des chips et attendre les appels de Clara lui indiquant l'adresse des prochaines photos à prendre. Il lui balance quelques vacheries, elle le lui rend bien, puis il s'applique à arriver en retard sur les lieux, le dernier si possible, prend quelques clichés et retourne boire du café dans sa bagnole. 3 ans que ça dure...Puis arrive Tania, une nouvelle dans l'équipe de nuit "décidément trop vive, trop intelligente, trop belle."...



Présenté comme ça, on pourrait s'attendre à une histoire à l'eau de rose un peu foireuse....Mais pas du tout !

Premièrement parce que Pour ne pas mourir ce soir est un polar, et que les personnages sont trop occupés à mener l'enquête et sauver leur peau pour se raconter des niaiseries en se regardant dans le blanc des yeux. (J'écris ça parce que ça sonne bien mais l'action met un peu de temps à démarrer en fait...Ce que je n'ai pas trouvé gênant du tout, ça laisse le temps de connaître un peu mieux les personnages).

Deuxièmement, parce l'auteur est plutôt du genre direct que fleur bleue. Un peu cinglant avec le monde des medias. le personnage de Carl, le photographe, est un loser asociale, complètement désabusé et cynique. Hyper drôle (enfin, le genre d'humour qui me fait rire...). On ne sait pas trop ce qui lui plaît dans la vie, en tout cas, il y a beaucoup de choses qui l'emmerdent...

Enfin, le style d'écriture, que j'évoquais au début est très particulier. du genre qu'on aime ou qu'on déteste (ou qu'on comprend rien...). Jamais l'auteur n'utilise le "JE" quand le narrateur parle mais le "ON". Les phrases sont très courtes, souvent sans verbe. C'est un peu déroutant au début mais ça contribue à créer une atmosphère très particulière. On peut dire que pour un 1er roman, l'écriture est très audacieuse et j'en suis ressortie charmée.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
les medias sont là uniquement pour vendre de la pub, pas pour informer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}